mardi 17 juillet 2018

MELON GARNI À L'ITALIENNE

Chez Delphine (Oh la gourmande...), j'ai remarqué récemment une salade de melon à la feta qui m'a bien plu. Il est vrai que les salades de melon ou pastèque associées à du jambon cru et à un fromage italien sont légion sur la toile. Voici ma version qui n'a rien de révolutionnaire, mais qui a été particulièrement bien appréciée, d'autant qu'elle a été dégustée bien fraîche un jour de canicule.


Les proportions donnent une entrée pour 4 personnes. Toutefois, si on veut présenter la salade dans les coques de melon, il en faut 2, mais il restera alors de la chair qui pourra être utilisée ultérieurement. On peut également disposer la salade dans un plat, ce qui est plus pratique mais moins original.




Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 2 melons
  • 200 g de boules de mozzarella
  • 2 poignées de roquette
  • 100 g de speck (ou jambon de Parme) en tranches très fines
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel


Préparation
Couper les melons en deux, retirer les graines.


A l'aide d'une cuillère parisienne, prélever la chair. Avec 2 melons, il y en aura trop, garder le reste pour une autre utilisation.


Égoutter les boules de mozza et les essuyer dans du papier absorbant. Réserver.


Dans chaque demi-melon, verser 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique et d'huile d'olive. Saler légèrement. Ajouter quelques feuilles de roquette. Mélanger délicatement.


Remplir les écorces de boules de melon et de mozza en alternant les couleurs. Glisser quelques demi-tranches de jambon entre les boules, puis parsemer le tout de feuilles de roquette.


Au moment de servir, arroser les melons d'un filet de vinaigre balsamique.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

17 commentaires:

  1. c'est délicieux ça
    et tes photos une parfaite promo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil c'est gentil
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je répéterai bien ce que t'a écrit Barbara car je pense la même chose. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ta salade, j’adore ces saveurs et cette présentation est hyper jolie!! bises

    RépondreSupprimer
  5. Une présentation magnifique! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est ce que mon mari a mangé dimanche soir, moi pas car je n'aime pas le melon....bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une salade bien gourmande très joliment présentée !

    RépondreSupprimer
  8. Miam voilà qui doit être extra une belle idée
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. simple;, frais et délicieux, c'est parfait!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. top cette salade, parfaite sur ce temps
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Peut on préparer la veille,?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui à condition de ne mettre la roquette que le jour même. Donc difficile de faire la même présentation. Honnêtement, comme la préparation est très rapide à faire, je préconise de la faire le jour même. Bon après-midi

      Supprimer