mercredi 12 octobre 2016

TARTE AUX POMMES À L'ALSACIENNE

On attendait le retour des pommes fraîches avec impatience ! Quelques reines de reinette m'ont permis de préparer une tarte aux pommes à l'alsacienne, celle que je fais le plus souvent et depuis toujours. Mais je n'avais pas encore pris le temps d'en poster la recette.


J'ai utilisé ma pâte sucrée à la vanille, parce qu'inutile de préciser qu'elle va parfaitement bien avec cette garniture : des pommes prises dans un flan crémeux... que j'ai préparé avec du yaourt à la grecque au lieu de la crème fraîche habituelle, car je n'en avais plus. Un mal pour un bien car finalement, cela fait quelques calories en moins...





Ingrédients (pour un grand moule)
  • 1 pâte sucrée à la vanille
  • 150 g de yaourt à la grecque ou de crème fraîche 
  • 75 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1/2 citron
  • 6-7 reines de reinette
  • 1 c. à s. de sucre roux



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte sucrée à la vanille, au Thermomix ou non. L'abaisser en un cercle un peu plus grand que le moule à tarte.


Foncer le moule, piquer le fond avec une fourchette et le placer au réfrigérateur.

Dans un grand saladier, réunir le yaourt (ou la crème fraîche), le sucre, les œufs et le jus du demi-citron. Mélanger.


Peler les pommes, les épépiner et les couper en 8 ou 12 quartiers, selon leur grosseur. Ajouter au fur et à mesure ces quartiers dans le mélange à la crème pour éviter que les pommes noircissent.


Verser le contenu du saladier sur le fond de tarte.


Saupoudrer la surface de sucre roux et enfourner le moule pour 40 minutes environ. La tarte doit être bien dorée.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

19 commentaires:

  1. Elle aurait été parfaite pour mon 4 heures cette tarte...

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam ! ce gâteau est bien doré comme je l'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Hum, comme ca a l'air delicieux :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh, les reines des reinettes, c'est le moment d'en profiter, ça ne dure pas longtemps. Il faudra que je teste la tarte à l'alsacienne, habituellement, je me tourne plutôt vers la normande ...

    RépondreSupprimer
  5. On cherche parfois l'originalité mais les classiques c'est tellement bon

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les pommes reinettes, elles sont légèrement acidulées et tellement délicieuses !
    Jolie tarte !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai justement quelques pommes reinettes sur mon comptoir... Une tarte qui plait toujours beaucoup à la maison! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Superbe résultat final. Il met l'eau à la bouche. Elle doit être excellente cette tarte ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je m'inviterais bien chez toi pour t'en manger une part avec une bonne tasse de café. tu es chez toi, cet aprem? ...lol

    RépondreSupprimer
  10. Tarte réalisée, elle est excellente. Nous avons utilisé par erreur de la farine fermentante et le résultat a ravi tout le monde ! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  11. elle est parfaite, bonhommet va adorer !! bises et merci

    RépondreSupprimer
  12. Ta tarte est superbe, je te pique la recette, je n'y ai jamais goûté à l'alsacienne !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Je viens de la faire. Ça sent bon dans la maison. Miam miam! Vivement qu'on y goûte mais là elle est bouillante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Natsig ! J'espère qu'elle était bonne cette tarte... ;-)

      Supprimer
  14. Bonsoir Julia. Je l'ai faite samedi dernier et je recommence ce week-end. Elle est super bonne. Merci pour le partage ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Natsig ! Ravie que la recette t'ait plu ! Bonne soirée également et à bientôt :-)

      Supprimer