mardi 19 mai 2015

JAMBON DE DINDE AUX ÉPICES

L'année dernière, je vous avais proposé un jambon de poulet que vous aviez particulièrement apprécié. J'ai renouvelé l'expérience avec de la dinde enrobée d'épices, mais cette fois-ci, le mode de cuisson diffère puisque la viande est cuite à la vapeur. Ultra-maigre mais très parfumé, ce petit jambon de dinde devrait vous plaire...


Ingrédients
500 g de blanc de dinde
1 bouillon cube de volaille
1 c. à s. de paprika
1 c. à s. de piment doux
1 c. à s. de curry
Sel, poivre


Préparation
Détailler le blanc de dinde en morceaux, après avoir retiré les petits déchets. Dans le bol du Thermomix, mettre les morceaux ainsi que le bouillon cube. Saler et poivrer. Donner 3 impulsions de turbo puis programmer 10 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Recommencer 15 secondes, vitesse 7. Vider le contenu du bol sur le plan de travail. Former un boudin avec la viande.


Dans un ramequin, mélanger les 3 épices. Enrober le boudin avec ce mélange.


Couper 5 grands rectangles de film alimentaire. Poser le boudin au centre du premier et serrer le film tout autour.


Torsader les deux extrémités. Faire de même avec les 4 autres épaisseurs.


Poser le boudin dans le Varoma. Remplir le bol du Thermomix avec 1 litre d'eau. Mettre le Varoma en place et cuire 35 minutes, Varoma, vitesse 1. Retourner le boudin à mi-cuisson. 

Laisser refroidir puis retirer les épaisseurs de film alimentaire. 


Placer le jambon de dinde au réfrigérateur. Servir découpé en tranches fines.


© Cooking Julia 2015

110 commentaires:

  1. Encore une recette qui déchire et qui me plait énormément. Faut vraiment que je prenne le temps d'essayer un jours. Merci pour cette belle recette.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Efficace, oui, qui déchire, je ne sais pas... il faudra que tu me dises ce que tu en penses ! Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  2. Voilà du jambon de dinde qui donne envie ! J'ignorais que l'on pouvait cuisiner ce genre de plat dans nos cuisines.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que si on réfléchit bien, on doit pouvoir faire à peu près tout à la maison !

      Supprimer
  3. Dès que je vois piment, curry et paprika, je craque. Quelle jolie couleur, ce jambon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu veux qu'il soit jaune, tu n'y mets que du curry et du curcuma par exemple !

      Supprimer
  4. Super idée et super recette... dommage pas de thermomix ici !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon robot fera tout aussi bien l'affaire ! Bisous

      Supprimer
  5. Superbe idée ce jambon ! bon mercredi, bises

    RépondreSupprimer
  6. Je note cette merveille, j'avais déjà fait ta recette de jambon de poulet qui était un vrai régal !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens ! Alors à bientôt pour cette recette sur ton blog :-) !! Bises

      Supprimer
    2. Humm ça m'a l'air bien bon peux tu me donner la recette du jambon de poulet merci

      Supprimer
    3. Bonsoir Marie, la recette est sur le blog, il suffit de la chercher dans l'index salé : https://cookingjulia.blogspot.com/2014/06/jambon-de-poulet.html
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. j'avais bien aimé l'année dernière en effet ce jambon ! à essayer avec les épices !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julia,
    Apparemment mon commentaire est passé à la trappe de Google.
    Comme d'hab une super recette pour laquelle je te remercie. Je vais l'essayer au plus tôt et mes gremlins, aka petits enfants, en seront les béta-testeurs. :-D
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, désolée, je n'ai pas vu d'autres messages de ta part récemment. Mais apparemment ça a l'air de remarcher : deux comms le même jour !!

      Supprimer
  9. Bonjour.Je vais faire quelques courses donc je prévois les ingrédients.Quel beau jambon.Merci,bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors à bientôt pour la photo !

