vendredi 15 août 2014

GRATIN DE COURGETTES À L'AIL

Vous allez me dire : encore une recette de courgettes, mais je sais que vous aimez particulièrement ce légume ! Cette fois-ci, relevée d'ail dans un gratin crémeux préparé en peu de temps avec un minimum d'ingrédients, la courgette ne se fait pas prier pour nous réjouir les papilles. Profitons-en tant que dure l'été !



Ingrédients
  • 1 kg de courgettes petites à moyennes
  • 200 g de crème légère liquide
  • 2 gousses d'ail
  • 30 g de gruyère râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 c. à s. d'huile
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les courgettes et en couper les extrémités. A l'aide d'une mandoline ou avec un couteau bien aiguisé, détailler chaque courgette en rondelles très fines. Éplucher et émincer les gousses d'ail. Dans un saladier, verser la crème liquide, ajouter l'ail émincé, du sel, du poivre, le gruyère râpé, la moitié du parmesan et les rondelles de courgettes. Bien mélanger. 



Verser l'ensemble dans un plat à four préalablement huilé. Saupoudrer le reste du parmesan et enfourner le plat pour 45 minutes. Si la surface colore trop, baisser un peu le thermostat et couvrir le plat d'une feuille d'aluminium.



© Copyright 2014 - Cooking Julia

14 commentaires:

  1. haa c'est sympa aussi de cette façon, je testerais surement dans la semaine, ça change un peu de ma façon de préparer ce gratin à l'ail
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne procède pas comme ça non plus habituellement, mais cette recette permet de ne pas cuire les courgettes avant, ce qui fait gagner un peu de temps...

      Supprimer
  2. Stéphanie Jankowski2 septembre 2014 à 21:15

    EXTRA ! Très bon gratin qui change du traditionnel courgettes/béchamel. Je dirai même qu'il a plus de goût ! Je pense que c'est lié au fait que les courgettes ne sont pas cuites auparavant et donc elles sont exemptes d'eau. Je le referai, c'est garanti !!
    Merci Julia :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie ! Et plus on laisse le gratin longtemps au four, plus les courgettes deviennent confites, et c'est encore meilleur !

      Supprimer
  3. n'ayant plus de crème, je l'ai remplacée par du lait de coco. un délice!! merci pour vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Monique ! Ce doit être effectivement très bon avec du lait de coco. A bientôt, bonne soirée.

      Supprimer
  4. Je l'ai fait dimanche,un grand plat et tout est parti à midi.....C'était vraiment excellent!
    Merci pour cette belle et bonne recette.

    RépondreSupprimer
  5. Je précise,courgettes que j'avais ramenées du jardin en Corse ,que j'avais râpées et congelées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé avec des courgettes congelées, qui plus est râpées, mais c'est intéressant de savoir que ça fonctionne !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'aurais aimé faire ce plat mais en mettant moitié pommes de terre, moitié courgettes ; est-ce possible et est-ce que la cuisson reste la même? Merci d'avance pour une réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dana, je n'ai jamais essayé de mélanger courgettes et pommes de terre. Je pense que dans ce cas, il faut un peu plus de crème (ou un peu de lait) et prolonger le temps de cuisson de 15 minutes environ. Bonne soirée :-)

      Supprimer