vendredi 20 avril 2018

BOULETTES DE PORC SAUCE COCO-TOMATE

La semaine dernière, après avoir acheté des côtes de porc sans os, je me suis vite aperçue que je n'aurais aucun succès à la maison, d'autant que cette viande n'est souvent pas très tendre. D'où l'idée de transformer un raté en un succès assuré. Je veux parler des boulettes, qui sont toujours bien accueillies, surtout si elles sont immergées dans une bonne sauce onctueuse et savoureuse.


La sauce, justement parlons-en : j'ai voulu reprendre comme base l'association tomate et lait de coco que j'avais beaucoup aimée dans ma crème de tomate à la coco, en lui ajoutant une pointe de curry. Inutile de préciser que c'était juste sublime. Quant aux boulettes, je craignais qu'elles ne soient sèches, mais c'était l'inverse, elles étaient ultra tendres, fondantes et savoureuses. Bref, une recette à garder !


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 650 g de côtes de porc sans os
  • 1 petit œuf
  • 1 c. à c. de paprika
  • Chapelure nature
  • 2 c. à s. d'huile
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 c. à s. de curry
  • Ciboulette ou persil
  • Sel


Préparation
Éplucher l'oignon et le mettre dans le bol du Thermomix, coupé en 4. Mixer 5 secondes, vitesse 5.

Couper la viande en morceaux, en retirant toutes les parties grasses ou nerveuses. Mettre les morceaux dans le bol avec l’œuf, le paprika et 1 cuillerée à soupe de chapelure maison.


Mixer 10 secondes, vitesse 6. Si le mélange semble trop humide, remettre un peu de chapelure et mélanger à nouveau.


Verser de la chapelure dans une assiette creuse. Avec les mains, former des boulettes de viande de la taille d'une grosse noix.


Les rouler dans la chapelure. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y déposer les boulettes.


Les faire dorer sur toutes leurs faces pendant 10 minutes.


Verser sur les boulettes la pulpe de tomate et le lait de coco. Saupoudrer le curry, saler et mélanger.


Laisser mijoter 15 minutes. La sauce va réduire et épaissir.


Servir les boulettes saupoudrées de ciboulette (ou de persil) avec du riz.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

17 commentaires:

  1. Ces boulettes me mettent l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  2. Hum miam miam !!! J’en ai l’eau à la bouche merci Julia 😉😁

    RépondreSupprimer
  3. Les boulettes reviennent souvent chez moi alors tu te doutes qu'elles auraient également du succès. Ta sauce me plait je garde l'idée pour une prochaine occasion.
    Pour la petite note d'humour ta boulette a bien été rattrapée par tes boulettes. Bon c'est au raz des pâquerettes mais c'est le début de vacances scolaires chez moi lol bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'arrive ça doit être sublime je n'en doute pas
    MDR ici à midi cote de porc tendres (pas sêches!) et j'ai déjà acheté des pointes sans os qui ont surpris au départ mais très bonnes aussi
    si je transforme en boulettes et qu'en plus j'ajoute du lait de coco
    ça sera l'inverse de chez toi (soupe à la grimace!!) ah là là !

    RépondreSupprimer
  5. Tes boulettes me plaisent avec cette sauce cela doit être terrible
    Merci pour la recette
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Rholala, tes photos me donnent déjà faim!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm, les boulettes, un délice !

    RépondreSupprimer
  8. hum, un bon plat bien parfumé comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  9. On adore les boulettes à la maison je note ta recette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Les boulettes sont toujours très appréciées à la maison. Avec cette sauce, ça doit être un régal
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. quelle bonne idée d'en faire des boulettes, je note!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. c'est clair que c'est super bon !!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ton plat, en particulier cette sauce qui me donne bien envie, l’association tomates coco c'est un sans faute!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le mélange coco-curry, alors tes boulettes en sauce tomate me plaisent terriblement ! Un plat gourmand et réconfortant !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai justement tout ce qu'il faut pour préparer ce petit régal... ce sera parfait ce weekend!

    RépondreSupprimer
  16. Prochain repas avec les enfants en juin avec terrine de surimi en entrée ! Miam ! Merci pour ces super recettes !
    Maryse

    RépondreSupprimer