      Supprimer
    2. Bonjour.Je viens de le faire.Tres beau jambon et bien bon par ailleurs.Encore une bonne recette de ta part,de plus facile et rapide.Adoptee pour moi.
      Continue à nous faire saliver.
      Amities,Anne-Marie.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Anne-Marie. C'est un plaisir de partager avec mes lectrices ! Amicalement,

      Supprimer
  10. Incroyable cette recette et super simple. Mes enfants vont adorer.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rabia. Les choses simples sont souvent les meilleures... Bises

      Supprimer
  11. Merci pour cette recette, je vais la tester c'est sûr, plutôt que d'acheter les trucs dégueus de la grande distrib.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Julia,
    Cet après midi, j'ai enfourché mon vélo et je suis allé acheter des filets de dinde : je n'allais tout de même pas laisser passer cette recette.
    C'est facile à faire et excellent au goût. Mes gremlins ne sont pas là mais je suis sur qu'ils vont aimer.
    Je me suis permis de reproduire ta recette in-extenso, avec les liens vers ton blog, car il n'y a rien à y changer.
    Encore une fois merci pour cette recette,
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton appréciation François ! Et du moment que les gremlins se régalent, c'est le principal ! A très bientôt pour les variantes que tu ne vas pas manquer de faire ;-)

      Supprimer
  13. quelle belle idée encore à faire et vite vite ... Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. Tu penses que je peux faire la même chose avec du poulet ? Tu vas me dire ´ oui ´ mais j'ai besoin que tu le dises :)) Merci petite Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, la recette sera la même. Ces deux viandes sont très proches, donc pas de souci. Bises

      Supprimer
  15. Bonjour,

    J'aimerai tester cette recette. Pour le bouillon, il faut juste mettre le cube dans la préparation ou le diluer avec de l'eau ?
    Merci d'avance et encore merci pour les idées de recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous mettez le bouillon cube dans le bol et il sera mixé avec le reste. Bonne fin de soirée !

      Supprimer
    2. Parfait merci beaucoup.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Est ce qu'on peut utiliser du bouillon de volaille fait au Thermomix ou s'il faut un cube du commerce ? Ça donne envie !!!
    Merci pour vos recettes, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine, vous pouvez bien sûr utiliser du bouillon de volaille fait au Thermomix !
      Merci pour votre visite et votre commentaire. A bientôt :-)

      Supprimer
  17. Je découvre cette recette aujourd'hui... c'est parfait! bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. J'ai testé cette recette et je la trouve super merci. Je l'ai fait a la cocotte minute super et pas sec comme la version au four et épicé en plus il ressemble à du jambon du magasin sauf que les ingrédients sont naturel 😊 Super recette

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, est ce qu'il se mange chaud ou froid ? Et quel accompagnement conseillez-vous ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucie, il se mange plutôt froid, comme du jambon. Donc vous l'accompagnerez de la même manière que le jambon : dans un sandwich avec des crudités, avec des légumes, de la mayo...

      Supprimer
  20. Merci pour votre réponse, il est en train de cuire ��

    RépondreSupprimer
  21. bonjour je vais essayé cette recette qui me fait très envie au I'cooking

    RépondreSupprimer
  22. Hello
    Génial comme recette..
    Je m'en vais de ce pas acheté des blancs de dinde.
    Petites questions:
    Je n'ai pas de thermomix, le varoma c'estce qui sert à faire une cuisson vapeur ?
    J'ai une machine de mise sous vide, est ce que, à la place de mettre plusieurs couches de cellophane, il est possible de le cuire sous vide, plonger dans l eau
    Combien de temps et comment le conserver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha dernière petite question est ce que, au lieu de passer la viande au mixer, on peut la hacher comme du boeuf haché, très finement

      Supprimer
    2. Bonsoir, oui, le Varoma est la partie qui sert à faire la cuisson à la vapeur. Je pense en effet que si le jambon est mis sous vide, il est ensuite facile de le faire cuire dans l'eau. Pour la durée, je ne sais pas vraiment, peut-être 20 minutes à partir de l'ébullition...
      Il se conserve quelques jours au réfrigérateur. C'est de la viande, il faut donc la consommer assez rapidement.
      Par contre, non, pour obtenir le résultat très mixé de ce jambon, il est impératif d'avoir un robot.
      Bonne fin de soirée et n'hésitez pas à revenir donner les résultats de votre tentative !

      Supprimer
    3. Bonjour.
      Merci pour vos réponses !
      1er tentative.
      Resultatje le trouve un peu trop sec.
      Ne faut il 0as ajouter une cuillère d'huile ?

