vendredi 3 février 2017

VELOUTÉ DE POIS CHICHES COMME UN HOUMOUS

J'ai de nombreuses versions d'houmous sur le blog, il faut dire qu'on adore ça, surtout l'été à l'heure de l'apéritif. D'où l'idée de décliner la recette de base en velouté pour profiter de ces saveurs même au cœur de l'hiver. Cela donne une soupe dense, riche en parfums et nourrissante. La recette d'Ellen (Saveurs Végétales) m'a inspirée pour la version que je propose ici.


N'ayant pas vraiment anticipé de faire ce velouté, j'ai dû utiliser des pois chiches en boîte à défaut de secs, qu'il aurait fallu faire tremper 12 heures. Du coup, on passe dans le registre cuisine rapide car ici, c'est le Thermomix qui fait le gros du travail... Sans, il suffit de cuire les ingrédients dans une casserole et d'utiliser un mixeur plongeant ou autre robot pour mixer la soupe.


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 1 grosse boîte de pois chiches (560 g nets) ou l'équivalent cuit soi-même
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 ou 2 citrons selon les goûts
  • Huile d'olive
  • Cumin
  • 1 grosse c. à s. de tahin
  • Graines de sésame
  • Sel, poivre


Préparation
Peler l'oignon, le couper en 4. Laver le poireau, le couper en petits tronçons. Mettre le tout dans le bol du Thermomix et programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et cuire 4 minutes, Varoma, vitesse 2.


Pendant ce temps, égoutter et rincer les pois chiches. (Conserver le jus de la boîte pour faire une mousse au chocolat !) Peler et dégermer les gousses d'ail.

Ouvrir le bol et y ajouter les pois chiches égouttés, l'ail, le demi-cube de bouillon de légumes, du cumin à volonté, du sel et du poivre. Verser de l'eau à hauteur (environ 1/2 litre, voire un peu plus). Programmer 18 minutes, 100°, vitesse 1.

Avant de mixer, ajouter le tahin et le jus de citron. Programmer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu d'eau car le velouté est très épais.

Servir le velouté dans des bols. Répartir sur chaque un filet d'huile d'olive, une pincée de cumin et saupoudrer de graines de sésame.


Adapté de Saveurs Végétales

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

13 commentaires:

  1. Et moi pendant ce temps là, je publie une soupe de fèves ! Je n'ai plus qu'à faire la tienne, on aime tellement les légumineuses à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'habitude, on est toujours synchro !!

      Supprimer
  2. En grands amateurs de pois chiches, je ne peux qu'aimer ton velouté !! Quand j'étais gamine au Maroc, nous achetions dans la rue des pois chiches secs en cornets, il faut que je trouve la recette ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu m'intéresses ! J'adore les pois chiches et suis toujours partante pour de nouvelles recettes !

      Supprimer
  3. Comme j'adore l'houmous, ce velouté devrait beaucoup me plaire! bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Oh, j'adore le houmous et ce velouté est appétissant du coup :)

    RépondreSupprimer
  5. il me plait bien ton velouté !! bises

    RépondreSupprimer
  6. c'est une bonne manière de cuisiner les pois chiches ! Ca me plait.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une chouette idée cette version en velouté

    RépondreSupprimer
  8. teste avec quelques variations du fait des ingédients disponible dans le placard... j'ai eu les éloges de monsieur ;) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilonath, j'en suis ravie :-) Bonne fin de soirée.

      Supprimer