dimanche 14 juin 2015

FALAFELS AU FOUR COMME DES COOKIES

Aujourd'hui, déjeuner au soleil avec des falafels légers et végé qui se prennent pour des cookies ! Certains diront que je deviens monomaniaque avec les pois chiches, et ils n'auront pas tort... Mais j'assume. Et puis côté diététique, pas grand chose à reprocher à cette recette qui évite soigneusement la friture et conviendra aux végétariens, aux végétaliens et aux intolérants au gluten, au lactose (sans la sauce) et aux œufs. Bref, à tout le monde.


C'est ma deuxième version de falafels, la première ne m'ayant pas entièrement convaincue. Celle-ci me va : ces falafels aux allures de cookies sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Trempés dans la sauce au yaourt qui va bien, c'est une vraie gourmandise !



Ingrédients pour 9 gros falafels
  • 1 oignon
  • 2-3 gousses d'ail
  • 3 + 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 g de pois chiches en conserve
  • 30 g ou + de farine*
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 150 g de yaourt à la grecque
  • 1 c. à c. de tahin
  • Coriandre et persil frais
  • 1/2 c. à c. de coriandre et de cumin
  • Sel, poivre

*Pour les no-glu, utiliser de la farine de pois chiches.


Préparation
Éplucher oignon et ail. Les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter 3 cuillerées à soupe d'huile, la coriandre et le cumin en poudre, du sel et du poivre. Programmer 2 minutes, 100°, vitesse 1. 

Préchauffer le four à 185°.

Égoutter et rincer les pois chiches. Les ajouter dans le bol avec la farine, le bicarbonate et quelques brins de coriandre et de persil. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Si la préparation semble trop humide, rajouter 10 grammes de farine. Programmer 5 secondes, vitesse 5. La préparation ne doit pas être trop mixée.


Sur le plan de travail, étaler un peu de farine. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever une quantité de pâte. La passer rapidement dans la farine, la rouler en boule (en ayant pris soin de fariner ses mains) et la poser sur une plaque de cuisson perforée préalablement recouverte de papier sulfurisé. Aplatir la boule pour former une galette régulière. Procéder ainsi avec toute la pâte. J'ai obtenu 9 gros falafels. 


Verser l'huile restante dans un petit ramequin. Huiler au pinceau la surface et les côtés des falafels. Enfourner la plaque pour 35 à 40 minutes. 


Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le yaourt à la grecque, le tahin, quelques brins de persil et de coriandre ciselés, du sel et du poivre. Servir les falafels chauds avec la sauce et éventuellement un peu de citron.


© Cooking Julia 2015

46 commentaires:

  1. Quel régal ! J'adore les falafels, je pourrais en manger toutes les semaines !
    Personnellement je les fais toujours au four, et c'est extra ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tellement moins gras et pas d'odeurs de friture...

      Supprimer
  2. Ils ont l'air super ces falafels !

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment géniale cette recette, j'ai hâte d'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. C'est un peu différent de la version "normale", mais c'est délicieux.

      Supprimer
  5. tes photos sont tops ça donne envie

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Merci Lydie ! Ça fait plaisir de te revoir par ici ! Bises

      Supprimer
  7. Marrant les photos. En 1er lieu j'ai cru a des desserts. Ils ont l'air bien gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais absolument pas le goût des falafels ! Ils ressemblent à s'y méprendre à des cookies, on s'y croirait ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer, c'est délicieux. Et c'est vrai qu'on dirait des cookies sucrés... Bises

      Supprimer
  9. Ha ha ha ! Julia = poichimaniaque ! ^^ Eh bien moi ça me va très bien ! car à chaque fois, tes recettes sont toppissimes :)) et hop, celle-ci aussi à tester ^^
    Merkiii ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va passer, ne t'inquiète pas. Il y a aussi la rhubarbe ces temps-ci, que j'affectionne particulièrement. Et les fraises ! Bises

      Supprimer
  10. Hooo alors ca ca va aller dans mes favoris direct (lol), ca a l'air super bon !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Stéph ! J'espère que tu trouveras un moment pour les faire (ce n'est pas très long). Bisous

      Supprimer
  11. J'adore ! Je mets ta recette de côté pour la tester cet été. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais goûté de falafels, mais les tiens me donnent drôlement envie !! Je mets de côté !!

    RépondreSupprimer
  13. Voila une recette à essayer de suite! J'ai adoré la nouvelle version des boulettes chez Ikea, version végétarienne, donc ma motivation est forte!! De quoi soigner sa ligne, en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les boulettes Ikea, il faudra que j'aille voir ça !

      Supprimer
  14. Bonjour ! J'ai testé cette recette pour le dîner, et c'était vraiment une réussite ! et en plus c'est diététiquement correct. C'est moelleux à l'intérieur, ça se rapproche vraiment des cookies, c'est assez dingue. En les faisant plus petit, ça doit être pas mal en apéritif également. En tout cas merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée mettre ton avis sur le blog ! C'est vrai qu'on dirait bien des cookies, mais salés...

      Supprimer
  15. Extras tes falafels, Julia. J'aime beaucoup. Et je note
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Jolie recette ! peut on remplacer le bicarbonate par de la levure chimique ? cette recette m'a l'air aussi savoureuse que celles que j'ai déjà réalisée avec Momix comme les moules poulette par exemple. bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui vous pouvez utiliser de la levure chimique à la place du bicarbonate, le goût sera peut-être légèrement différent. Et oui, cette recette est très bonne, nous nous sommes régalés !

      Supprimer
  18. Miam, une nouvelle façon de cuisiner les pois chiches, dont je raffole à présent après les avoir boudés des années. Je note, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Alison ! Les pois chiches, c'est bon et bon à la santé !

      Supprimer
  19. A essayer absolument!!!Et j' attends avec impatience la recette a la rhubarbe que j'adore aussi...Merci Julia ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Rhoooo! encore une belle idée à refaire! je me vois déjà à l'apéro ce week-end avec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu les as fait pour l'apéro ? Ici il fait un temps magnifique, alors ç'aurait été même possible de les manger dehors !

      Supprimer
  21. J'adore cette présentation ! Bises

    RépondreSupprimer
  22. Je n'avais encore jamais mangé de falafels c'est vraiment trop bon 😋
    J'ai fait cette recette pour notre repas de fin d'année, tous mes collègues ont été conquis 😉
    Merci
    Naniemix

    RépondreSupprimer