mercredi 30 septembre 2015

VELOUTÉ DE COURGETTE ET ROQUETTE

Dernier jour du mois, c'est l'heure de l'Escapade en Cuisine dont le thème est La rentrée des légumes. Ça me va comme un gant ! C'est chez Viane, du blog Les vagabondages de Vi@ne, que je suis allée chercher une recette. J'ai opté pour un velouté car il me tarde de reprendre mes soupes du soir (c'est tellement facile et rapide au Thermomix !). 


Ce qui m'a attirée dans cette recette, c'est l'ajout de roquette, que j'avais toujours utilisée crue jusqu'à présent. L'association avec la courgette donne un velouté au goût très fin. J'ai beaucoup aimé ! La recette de Viane est ici adaptée au Thermomix, et j'ai remplacé les quenelles jambon-fromage de sa version par de simples croûtons de pain tartinés de fromage frais.


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 kg de courgettes
  • 1 c. à s. de fond de légumes
  • 75 g de roquette
  • 15 cl de crème fraîche légère
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Croûtons
  • Philadelphia ou autre fromage
  • Gros sel

Préparation
Éplucher l'oignon et l'émincer. Peler les pommes de terre, les rincer et les couper en petits dés. Faire de même avec les courgettes mais en conservant la peau.

Dans le bol du Thermomix, verser l'huile d'olive. Mettre d'abord l'oignon et programmer 2 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter les pommes de terre, puis les courgettes. Couvrir d'eau, ajouter le fond de légumes et du gros sel. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 1. 5 minutes avant la fin, ajouter la roquette lavée.

A la sonnerie, ouvrir le bol et verser la crème fraîche. Programmer 30 secondes, vitesse 9. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement. Servir le velouté avec des petits croûtons tartinés de Philadelphia et quelques feuilles de roquette.


Allons vite voir la recette que Mathilde, du blog La cuisine de Mathilde, a choisie chez moi !

Avec cette recette, je participe à l'Escapade en Cuisine de septembre, sur le thème La rentrée des légumes.


Retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Les vagabondages de Vi@ne
© Cooking Julia 2015

28 commentaires:

  1. il me plaît bien ce velouté ! tes photos sont superbes :-)

    RépondreSupprimer
  2. delicieuse cette soupe de courgette

    RépondreSupprimer
  3. excellente idée j aime bcp la roquette qui doit donner du peps à cette soupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, la roquette relève la douceur de la courgette. Les deux légumes se marient très bien.

      Supprimer
  4. La roquette doit "poivrer" la saveur du velouté, excellente idée. Si ça vient de Viane en plus, les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
  5. La couleur de ton velouté est superbe ; il fait drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qu'il est sympa ce velouté!! J'adore tes photos! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Contente que cette recette t'aies plu !! C'est vrai que la saison des soupes et des veloutés revient à grands pas et celui ci est un de mes préférés !! Merci de t confiance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le partage. Cette soupe fera désormais partie de mes classiques !

      Supprimer
  8. Le velouté de courgette est l'un des préférés de mes enfants ;) Et tout comme toi, j'ai hâte de reprendre les veloutés, courgette, potiron, pois cassés... Bises Julia

    RépondreSupprimer
  9. Je craque toujours pour les recettes de soupe

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce velouté et c'est vrai que avec Momo rien de plus simple.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Très appétissant! Les photos sont très jolies!

    RépondreSupprimer
  12. Super velouté! Je fais pareil que toi ,ajout de quelques feuilles de roquette et persil du jardin et hop un vrai régal!
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  13. Un super velouté qui fait vraiment envie....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déjà recommencé les bons veloutés, le tien va rejoindre ma liste !! Je n'ai jamais essayé avec de la roquette, ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Julia. J'ai réalisé ce délicieux velouté ce soir. Nous avons tous adoré ... Je n'ai pas mis de croûtons avec fromage mis des croûtons simple fait maison. Le temps des soupes, potages et veloutés est revenu pour notre plus grand plaisir car on adore ca. Gros bisous et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, on apprécie tous le retour des bonnes soupes ! D'ailleurs, passe demain soir, tu devrais aimer la recette du jour ! Bisous

      Supprimer
    2. J'ai hateeee :)) .... Mais de toute façon je passe tous les jours et j'attends toujours avec une grande impatience ta recette c'est dire.... Bisous

      Supprimer