mardi 10 avril 2018

TARTE POMME-CANNELLE

Je le répète souvent, à cette saison les fruits frais sont rares, alors en attendant le retour des primeurs, on prend son mal en patience et on exploite du mieux possible les derniers spécimens d'automne et d'hiver. C'est le cas avec cette tarte aux pommes qui, bien que très simple, recèle quelques détails très gourmands.


J'avais une pâte rectangulaire en stock, ce qui m'a donné l'occasion d'utiliser mon moule rectangulaire. Les dernières pommes dans la corbeille étaient un peu flétries ; qu'à cela ne tienne, je les ai fait dorer et caraméliser, avant de les saupoudrer de cannelle. Un peu de compote de pommes pour parfaire le tableau, et voilà une excellente tarte aux pommes qui avait un furieux goût de reviens-y...





Ingrédients (pour 6 parts)
  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 800 g de pommes
  • 15 g de beurre
  • 1 + 1 c. à s. de cassonade
  • 200 g de compote de pommes sans sucre
  • Cannelle



Préparation
Foncer le moule avec la pâte à tarte. Éliminer les chutes, piquer le fond de tarte et placer le moule au réfrigérateur.


Préchauffer le four à 185°.

Éplucher les pommes, les couper en petits dés. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter les pommes et une cuillerée de cassonade. Faire dorer les pommes 15 à 20 minutes. Ajouter un filet d'eau si nécessaire. Saupoudrer de cannelle en fin de cuisson. Réserver.


Sur le fond de tarte bien froid, étaler la compote de pommes.


Répartir les pommes cuites, saupoudrer le reste de la cassonade et éventuellement un peu de cannelle.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Démouler et déguster tiède de préférence.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

26 commentaires:

  1. moi je dis chouette !!
    ♥ à bientôt dès que je pourrais plus (... snif )

    pommes+ cannelle= miam et j'aime la présentation "en rectangle" plus pratique finalement pour la découp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce format de tarte est sympa aussi ! Mais on dirait que la tarte part encore plu vite...

      Supprimer
  2. Compote et pommes c'est la tarte de ma grand mère j'adore peut être sans cannelle. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je n'ai rien inventé ;-) C'est un dessert un peu rétro, surtout avec la cannelle... Bises

      Supprimer
  3. Hum un petit délice, c'est très bon avec la cannelle.
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle tarte pleine de saveurs
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Ooh lala... pommes caramélisées à la cannelle... Mmmm !!!

    RépondreSupprimer
  6. sûrement délicieuse cette tarte !!

    RépondreSupprimer
  7. bon allez si tu insistes, j'en prends un bout............j'adore la cannelle avec les pommes
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. hum, jolie tarte bien parfumée !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une affection toute particulière pour la cannelle, même si malheureusement pour moi, ma petite famille ne la partage pas. Ta tarte doit être délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. La tarte la plus classique mais aussi la meilleure !! Bisou

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis fait cette réflexion ce matin au marché : les fruits frais sont vraiment rares !!!! Tu as plus de chance que moi, je n'ai même pas trouvé de pommes à cuire, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Un délice pomme/cannelle....j'adore !!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Julia, simple mais c'est tellement bon. J'adore l'alliance de la pomme avec la cannelle. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
  14. Une tarte bien gourmande et parfaite en cette saison ! C'est sûr que question fruits, on est dans le creux de la vague...

    RépondreSupprimer
  15. Je veux bien croire qu'elle soit bonne, ton ajout de cannelle me plait beaucoup !! bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ta jolie tarte me fait bien envie...

    RépondreSupprimer