lundi 30 juillet 2018

SALADE DE COURGETTES À LA BURRATA

Ce soir, je vous emmène en Italie avec une recette très estivale qui colle parfaitement avec le temps caniculaire de ces derniers jours. Cette salade de courgettes accompagnée de burrata se déguste de préférence froide et gagne à être préparée à l'avance. Elle demande un minimum de temps de préparation, ce qui est un atout surtout pendant les vacances.


Idéalement, la coupe des courgettes se fera à la mandoline car il faut avoir des tranches très fines et régulières qui cuiront plus rapidement et grilleront un peu au four. Il faut aussi choisir des burratas de qualité pour un résultat ultra top ! Les miennes, pourtant d'une bonne marque, n'étaient pas assez faites et donc pas aussi coulantes que prévu...



Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 1 kg de petites courgettes
  • 3-4 pétales de tomates séchées
  • 2 burratas
  • 2 c. a s. de vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
  • Thym
  • Basilic
  • Piment d'Espelette
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les courgettes et les couper en très fines rondelles, de préférence à la mandoline. Les disposer dans un grand plat à four. Verser 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre et du thym. Bien mélanger.


Enfourner le plat pour 30 à 40 minutes. Retourner les courgettes une ou deux fois en cours de cuisson. Lorsqu'elles sont tendres et légèrement grillées, sortir le plat du four.


Réserver les courgettes au froid.


Préparer la sauce : Hacher au couteau les pétales de tomates séchées. Dans un saladier, mélanger 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, autant de vinaigre balsamique, quelques feuilles de basilic ciselées, les tomates séchées, du sel et du poivre. Ajouter les courgettes, bien mélanger et répartir le tout dans 4 assiettes.


Couper les burratas en 2 et les disposer dans les assiettes, sur les courgettes. Les saler, les poivrer et faire couler un petit filet d'huile d'olive. Saupoudrer de piment d'Espelette et décorer de feuilles de basilic.


Servir froid, avec une tranche de pain de campagne légèrement toastée.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

16 commentaires:

  1. parfait
    miam
    merci
    j'espère bientôt (et pas l'an prochain) bises

    RépondreSupprimer
  2. En effet très estival ! Cela fait envie, la burrata c'est un régal ! Merci Julia !

    RépondreSupprimer
  3. Hum extra cette salade elle doit être délicieuse
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'à regarder ton assiette je m'invite tout de suite j'adore bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Julia, cette recette me plait beaucoup. Il fait tellement chaud qu'elle est la bienvenue. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
  6. Huuumm!! j'en ai l'eau à la bouche! bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai publié hier une recette semblable, mais avec des aubergines, chèvre et menthe, je vais essayé ta version, j'aime beaucoup !! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. hum, une belle salade pleine de fraicheur et de gourmandise !

    RépondreSupprimer
  9. à moi ça plait bien , aux miens c'est pas sûr !! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Tout ce qu'il nous faut en ce moment, simple et frais, plein de belles saveurs et de couleurs ��

    RépondreSupprimer
  11. Une salade aux saveurs de l'italie...fraicheur et saveur, il n'y a plus qu'à déguster...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une fan de burrata l'été je pourrais en manger tous les jours ! Ta salade est super sympa ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. salade dégustée hier soir, très bonne fait bien passer les courgettes pour ceux qui n'aiment pas trop ! servie avec de la mozzarella de bufflone bio car je suis moins fan de la burrata (en fait j'adore la burrata mais ultra fraiche, dégustée le jour de sa fabrication, donc pas facile à trouver !)

    RépondreSupprimer
  14. N'aimant pas la burrito je vais essayer la recette en remplaçant par un œuf poché coulant ça devrait être bon

    RépondreSupprimer