Si vous n'aimez pas que votre maison sente le fromage, alors fuyez ! Si au contraire vous appréciez le bon goût du fromage fondu mélangé aux légumes, vous êtes au bon endroit... Ce plat de choux de Bruxelles parfumés au maroilles est fait pour vous. Des petits choux légèrement croquants enrobés d'une sauce crémeuse et goûteuse, c'est la promesse faite par ce gratin qui ne se compose que de trois ingrédients et demande un temps de préparation plutôt réduit.
Le maroilles est un fromage carré à la croûte orangée, produit dans le nord de la France. Il est réputé pour son odeur très... présente, et pourtant au goût il n'est pas fort et une fois fondu, il est carrément doux. Avec un peu de crème liquide, il forme ici une sauce délicieuse qui nappe les choux de Bruxelles. Encore une recette pour les réfractaires à ces petits choux, qui devraient l'essayer car c'est délicieux !
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 kg de choux de Bruxelles frais
1/4 de maroilles
20 cl de crème liquide allégée ou non
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Couper le pied des choux de Bruxelles et éliminer les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Recouper les choux en deux s'ils sont gros. Les rincer.
Les faire cuire 6 à 8 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Ils doivent être cuits mais encore fermes. Les égoutter soigneusement.
Couper le maroilles en fines tranches (éliminer éventuellement la croûte si elle est trop forte).
Dans une casserole, réunir les tranches de maroilles et la crème liquide. Saler légèrement et poivrer.
Faire chauffer le mélange jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Transférer les choux dans un plat à four.
Les recouvrir de la sauce au maroilles.
Enfourner le plat pour 25 minutes environ. Le dessus doit commencer à gratiner. Servir avec une viande blanche ou du poisson (ici un filet de saumon).
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025












Je changerai le fromage car je n'aime pas trop le maroilles ..mais la recette est sympa ! bisous
RépondreSupprimerComme ça doit être bon, l'association est très originale et me plait beaucoup ! Bisous
RépondreSupprimerThe salmon looks great...my stomach can't handle the brussel sprouts, though I like them.
RépondreSupprimerSuch a delicious dish, Julia! I’m a big fan of Brussels sprouts, and this dish looks especially tempting.
RépondreSupprimer