vendredi 20 janvier 2017

PAIN DE MIE MOULÉ (PARTENARIAT AVEC CUISIN'STORE)

Ce beau pain de mie moulé est le fruit de mon nouveau partenariat avec Cuisin'Store. J'ai en effet été contactée récemment par cette boutique en ligne spécialisée dans la vente d'ustensiles de cuisine de qualité pour les particuliers et les professionnels, afin de tester un de leurs produits.


Sur le site foisonnant d'ustensiles de cuisine, pâtisserie, petit électroménager..., je devais choisir un produit à présenter et utiliser ici. Après moult hésitations, j'ai finalement opté pour un moule bien spécifique, puisqu'il s'agit d'un moule à pain de mie avec couvercle de la marque Gobel, permettant de réaliser les pains de mie carrés comme ceux qu'on achète chez le boulanger.


De belle facture, ce moule professionnel est muni d'un couvercle coulissant et est fabriqué dans un matériau anti-adhésif facilitant le démoulage. Il m'a permis d'obtenir un pain de mie parfait, bien gonflé malgré le peu de levure préconisé par la recette livrée avec le moule (je me suis retenue de ne pas en doubler la quantité, mais finalement, le pain a très bien levé et il ne sentait pas du tout la levure !).


Je suis très satisfaite de ce moule et j'ai bien l'intention de l'utiliser pour d'autres recettes de pains ! A propos, il existe en deux tailles : 25 cm (la taille que j'ai choisie) et 40 cm.





Ingrédients (pour le moule de 25 cm)
  • 200 g de lait
  • 5 g de levure fraîche
  • 350 g de farine
  • 15 g de sucre
  • 25 g de beurre mou
  • 1/2 c. à s. d'huile pour le moule
  • 5 g de sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et émietter la levure. Programmer 2 minutes 30, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre, le beurre et le sel. Pétrir 6 minutes. Poser le gobelet sur le couvercle et laisser la pâte pousser pendant 1h30 au moins, jusqu'à ce qu'elle double de volume.


Dégazer rapidement la pâte sur le plan de travail fariné. Former un pâton allongé et le placer dans le moule légèrement huilé (ainsi que le couvercle).


Fermer le couvercle aux trois-quarts.


Laisser à nouveau lever la pâte au tiède. Pour cela, j'ai placé le moule dans le four chauffé à 40° puis éteint. Au bout de 45 minutes, la pâte commence à déborder. Fermer complètement le couvercle.


Préchauffer le four à 220°. Dès qu'il est chaud, enfourner le moule et baisser tout de suite la température à 190°. Laisser cuire 35 à 40 minutes.

Ouvrir le couvercle : le pain de mie est cuit et doré.


Démouler le pain de mie sur une grille. Le laisser refroidir avant de le couper en tranches.


Source : Recette Gobel

Recette réalisée en partenariat avec Cuisin'Store. Merci à Hichem.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

29 commentaires:

  1. waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    une pro tu es!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super moelleux, parfait pour le petit déjeuner. Je vous en piquerais bien un :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers :-) Et oui, il est très moelleux et parfait !

      Supprimer
  3. très beau partenariat. Je vois que tu as choisi un produit de qualité qui me fait découvrir la façon de cuire le pain de mie .
    Bises et bon w-e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce nouveau moule en effet, il est génial ! Bises

      Supprimer
  4. Un très beau choix il est splendide ton pain de mie.
    Belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle :-) Bonne soirée à toi, bises

      Supprimer
  5. Il est parfait ton pain de mie. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Joli pain de mie ! Il semble tout moelleux !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai ce moule, il est super !! Il faut que je le ressorte ... Bisous

    RépondreSupprimer
  8. superbe ! me manque le moule ! ;-) bises

    RépondreSupprimer
  9. Bravo.stp les ingredients pour un moule de 40cm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne peux pas car je n'ai pas la contenance du moule...

      Supprimer
  10. Je voudrais essayer cette recette ..et ajouter des pépites de chocolat comme celui que je trouve chez mon boulanger tu penses que c 'est possible ?
    En tout cas merci pour toutes tes belles recettes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu tard pour ma réponse, mais je dirais que oui !

      Supprimer
  11. Bonsoir, j'ai acheté le moule de 40 cm sur le même site que vous suite à la publication de votre recette. Il est vraiment top ! Le seul "hic" c'est que je ne peux pas faire lever la pâte dans mon four en fermant au 3/4 le couvercle car le moule est trop grand, du coup, je fais lever la pâte après dégazage dans le moule sous un torchon à l'abri des courants d'air. J'ai triplé votre recette car le moule de 40 cm à une contenance d'1kg500. Le pain de mie était pas mal mais la mie était à mon goût trop dense du coup aujourdhui j'ai testé à nouveau votre recette mais en la doublant on verra le résultat.
    Ceci étant dit, je tenais à faire une pause dans mon quotidien pour enfin vous remercier. En effet je picore vos recettes depuis plus d'un an et je n'ai jamais pris le temps de vous féliciter. Le travail que vous faites est super et je pèse mes mots. Vos recettes sont créatives, alléchantes et correspondent tout à fait à mes goûts. Votre blog est sublime, BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je prends seulement le temps de vous répondre :-) Merci pour votre message ! Concernant la levée au four dans le moule, maintenant je le ferme complètement et ça va tout aussi bien. Je l'entrouvre juste pour voir où en est la levée ! Bon dimanche

      Supprimer
  12. J 'ai acheté le moule hier .recette réalisée aujourd'hui ...avec des pépites de chocolat .je n'ai pas eu la patience d 'attendre ta réponse ....
    Recette délicieuse .merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est donc validé, pour un prochain essai je penserai aux pépites ! Merci en tout cas de ta visite et de tes messages. Bonne journée

      Supprimer
  13. Bonjour ! Auriez-vous svp une version "pain de mie complet" avec ce moule ? Est-ce que je dois simplement remplacer la farine blanche par de la farine T110 ? Bon dimanche et encore merci pour vos délicieuses recettes. Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie, pour l'instant je n'ai pas encore testé de version complète, mais c'est prévu dans les semaines qui viennent. Par contre, une autre recette est programmée avec ce moule d'ici quelques jours. Patience donc ! Bonne fin de journée

      Supprimer
    2. Super ! Je patiente alors... mais j'ai hâte de découvrir ce que vous nous avez préparé !

      Supprimer
    3. Le pain turc est au four... merci !

      Supprimer
  14. Déjà deux pains de mie nature réalisés en deux jours !!!! Tellement ma faille à été conquise par la recette ...du coup je leur ai offert le moule adéquat ...
    La 1ere fois je l 'avais réalisé avec des pépites de chocolat
    Je n 'avais vais jamais essayé nature ...nous l 'avons dégusté au dîner au petit déjeuner ....il a fait un malheur .encore merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Joëlle, merci en tout cas d'être passée pour nous en faire part. Voilà toute la famille conquise ! Bonne soirée :-)

      Supprimer