dimanche 19 avril 2015

FRAISIER

S'il est un gâteau qui fait l'unanimité à la maison, c'est bien le fraisier. Et comme la saison des fraises est de retour, j'en ai préparé un pendant le week-end de Pâques. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai fait des heureux...



La recette est un peu longue à préparer car il y a de nombreuses étapes, mais avec ce pas à pas en photos, aucune difficulté n'est à craindre et le résultat en vaut la peine. Ce gâteau, qui gagne à être préparé la veille, comblera facilement 8 ou 10 gourmands.



Ingrédients pour la génoise

  • 3 œufs 
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
Ingrédients pour la crème mousseline
  • 400 g de lait
  • 100 + 100 g de sucre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 60 g de maïzena
  • 100 + 100 g de beurre mou
  • 3 c. à s. de liqueur de fraise
Ingrédients pour la finition
  • 100 g d'eau
  • 100 g de sucre
  • 2 c. à s. de liqueur de fraise
  • 600 g de fraises
  • 250 g de pâte d'amande



Préparation
La génoise : Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, casser les œufs, verser le sucre et mélanger 1 minute, vitesse 3. Programmer 2 minutes, 40°, vitesse 3, puis 5 minutes, vitesse 3,5 sans chauffage. Le mélange a blanchi et doublé de volume. Verser alors progressivement la farine sur les couteaux tournant à vitesse 2,5. Étaler la préparation sur le moule Flexipat posé sur la plaque perforée. Aplanir la surface avec un grand couteau. 



Enfourner pour 10 minutes. Démouler la génoise sur la toile Silpat. La laisser refroidir.



La crème mousseline : Dans une casserole, faire bouillir le lait avec 100 grammes de sucre. Dans le bol nettoyé et équipé du fouet, mettre les œufs entiers, le jaune et 100 grammes de sucre. Programmer 3 minutes, vitesse 3. Avec les couteaux tournant à vitesse 2,5, incorporer la maïzena, puis un peu de lait bouillant. Reverser le mélange obtenu dans la casserole et faire chauffer en tournant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter 100 grammes de beurre, puis laisser refroidir. 



Lorsque la crème est tiède, ajouter les 100 grammes de beurre restants et fouetter pour obtenir une crème légère et mousseuse. Parfumer avec la liqueur de fraise.



Le sirop : Dans une petite casserole, faire bouillir l'eau et le sucre. Laisser réduire quelques minutes puis ajouter la liqueur de fraise dans le sirop refroidi. A l'aide d'un pinceau en silicone, imbiber la génoise avec ce sirop.

Les fraises : Laver les fraises, les équeuter et les sécher dans du papier absorbant. Les couper en deux dans la longueur. Réserver.



Le montage : Recouper la génoise en deux rectangles égaux. Placer le cadre en inox sur le plat de service. Déposer une demi-génoise dans le cadre et la recouvrir d'un tiers de la crème mousseline. 



Disposer les demi-fraises tout autour du cadre, en les enfonçant dans la crème pour les faire tenir debout. 



Remplir de fraises le reste du cadre. 


Recouvrir le tout de crème mousseline. 



Poser la deuxième demi-génoise. 


A l'aide d'une spatule, lisser le reste de crème sur la génoise.

La pâte d'amande : Sur le plan de travail, étaler la pâte d'amande. La poser sur le gâteau et la recouper aux dimensions du cadre. 



Réfrigérer l'entremets pour quelques heures, voire jusqu'au lendemain. 

Pour démouler, glisser une lame de couteau tout autour du cadre et soulever celui-ci délicatement. Décorer avec quelques fraises.



Source : Demarle, recette adaptée au Thermomix
© Cooking Julia 2015

57 commentaires:

  1. Coucou Julia, il est beau ton fraisier, comme c'est la pleine saison des fraises, il m'a fait de l’œil ton beau fraisier, je note! http://cuisinedezika.canalblog.com/archives/accueil/index.html, voici ma nouvelle adresse, tape à la main si çà ne marche pas.

    RépondreSupprimer
  2. Hannn, j'adooore ce gâteau ! J'en ai fait un il y a très longtemps pour la fête des mères, tu me donnes envie de m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, il est magnifique ton fraisier !! Quel travail !

    RépondreSupprimer
  4. un superbe délice je comprends qu'il est fait des heureux
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ton fraisier est magnifique, c'est le prochain défi que je me suis lancé mais je n'ai pas le thermomix... faudra je j'essai autrement.
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, tu t'en sortiras très bien sans Thermomix ! Bisous

      Supprimer
  6. Elles sont revenues, les fraises sont là et le premier gâteau qui nous vient à l'esprit c'est le fraisier !
    le tien nous fait saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bien tentant ! Merci Mamie caillou :-)

      Supprimer
  7. hum, j'adore les fraisiers et encore plus quand on peut les préparer avec Momo !
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Il est vraiment MAGNIFIQUE ! belle réalisation , et en plus c'est un délice ce gâteau !!
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sicacoco :-) Oui, c'est un bon gâteau, par ici on adore... Bises

      Supprimer
  9. Que c'est beau et délicieux
    bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment magnifique ce gâteau, bravo !!

