dimanche 19 août 2018

TARTINADE DE COURGETTE

Depuis un moment déjà, j'avais mis de côté cette recette repérée sur Pinterest. La saison des courgettes battant son plein, le moment était donc venu de la réaliser. Quelle belle idée, cette tartinade de courgettes est juste sublime ! Il faut dire que la recette a été concoctée par les chefs de l'Institut Bocuse, une référence.


J'ai un peu revu les quantités d'ingrédients et remplacé le fromage blanc préconisé (mais que je n'avais pas) par un petit suisse. Pour le reste, j'ai suivi la recette à la lettre. La tartinade est très douce, voire légèrement sucrée, c'est pourquoi un soupçon de piment serait le bienvenu afin de lui donner un peu plus de caractère !




Ingrédients
  • 400 g de courgette (1 grosse)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • 100 g de noix de cajou
  • 60 g de petit suisse ou fromage blanc
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 185°.

Laver la courgette, la détailler en petits cubes. Peler l'oignon et les gousses d'ail, les émincer. Mettre le tout dans un saladier avec l'huile d'olive, le curcuma, du sel et du poivre. Mélanger.


Étaler les légumes sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 30 minutes. A mi-cuisson, mélanger les légumes. Sortir la plaque, laisser refroidir les légumes.


Dans le bol du Thermomix, réunir les légumes refroidis, les noix de cajou et le petit suisse (ou fromage blanc).


Mixer 10 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol et recommencer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.


Débarrasser dans un ramequin et placer au frais jusqu'au moment de la dégustation, sur des croûtons ou avec des bâtonnets de légumes.


Adapté de Like a Chef (recette de l'Institut Paul Bocuse)
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

29 commentaires:

  1. De retour de vacances... je retrouve la chaleur lyonnaise... et cette recette tombe à pic. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour cette nouvelle recette de courgette. C'est une belle idée et je n'ai pas encore fait de tartinade de courgettes, moi qui suis fan de courgettes sous toute forme.
    Sinon, je viens te dire que je t’ai nominé au Blogger Recognition Award.
    Je t’invite à découvrir mon article, https://123degustez.fr/interviews-divers/articles-divers/blogger-recognition-award

    Belle soirée et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Tout est attrayant autant la couleur que la texture et en plus c'est l'heure de l'apéro...
    Au passant avec mes petits loulous j'ai réalisé un fondant au chocolat cooking Julia il est sur mon blog depuis hier bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm ! Et je viens de faire une tartinade au Roquefort ...

    RépondreSupprimer
  5. je trouve l'idée vraiment excellente surtout que j'ai plein de courgettes ! alors je note ! bonne journée de lundi des bises

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air absolument délicieux c'est une très bonne idée je vais l'essayer ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Extra ta tartinade pour les apéros
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Je vais faire cette tartinade de courgettes en remplaçant les noix de cajou( je n'en ai pas dans mes placards) par des noix de grenoble

    RépondreSupprimer
  9. Ca fait envie, il faudra que j'essaie très vite; merci.

    RépondreSupprimer
  10. Miam tu me fais envie !! J'ai plein de courgettes, je vais vite faire ta tartinade ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. hum, une belle idée bien appétissante !

    RépondreSupprimer
  12. Une idée de tartinade vraiment très originale ! C'est fou tout ce qu'on peut faire avec une courgette !

    RépondreSupprimer
  13. oh elle me plait bien ta tartinade ! je note ^_^

    RépondreSupprimer
  14. Cette tartinade semble si crémeuse et délicieuse ! Yum

    RépondreSupprimer
  15. Une tartinade parfaite avec du pain maison grillé!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore, j'en fais une assez proche avec du curry c'est très bon aussi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. C'est juste délicieux !!!!!!!! Je n'avais pas osé mettre les 2 aime pensant que ça allait être trop fort pour les enfants. Du coup, le mien aurait eu besoi d'être légèrement plus relevé, n'en ayant mis qu'un. Ce que je rectifirait dès ma prochaine fournée. Merci pour ce délicieux partage...

    RépondreSupprimer
  18. Moi qui réalise de nombreuses tartinades (à l'artichaut, mmmmh), je n'en ai encore jamais fait à la courgette ! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  19. je trouve cette tartinade bien sympathique...

    RépondreSupprimer
  20. génial ! le snoix de cajou doivent apporter beaucoup de crémeux !

    RépondreSupprimer
  21. Fait! En doublant les quantités pour un gros apero (que 3 gousses d'ail par contre), et bien c'est super bon ! On a déjà envie de manger les courgettes à leur sortir du four ! Onctueux à souhait et parfumé... Miam ! A refaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Leslie, merci pour ce retour enthousiaste ! Bonne soirée et bon week-end.

      Supprimer
  22. je l'ai faite et c'est vraiment extra, elle plait à tout le monde. Je travaille en cuisine dans un restaurant et nous allons faire cette tartinade pour améliorer une de nos entrées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour ce retour ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  23. un vrai régal cette tartinade ! je viens de la publier sur mon blog
    un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta confiance Yolande ! Je file voir ta recette. Bisous

      Supprimer
  24. Très bonne idée. Peut on la congeler, ou stériliser. Merci

    RépondreSupprimer