jeudi 17 janvier 2019

AMANDINES À LA BANANE

Il vous reste des bananes bien mûres et des blancs d’œuf ? Alors j'ai ce qu'il vous faut avec cette recette d'amandines à la banane. Je l'ai repérée chez Christalie et c'est aussi une déclinaison des délicieuses amandines aux groseilles. Ici, les bananes sont d'abord dorées dans un peu de beurre et de sucre, ce qui leur donne un bon petit goût et confère tout son caractère à ce dessert. Christalie ajoute dans la pâte un peu de liqueur de banane, mais c'est facultatif.


Côté ustensiles, le Thermomix n'est pas obligatoire pour faire cette recette, mais je l'ai utilisé pour mélanger la pâte. A défaut du moule grands ronds en silicone, on peut très bien verser la pâte dans des moules à tarte individuels, bien graissés.




Ingrédients
  • 2 à 3 bananes mûres
  • 15 + 115 g de beurre
  • 1 c. à s. de cassonade
  • 100 g de sucre
  • 75 g de poudre d'amande
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d’œuf
  • 1 poignée d'amandes effilées


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Dans une poêle, mettre les rondelles avec les 15 grammes de beurre et les saupoudrer de cassonade.


Laisser dorer 5 minutes, en retournant souvent les rondelles. Réserver.


Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre et le faire fondre 1 minute 30, 60°, vitesse 1,5. Ajouter le sucre, la poudre d'amande, la farine et les blancs d’œuf. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Verser la pâte dans les empreintes rondes.


Répartir les rondelles de banane par-dessus et saupoudrer d'amandes effilées.


Enfourner la plaque d'empreintes (posée sur une plaque de cuisson perforée) pendant 24 minutes environ. Démouler les amandines et les laisser refroidir sur une grille.


Source : Les folies de Christalie
© Cooking Julia 2018

13 commentaires:

  1. Alors là direction mes favoris, tu me séduis par les saveurs mais aussi par le côté pratique, des blancs d'œufs j'en ai toujours au congélateur ils y vont au fur et à mesure quand je n'utilise que les jaunes et finalement ça va vite il suffit de dorer une brioche par exemple pour se retrouver avec un blanc non utilisé quant aux bananes dès qu'elles sont bien mûres monsieur les boude et moi je n'ai pas forcément envie de tout finir. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée avec de la banane cela doit être un délice
    belle soirée Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, les tartelettes amandines, c'est délicieux alors avec des bananes !

    RépondreSupprimer
  4. voilà qui me plait beaucoup, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mes loulous adorent tellement les bananes que je n'ai jamais le temps de les cuisiner voilà un beau dessert
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. hum, belle idée gourmande pour recycler des bananes bien mûres !

    RépondreSupprimer
  7. elles sont à croquer tes amandines!!! biosus

    RépondreSupprimer
  8. les amandines c'est régulièrement ici (cf / blancs d'oeufs aussi )
    je préfère ta version fruits rouges :ici les bananes dans les gâteaux on est pas très fans
    mais après tout pourquoi pas!
    qui ne tente rien ... à suivre quand j'aurai des bananes :on a mangé les dernières hier flambées miam miam !
    bon weekend et pardonne mon manque d'assiduité actuellement

    c'est point volontaire
    bises

    RépondreSupprimer
  9. elles sont superbes ! merci du clin d'oeil je te mettrai à l'honneur !! bises

    RépondreSupprimer
  10. Encore une recette pour moi..j'adore les bananes mais dès qu'elles sont très mûres je les boudes !!! Et les blancs d'oeufs j'en ai toujours au congélateur ..alors voilà comment faire du recyclage deux en un !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une bonne recette pour utiliser les bananes oubliées ;)

    RépondreSupprimer