    RépondreSupprimer
  11. Somptueux ton fraisier, chère Julia. Ce qu'il est beau !!! Même mon mari est sous le charme de tes photos. Il adore le fraisier
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Chrystel ! Alors tu n'as plus qu'à te lancer, ton mari sera ravi ;-) Bisous

      Supprimer
  12. Merci pour tes explications pas à pas, je ne m'étais encore jamais lancé dans la réalisation d'un fraisier mais avec toi tout a l'air si simple ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naniemix ! En soi, ce n'est pas un gâteau bien compliqué, juste un peu long car il y a beaucoup d'étapes...

      Supprimer
  13. Une réalisation très pro qu'il faut garder sous le coude pour les petits repas sympas de printemps qui ne manquent pas! bravo!

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai fait un l'an dernier et là tu me donne à nouveau envie !! Pas bien !!!

    RépondreSupprimer
  15. Ohh my god ! il m'aurait été impensable de rater cela !!! c'est magnifique, c'est gourmand, c'est printanier, c'est comme une délicieuse pavlova, çà annonce toujours le printemps avec beaucoup de poésie, de gourmandise ! c'est la joie, le bonheur :)
    Merci Julia et BRAVO !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ! Oui, le fraisier est indissociable du printemps... Bises

      Supprimer
  16. Nous aussi on adore ! Le tien est magnifique !

    RépondreSupprimer
  17. Anne-Christine Perrier6 mai 2015 à 10:54

    Bonjour Madame, votre recette a l'air très appétissante et je crois que je vais me laisser tenter ! Pouvez-vous m'indiquer les dimensions finales de votre gâteau pour que je puisse adapter les quantités à la taille de mon moule ? Merci beaucoup,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Christine, merci à vous ! Le cadre mesure 23,5 x 17 cm. Bon fraisier et à bientôt, avec une petite photo j'espère ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
    2. Anne-Christine Perrier9 mai 2015 à 14:44

      Merci !

      Supprimer
  18. Bonsoir. Votre fraisier me fait tres envie. Une petite question. Y a t il de la crème sous la pâte d amande ? Elle est indiquée en commentaire mais je ne la vois pas sur la photo. Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, il y a juste un tout petit peu de crème pour permettre à la pâte d'amande de coller sur la génoise. Mais si vous n'en mettez pas, ça ira tout aussi bien. Bonne fin de soirée

      Supprimer
  19. Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais tester ce week-end. Le vôtre est magnifique. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne sais pas si vous avez testé la recette. Si oui, j'espère qu'elle était à votre goût... A très bientôt !

      Supprimer
  20. C est magnifique je me lance mais c est quoi les dimensions du moule flexi plan et sinon puis je le remplacer par une plaque tefal'avec rebord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les dimensions du cadre sont 17 x 24 cm. Je suppose qu'on peut le remplacer par une plaque à condition qu'elle fasse au moins 34 x 48 cm.

      Supprimer
  21. C est quoi les dimensions du moule svp c est magnifique

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette recette 😊 pfffffff!!quel boulot ! !résultat demain miDi! Très bien expliqué 😊👍

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette recette que je viens de réaliser. Découpage demain en espérant que le tout ne s rffo été pas .... c est ma crainte. Peut être vaudrait il mieux le congeler ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je fais cette recette, je n'ai jamais de problème de démoulage ou d'écroulement du gâteau. J'espère que tout s'est bien passé pour vous...

      Supprimer
  24. Bonjour,

    Je voudrais faire la recette vendredi pour le déguster le dimanche midi, vous pensez que se sera bon ? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui vous pouvez à condition que vos fraises soient très fraîches. Malgré tout, votre fraisier sera un peu moins beau que si vous le préparez la veille, mais bien conservé au frigo, il sera tout aussi bon ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  25. Bonjour
    Votre site est vraiment super. Merci pour toutes ces recettes. J'ai une petite question : je suis entrain de faire le fraisier et j'en suis à l'étape de la crème mousseline. Qd vous dites " verser un peu de lait bouillant" c'est à peu près combien ? En g ? Et après on mets le mélange du bol dans la casserole ? Merci pour votre réponse. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie ! La quantité de lait importe peu, il en faut juste un peu (50 grammes peut-être) pour délayer le contenu du bol sans que cela cuise les œufs qui s'y trouvent. Et ensuite, oui, vous reversez le mélange du bol dans la casserole. Bonne dégustation !!

      Supprimer