mardi 3 janvier 2017

SALADE TIÈDE DE BETTERAVE, LENTILLES CORAIL ET CHÈVRE

Après les repas lourds de cette fin d'année, un peu de verdure n'est pas pour nous déplaire. J'ai préparé l'autre jour cette salade légère mais complète, qui associe des betteraves bio, des lentilles et du chèvre. Un peu de pignons pour le croquant, une vinaigrette discrète et c'est tout !


Les betteraves cuisent au four avec un soupçon de miel, ce qui fait ressortir leur saveur sucrée et les fait caraméliser. C'est une bonne manière de consommer ce légume autrement qu'en cubes noyés dans la sauce, comme à la cantine !



Ingrédients
  • 2 betteraves moyennes crues bio
  • 50 g de lentilles corail
  • 2 poignées de mesclun
  • 1 crottin de Chavignol
  • 25 g de pignons
  • 2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de miel d'acacia
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à c. de thym séché
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler les betteraves, les rincer et les couper en bâtonnets. Les mettre dans un saladier avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, le miel, le thym, du sel et du poivre. Mélanger le tout.


Étaler les betteraves sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 30 à 35 minutes, en retournant les betteraves à mi-cuisson. Laisser tiédir.


Pendant la cuisson des betteraves, rincer les lentilles, les mettre dans une petite casserole d'eau froide et porter à ébullition. Laisser cuire 10 minutes environ (elles doivent rester un peu fermes). Saler à la fin. Égoutter les lentilles.

Dans un plat, disposer les betteraves cuites et le mesclun.


Ajouter les lentilles corail, les pignons et le chèvre émietté. Préparer la sauce en mélangeant le reste de l'huile d'olive, le vinaigre, du sel et du poivre. Répartir sur la salade et servir.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

23 commentaires:

  1. elle est superbe
    idée que je reprendrai mais avec des betteraves cuites
    ici pas de crue
    je confirme ça se marie très bien avec le chèvre et la vinaigrette au miel
    les pignons apportent une autre touche extra en texture et saveur

    bravo et merci donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en fait les betteraves sont cuites... et même caramélisées, au four. C'est ce qui fait toute la recette !

      Supprimer
    2. oui j'avais compris:o)
      je te disais qu'ici on n'en trouvait pas de crues et que donc je devais utiliser des déjà cuites
      ;o)
      bon mercredi

      Supprimer
  2. Je vais tester la cuisson des betteraves (sans faute c'est mieux j'ai validé trop vite :))

    RépondreSupprimer
  3. Oh je suis super intriguée par ta cuisson des betteraves, je ne connais que celles qu'on achète déjà cuites noyées dans la vinaigrette comme tu dis, alors là ça doit être top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec les betteraves achetées cuites sous vide. Au four, elles sont plutôt croustillante et caramélisées.

      Supprimer
  4. Excepté en chips, je ne pense jamais cuire les betteraves au four, c'est bien meilleur ! Je connais et apprécie grandement cette alliance de lentilles, chèvre & betteraves, un vrai délice : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/09/salade-de-lentilles-betterave-et-chevre.html. J'essaierai avec grand plaisir ta version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce sont deux recettes proches en termes d'ingrédients mais interprétées assez différemment. Le pire, c'est que je me souvenais de cette recette que tu as publiée il n'y a pas si longtemps... Moi aussi je tenterais bien ta version !

      Supprimer
  5. Magnifique recette pour un début d'année tout en légèreté! Tout de bon pour 2017!!

    RépondreSupprimer
  6. une salade comme je les aime ! merci bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une recette tout à fait originale ! Je connais, depuis peu, la betterave cuite au four entière qui est bien meilleure que sous vide... Je testerai bientôt car j'ai proposé de contribuer à un menu en apportant l'entrée...
    Merci pour cette idée , et tous mes vœux à créatifs et gustatifs pour la nouvelle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pascaline, très bonne année à toi aussi et à bientôt :-)

      Supprimer
  8. Humm voilà une très bonne idée cette belle salade
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Ton idée de betterave rôtie est géniale ! Cette salade, c'est tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très séduisante ta salade. J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Cette salade à l'air d'être très bonne et différente, je vais la tester merci pour tes idées !
    Patricia Thévoz Ruiz "La Boite à Madame", le blog de Genève

    RépondreSupprimer
  12. Un grand merci pour l'inspiration. C'est dur de trouver d'originales idées de recette de salades pour l'hiver. Celle-ci a l'air bien nourrissante.

    Bisous Bisous ♥ -

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer