lundi 5 mars 2018

GÂTEAU RAPIDE AU LAIT RIBOT

Un litre de lait ribot, ça ne s'utilise pas si facilement que ça. C'est surtout la fin de la bouteille qui pose problème... Pour éviter de gaspiller un fond, j'ai bricolé une petite recette très simple de gâteau parfumé à la vanille. Idéal pour le petit déjeuner ou le goûter, il peut aussi s'emporter dans la lunch box.


Je suis comme souvent fidèle à mon moule tablette, qui est idéal pour ce genre de gâteau qu'on coupe en parts carrées. Je ne l'ai pas fait, mais on peut saupoudrer sa surface de sucre glace, le summum de la gourmandise étant de le servir avec une crème anglaise ou un peu de pâte à tartiner choco-noisette...




Ingrédients
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 180 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 80 g de beurre fondu
  • 120 g de lait ribot
  • Sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre, les œufs et la vanille. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu et le lait ribot. Programmer 15 secondes, vitesse 5.

Verser la pâte obtenue dans un moule en silicone ou dans un moule métallique préalablement beurré.


Enfourner le moule pour 35 minutes. Attendre un peu avant de démouler le gâteau sur une grille.


Il n'y a plus qu'à découper un petit carré... ou deux...


Dans le même esprit, retrouvez le cake vanille au lait ribot et le cake au citron ultra-moelleux.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

15 commentaires:

  1. ou 3 !
    vraiment sympa ce gâteau et ce moule

    merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ha oui c'est vraiment top cette recette pour finir du lait ribot, comme toi je déteste gâcher!! Sans compter que le résultat a l'air délicieux!! bisous!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement un fond de lait ribot, voilà une belle idée pour l'utiliser
    Merci Julia
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. pas de perte c'est bien et tu as un bon gâteau !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau ton gâteau
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert ce lait il y a peu sur le blog de Samar, et depuis je l'utilise régulièrement en pâtisserie pour le moelleux et le petit parfum très subtil qu'il ajoute aux recettes. Je garde les vôtres avec plaisir comme bien d'autres même si je ne vous le dis pas à chaque fois. Votre blog est un de mes préférés question cuisine. Merci de tous ces partages goûteux et simples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Geneviève, merci beaucoup pour ce petit mot qui fait bien plaisir ! Je suis contente de savoir que mes recettes servent et sont réalisées par les lectrices. A bientôt !

      Supprimer
  7. J'ai toujours du mal à finir mon litre moi aussi, une bonne idée !! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je l'imagine bien au goûter, nappé de chocolat fondu :-) !

    RépondreSupprimer
  9. J'en prendrais volontiers un bout...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le lait ribot dans la pâtisserie ou a boulange, mais je l'utilise surtout pour faire mes faisselles maison. Je te piquerais volontiers un carré de ce joli gateau
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. je vote pour la pâte à tartiner pour aller avec !il a l'air moelleux comme le promet l'utilisation du lait ribot en général !

    RépondreSupprimer