dimanche 8 janvier 2017

GNOCCHI DE POMMES DE TERRE

Il me restait des pommes de terre cuites à l'eau et pas trop d'idées pour les utiliser. C'est alors qu'en parcourant le net, je suis tombée sur une recette de gnocchi de pommes de terre en sauce qui m'ont paru savoureux et que je vous présenterai très bientôt. Mais pour cela, il me fallait d'abord réaliser les gnocchi. J'ai aussitôt repensé à la recette de base que j'avais repérée depuis un moment chez Corinne (Mamou & Co).


La préparation de gnocchi ne présente aucune difficulté, c'est juste le façonnage qui est un peu long et répétitif. Mais les proportions données ici permettent de faire un bon plat qui conviendra pour 4 à 6 personnes selon les appétits.






Ingrédients (pour 65 gnocchi environ)
  • 400 g de pommes de terre cuites à l'eau avec la peau
  • 100 g de farine + un peu
  • 1,5 jaune d’œuf
  • 1/2 c. à c. de sel




Préparation
Peler les pommes de terre (les laisser refroidir si elles sont chaudes). Les couper en rondelles et les mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter la farine, les jaunes d’œuf et le sel. Programmer 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol.


Si la pâte obtenue est trop collante, ajouter un peu de farine et mixer encore 15 secondes, vitesse 6, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.


Sur le plan de travail fariné, verser la pâte à gnocchi.


La compacter avec les mains pour former une boule.


La couper en 4.


Former 4 boudins réguliers.


Recouper chacun d'eux en 20-22 morceaux.


Rouler chaque morceau entre les paumes des mains farinées, de manière à former des boules régulières.


A l'aide d'une fourchette posée sur le plan de travail, former les gnocchi. Pour cela, prendre une boule, la poser sur le haut de la fourchette et la faire descendre le long des dents de la fourchette en lui imprimant un mouvement de rotation. Le gnocchi sera ainsi rainuré. Procéder de même avec toutes les boules.


Dans une casserole d'eau bouillante, jeter une vingtaine de gnocchi. Au bout de 2-3 minutes, ils remontent à la surface. Les retirer de la casserole à l'aide d'une écumoire et les poser sur une assiette couverte de papier absorbant.


Procéder ainsi avec tous les gnocchi. Les utiliser immédiatement ou les conserver au réfrigérateur pour 24 heures.


A très vite pour une délicieuse recette avec ces gnocchi !

Adapté de Mamou & Co

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du site Recettes.de, sur le thème Cuisiner avec des restes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

39 commentaires:

  1. J'adore les gnocchi et j'adore les recettes simples et bien expliquées. Super tuto en photo. Bonne chance pour ton défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien :-) Tu sais, pour le défi, j'aime bien participer mais pas forcément dans le but de gagner !

      Supprimer
  2. Ils sont superbes tes gnocchis, leur texture a l'air parfaite! je n’ai jamais essayé d'en faire encore, mais un jour je me lancerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu vois, ce n'est pas compliqué. A toi de jouer !

      Supprimer
  3. Tu les as trop bien faits!!!! 😍

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très réussi bravo
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Ah Corinne et sa passion pour les gnocchis ! Une grande référence !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une grande fan de gnocchis alors tu penses bien que j'adore !
    J'ai une recette de ma grand-mère sur mon blog que je me lasse pas de faire.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. ils sont magnifiques et me font craquer, mais je suis punie devant mon écran car mon chéri n'aime pas ça !!!

    RépondreSupprimer
  8. Les gnocchis maison sont tellement meilleurs que les industriels qu'il serait dommage de ne pas s'en régaler!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont magnifiques !!
    Nous sommes sur la même longueur d'onde ma chère Julia ! Je disais aujourd'hui qu'il serait temps que j'en fasse avant que mes gourmands ne grondent trop fort !! Il leur faut régulièrement des gnocchi pour accompagner une bonne daube longuement mijotée !! ;o))
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mie :-) Peut-être parce que c'est un plat idéal en hiver. En tout cas, je comprends tes gourmands... Bises

      Supprimer
  10. ils sont très réussis , j'ai tjs du mal avec le façonnage ...c'était au programme .. bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. magnifiques !! je n ai jamais testé encore

    RépondreSupprimer
  12. Tu t'es superbement bien débrouillée dis-donc ! Tes gnocchis sont top.

    RépondreSupprimer
  13. Des gnocchis maison... un régal! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Julia, merci pour toutes les recettes, nous en faisons une bonne partie et les gnocchis sont à l'honneur aujourd'hui. Délicieux, nous les avons fait dorer à la poële et nous nous sommes régalés.
    A la prochaine recette,

    Catherine et Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, merci beaucoup pour ce petit message :-)
      Grillés, les gnocchi sont très bons aussi ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  15. Holala, on s'est régalés !!
    Merci. C'était super bien expliqué, avec les photos c'est encore mieux. Et le goût...! Je referai à coup sûr !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Constance :-) A bientôt j'espère ! Bonne soirée.

      Supprimer
  16. Comme d'habitude, de nombreux commentaires et personne ne l'a testé, "oh ça a l'air bien bon", "j'adore les gnocchis" etc etc . J'ai suivi la recette à la lettre et la pâte était extrêmement liquide, j'ai dû rajouter énormément de farine, à la main car au Thermomix, je ne vous dis pas la catastrophe. La prochaine fois je ferai ma pâte à la main, mais certainement pas au Thermomix. A propos, je me suis procuré une petite planche à gnocchi, vraiment génial ! Merci pour vos recettes qui sont habituellement excellentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, je ne vois pas très bien comment votre pâte peut être liquide étant donné qu'il n'y a aucun liquide dans la composition de ces gnocchi : juste des pommes de terre, de la farine et un peu de jaune d’œuf... Cela doit venir de vos pommes de terre, dont la variété n'était peut-être pas adaptée. Il ne faut surtout pas utiliser des pommes de terre nouvelles, gorgées d'eau. En tout cas, pour moi, cette recette est extra, les photos le prouvent... Désolée qu'elle ne vous ait pas convenu... J'espère que cela ne vous empêchera pas de revenir en tester d'autres :-) A bientôt

      Supprimer
  17. Bonjour Je voulais savoir pour cette recette s'il fallait forcément les cuire à l'eau pour les conserver 24 heures où puis-je les conserver sans cuisson. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Colars, vous pouvez les conserver sans cuisson. Bonne soirée !

      Supprimer