lundi 23 avril 2018

TUNA SALAD (SALADE DE THON)

La fameuse tuna salad américaine n'est pas réputée pour être légère et healthy, tout simplement parce que le thon baigne dans la mayonnaise. Mais ce n'est pas inéluctable, la preuve avec cette version sans un gramme d'huile qui associe légumes, œuf dur et sauce à base de yaourt, sur le même principe que la salade de crudités à la feta publiée récemment. C'est juste délicieux, léger et parfumé. Parfait pour le printemps !


Bien sûr, il faut choisir du thon au naturel (et pas à l'huile), de préférence du thon blanc en morceaux et non des miettes. Pour améliorer l'équilibre nutritionnel de cette salade et en faire un plat complet, j'y ai ajouté des légumes : céleri branche et avocat. A déguster en salade ou dans un sandwich, comme les Américains !



Ingrédients
  • 2 œufs
  • 1 petit oignon frais
  • 3 c. à s. de yaourt grec
  • 1 c. à c. bombée de moutarde forte
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 250 g de thon au naturel égoutté
  • 1 branche de céleri
  • 1 avocat pas trop mûr
  • Sel, poivre


Préparation
Faire cuire les œufs durs. Les écaler, réserver.

En parallèle, préparer la sauce. Éplucher et hacher l'oignon. Dans un ramequin, mélanger l'oignon haché, le yaourt, la moutarde, le vinaigre, du sel et du poivre. Écraser à la fourchette les deux œufs durs refroidis, les ajouter dans la sauce et mélanger.


Dans une assiette, émietter le thon à la fourchette.


Laver la branche de céleri, la détailler en petits morceaux. Peler l'avocat, le couper aussi en petits dés.


Ajouter la sauce et mélanger le tout. Décorer de feuilles de céleri et déguster bien frais.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

35 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ce terme mais en tout cas c'est ta version que je choisis(choisirai quand je pourrai...)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le nom anglais de cette salade.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. j'avais compris !
      mais je connaissais pas quand même !

      bonne journée
      impossible de commenter (et je parle pas de cuisiner)snif :o( à bientôt

      Supprimer
  2. Oh oui je préfère de loin cette version à celle gorgée de mayo bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette salade, c'est une belle découverte et en plus tu as su faire une version allégée, merci de penser à notre santé
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les versions allégées ne sont pas toujours délicieuses, mais celle-ci est franchement bonne ! Bises

      Supprimer
  4. J’aime bien ta version healthy de la salade de thon américaine!! C'est moins culpabilisant :D bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun doute et personnellement, je la préfère de loin ! Bisous

      Supprimer
  5. même à cette heure matinale elle me fait envie cette salade !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh cette salade doit être extra je la note
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Une version allégée qui me convient tout à fait
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien tentée moi aussi par cette façon légère de préparer cette salade. Merci de ce partage qui sera parfait avec les beaux jours.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ce message en attendant mon embarquement pour Athènes une programmation journalière est prévue sur mon blog durant mon absence. Bonne lecture ;-) à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, passe de bonnes vacances Béa, et reviens-nous avec plein de bonnes recettes grecques ;-) Je passerai chez toi comme tous les jours bien sûr. Bisous

      Supprimer
  10. Une belle salade qui ne baigne pas dans la mayonnaise, ça me va !! J'aime bien ces sauces avec du yaourt grec, j'en fais aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon et frais, idéal pour lés salades de printemps et d'été ! Bises

      Supprimer
  11. Réalisée ce midi.
    Elle est excellente !
    Grâce à toi, nous avons passé 1 délicieux moment ... ��
    Merci.
    Krazymouz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Krazymouz, je suis contente que cette salade vous ait plu ! Bonne soirée

      Supprimer
  12. Une belle salade diététique, bonne idée de la déguster en sandwich !

    RépondreSupprimer
  13. Bonne adaptation qui pense à l'été et aux maillots qui vont avec... Merci !!

    RépondreSupprimer
  14. C'est délicieux et on croirait vraiment qu'il y a de la mayo dedans :-)

    RépondreSupprimer
  15. Une délice 👌😋
    Merci pour cette recette légère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ravie qu'elle vous plaise ! Merci pour le commentaire :-)

      Supprimer
  16. Une délicieuse salade c'est vraiment bon !!!

    RépondreSupprimer