      Supprimer
  23. Bonjour, j'ai testé cette recette que je trouve excellente car on peut l'épicier à notre goût, j'ai ajouté du thym et du romarin séché et mixé du jardin, j'ai également testé le jambon de poulet excellent, je n'achèterai plus jamais de jambon de volaille avec nitrites baignant dans la saumure,à des prix exorbitants car le sans nitrites est beaucoup plus cher chez les fabricants 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Je suis ravie que ces recettes vous plaisent ! Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  24. Merci pour cette extraordinaire recette 😋 petite question est-ce que cette recette se congèle pour en avoir toujours a la porter de la main pour les lunchs ? Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, merci pour votre commentaire ! Je n'ai jamais essayé de congeler ce jambon, ni aucun autre du commerce d'ailleurs. Si cela se fait avec ces derniers, alors c'est possible aussi pour ce jambon fait maison ! Bonne journée :-)

      Supprimer
  25. Bonjour je me lance aujourd'hui car il donne envie mais je me posais la question si l'on pouvait pas rajouter des épices ou même du persil au mélange de la viande quelqu'un a déjà essayé merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour peut on ajouter des herbes comme du persil ou autre à la farce merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui bien sûr, on peut ajouter des épices, voire des herbes, mais on s'éloigne un peu du modèle. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  27. Merci pour cette recette super bonne approuvé par toute ma fille 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour, toujours utile pour les lecteurs ! Très bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  28. Bonjour, je cherchais ce genre de recette pour faire des cordons bleus maison justement, merci bcp! Par contre pourriez vous me dire si possible par quoi remplacer cube de bouillon volaille svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes ou bien le supprimer complètement, mais le jambon aura moins de goût. Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonsoir je l'ai fait et c'est trop bon, une tuerie 😋, tellement simple et rapide, merci!

      Supprimer
    3. Merci pour ce retour, j'en suis ravie ! Bon week-end :-)

      Supprimer
  29. Bonjour pas encore tenté cette recette mais une question quel sorte de film alimentaire prenez vous le classique ou un spécial cuisson merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myriam, il vaut mieux utiliser un film alimentaire spécial cuisson. Bonne journée :-)

      Supprimer
  30. Bonjour, votre recette a l'air excellente, j'aimerai tester, mais je voulais savoir niveau conservation, ça se garde combien de temps ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nad95, le jambon se conserve quelques jours au réfrigérateur. Bonne soirée :-)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je vais tester. Bonne soirée

      Supprimer
  31. J'ai mis du paprika fumé. Un décice.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, merci pour cette recette, je viens juste d'en préparer un pour accompagner une bonne raclette . Impatient de goûter.

    RépondreSupprimer
  33. 1er essai réalisé.
    Ça sent bon et ça à l'air bon également.
    Test ce soir !

    RépondreSupprimer
  34. Super. Très simple et très bon.
    Fait avec des escalopes de poulet.
    petit problème avec mon cube de bouillon qui était très dur.
    J'ai du le faire fondre dans un peu d'au pour l'intégrer.
    Excellent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard pour ce retour ! Bonne soirée et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  35. Bonsoir,puis je faire le jambon avec un kg de dinde ,c'est mieux d'en faire deux de 500 g ou je peut faire un
    grand ?merci beaucoup pour votre réponse,bonne soiree .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je pense qu'il vaut mieux en faire deux, j'ai peur sinon que la cuisson soit plus hasardeuse. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  36. Salut qlq peut aider.. pour le JAMBON DE DINDE AUX ÉPICEs je mieux a cuire pendant 35 minutes vitesse 1 à quel température ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Température Varoma, c'est indiqué dans la recette. Bonne soirée

      Supprimer
  37. merci pour cette recette délicieuse, j'ai rajouté 75g de lardons fumés pour donner plus de gout et des pistaches que je met à la fin après le mixage et je re-melange quelques secondes en sens inversé
    j'en prepare 2 en même temps pour faire une seule cuisson varoma pendant 40mm
    Terminé d'acheter du jambon en super marché avec pleins d'additifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Perline, merci pour ce commentaire ! Tous ces ajouts doivent donner un très bon résultat :-) A bientôt

      Supprimer
  38. Bonsoir, j'aimerais faire cette recette car elle me plaît bien mais j'ai une question doit on mettre le bouillon seul ou dilué dans l'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la réponse est dans les commentaires un peu plus haut ;-) Il faut bien mettre le cube dans le Thermomix, il est mixé avec le reste. Je vous conseille de choisir une marque de cubes pas trop durs. Il en existe des tendres, c'est mieux. Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  39. Bonjour,j'aimerais tester cette recette mais n'ayant pas de Thermomix ni d'appareil pour cuire a la vapeur comment puis je le cuire? Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maria, vous pouvez mettre la préparation dans une petite terrine avec un couvercle, genre terrine pour foie gras, et faire cuire au four au bain-marie. Par contre, vous ne pourrez pas démouler votre jambon, mais vous pourrez le trancher comme une terrine. Bonne soirée :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse, je teste très vite.

