lundi 28 janvier 2019

CAKE MAROCAIN DE SOPHIE DUDEMAINE

Ce cake aussi beau que bon est encore une recette qui a parcouru la blogosphère. C'est toujours une excellente référence ! Sophie Dudemaine est aussi une pointure en matière de cakes, donc on peut lui faire confiance. Troisième critère : la recette a été testée et approuvée par Valérie, de l'incontournable blog C'est ma fournée. Alors que vous dire de plus, sinon de tester ce cake !


Toutes les saveurs du Maroc y sont réunies : agrumes avec l'orange et le citron, cannelle et amande, sans oublier un ingrédient clé : la chapelure, qui lui donne une texture si particulière. Et pour finir, ce cake est imbibé d'un sirop aux agrumes qui le rend infiniment moelleux. Une tranche en appelle une autre...



Ingrédients (pour un moule à cake de 24 cm)
  • 2 oranges bio
  • 2 citrons bio
  • 100 g de poudre d'amande
  • 50 g de chapelure
  • 140 + 50 g de sucre
  • 4 g de levure chimique
  • 2 g de cannelle
  • 4 œufs
  • 125 g d'huile neutre + pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Laver et brosser soigneusement une orange et un citron. Les essuyer et les zester. Réserver.


Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients secs : la poudre d'amande, la chapelure, les 140 grammes de sucre, la levure, la cannelle et les zestes réservés.


Mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Ajouter les ingrédients humides : les œufs et l'huile. Mélanger 5 secondes, vitesse 4.


Dans le moule bien huilé, verser la pâte.


Enfourner le cake pendant 45 minutes. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau.


Démouler le cake sur un plat.


Préparer le sirop d'imbibage : Presser les oranges et les citrons, de manière à obtenir 90 grammes de jus d'orange et 60 grammes de jus de citron. Les verser dans une petite casserole avec les 50 grammes de sucre. Faire chauffer le mélange pour faire fondre le sucre.


Tamiser le sirop pour éliminer tous les résidus de pulpe de fruits. Imbiber tout le cake avec le sirop. Au bout de 24 heures, le cake est parfait, imprégné des parfums et bien moelleux.


Source : C'est ma fournée, d'après une recette de Sophie Dudemaine
© Cooking Julia 2019

21 commentaires:

  1. quelle jolie recette, il doit être très parfumé
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. je le connais je l'ai fait y a longtemps (j ai plusieurs de ses livres : des références en effet :)

    il avait été dévoré je m'en souviens très bien

    RépondreSupprimer
  3. Il est super beau et de par sa composition il est incroyable, j'ai bien envie de le tester bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hum cela doit être un délice, merci de nous le partager
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ton cake je t'aurais volontiers pris une part
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiquement bien réussi, ton cake met en appétit !!!
    Ce gâteau est très consommé en Algérie, avec un thé à la menthe, il est parfait... ( on l'appelle khobz tounes ou khobz el bey ( pain aux oeufs ).
    bisous et merci pour ce beau partage qui nous fait voyager...

    RépondreSupprimer
  7. hummm il sent bon ce cake!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Agrumes et amandes, de quoi ravir les papilles, un bien joli cake, bises

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un cake bien gourmand que j'ai bien hâte de tester!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai déjà vu, je ne sais plus où, il m'a l'air délicieux !! En revanche, j'ai grandi au Maroc et je ne l'ai jamais eu l'occasion d'en voir là-bas ... mais bon c'est quand même le pays des agrumes !! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. je croyais avoir de la poudre d'amande, mais je n'ai que de la poudre de noisette.Croyez vous que cela puisse fonctionner ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense. Simplement, le cake aura un goût un peu différent !

      Supprimer
  12. Fait fait refait en encore refait tellement il est bon super et rapide à faire ! Un pur délice !

    RépondreSupprimer
  13. Très bon cake, mais beaucoup trop sucré à mon goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez sucré en effet, mais c'est la caractéristique de la cuisine marocaine ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  14. Très belle idée. Toutefois pour ma part cuisson sur la base d une heure

    RépondreSupprimer
  15. Il faut rendre à César, ce qui appartient à César,c'est un gâteau qui s'appelle khbizet Tounes,ce qui veut dire que c'est une recette Tunisienne 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour l'origine, que j'ignorais ! Pour ma part, la source était Sophie Dudemaine, en l'absence d'autre information. Mais avec ce que vous m'indiquez, il faudrait rebaptiser ce dessert "cake tunisien" ! Bonne fin d'année :-)

      Supprimer