      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  40. Bonjour, la recette a l'air topissime.
    J'ai envie de tester j'ai le thermomix depuis qq mois et je ne sais pas encore bien l'utiliser, est ce possible de m'expliquer qd vous dites qu'il faut donner 3 coups de turbo?
    Merci encore pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il faut activer la fonction "turbo" : vous appuyez sur le bouton turbo 1 seconde, et ce trois fois de suite. J'espère que je me fais bien comprendre ;-) Bonne soirée

      Supprimer
  41. Bonsoir
    Pourquoi il y a t'il un blanc d'œuf dans le jambon de poulet et pas celui de dinde ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour la recette est vraiment extra... Du coup suis allé voir le jambon de poulet et là il y a un blanc d'œuf...est ce que l'ont peut s'en passer et faire la même recette que la dinde ? Merci et bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, merci ! Le blanc d'œuf rend la recette un peu plus moelleuse. Vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez mais c'est vrai qu'il apporte du liant. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  43. Bonjour je viens de faire la recette mais je n'ai pas le thermix mais le monsieur cuisine
    Je ne sais pas si l'on doit mettre une température

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si je comprends bien votre question, oui, il faut mettre une température (Varoma, soit température maximale) pour la cuisson à la vapeur. Je ne connais pas le Mr Cuisine, donc je ne peux pas vous dire quelle est la fonction équivalente. Bonne journée :-)

      Supprimer
  44. Bonsoir Julia, combien de temps peut on conservé ce jambon de dinde. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur, comme une viande cuite, mais moins longtemps que le jambon qu'on achète en paquet sous vide car celui-ci ne contient pas de conservateurs. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  45. Bonjour Julia, merci pour cette recette extraordinaire. Plus besoin d'acheter de jambon de dinde fabriqué dans l'industrie agro-alimentaire dont je me méfie des ingrédients carnés non identifiables en qualité et en provenance...
    Je me suis permis de reproduire votre recette sur ma page en publiant l'URL de votre billet de blog.
    Très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alendive, merci beaucoup pour ton clin d'œil !! Je suis contente que tu aies testé ma recette et encore plus que tu l'aies appréciée. Je t'ai pris une photo pour la publier dans une prochaine mise à l'honneur. Merci et à bientôt :-)

      Supprimer
  46. Bonjour Julia. Merci pour cette recette que d'entrée j'ai légèrement modifier : j'ai passé la chair au hachoir avec au début gros trous puis repassée aux plus petits trous et ça marche . C'est ce qu'on fait pour avoir du pate de foie à tartiner . Ensuite adepte de la stérilisation j'ai suivi tes conseils jusqu'aux papier carré , là j'ai huilé très légèrement des terrines de état il en rentre 285 g j'ai moulé avant de les y mettre pour que cela forme un beau bloc bien enveloppé d'épices. Là elles steriliser pour 3h à 100*C . Je te tiens au résultat des que nous gouterons . Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ton commentaire. Bravo pour toutes ces variantes, et bonne idée la stérilisation ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  47. Bonsoir, quelle sauce peut-on servir avec cet excellent jambon. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, un peu de mayonnaise par exemple, surtout si on consomme ce jambon dans un sandwich ! Ou alors une noix de beurre... Une sauce tartare aussi, pourquoi pas ? Bonne soirée :-

      Supprimer
  48. bonjour comment faire si on n'a pas de thermomix (j'ai le cookeo ou le four ) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas le Cookeo et le four ne convient pas. Il faut un cuit-vapeur si vous n'avez pas de robot adapté. Sinon, vous pouvez suivre la recette du jambon de poulet : https://cookingjulia.blogspot.com/2014/06/jambon-de-poulet.html
      Bonne soirée

      Supprimer
  49. Bonjour plutôt que du film pensez vous qu on puisse le rouler dans un torchon ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez toujours essayer mais j'ai un peu peur que le jambon ne soit pas assez comprimé et se délite dans l'eau... Bonne soirée

      Supprimer
    2. Du coup j ai testé avec un torchon et ça a très bien fonctionné merci pour votre recette

      Supprimer
    3. Ah merci, c'est bon à savoir ! A bientôt

      Supprimer
  50. fait plusieurs fois : très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jilnou ! Bonne soirée et très bon week-end :-)

      Supprimer
  51. Bonjour j aimerais essayer cette recette mais ma viande est congelée est ce possible ? J ai trop hâte Pas trop envie d attendre merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, désolée, je n'avais pas vu votre message. Il faut décongeler la viande pour pouvoir la mixer correctement, c'est préférable. Bonne soirée

      Supprimer