jeudi 23 avril 2015

MOELLEUX AUX DATTES ET SON SIROP DE MIEL

Je ne sais pas pourquoi, en ce moment j'ai envie de dattes... Peut-être parce que les fruits frais sont encore rares à cette époque de l'année. Je voulais aussi utiliser l'okara obtenu après avoir fait du lait d'amande. Le tout se mariant très bien avec le miel, je suis arrivée à ce gâteau hyper moelleux, humide mais également croustillant, un vrai régal !


Ingrédients
  • 150 g de dattes
  • 60 g de lait d'amande
  • 80 g de beurre
  • 150 g d'okara d'amande
  • 100 g de farine semi-complète T80
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 50 g de sucre roux
  • 2 œufs + 1 blanc
  • 90 g de miel liquide

Pour plus de facilité et un goût presque similaire, on peut remplacer le lait d'amande par du lait de vache et l'okara par de la poudre d'amande.

Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les dattes dénoyautées et coupées en deux. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Verser le lait d'amande et chauffer 1 minute 30, 90°, vitesse 1. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger 15 secondes, vitesse 2 pour le faire fondre.

Ajouter l'okara, la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre roux et les œufs. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Recommencer jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène. Verser la pâte dans un moule en silicone (ou un moule en métal préalablement beurré). Enfourner pour 30 minutes. Démouler sur le plat de service.


Préparer le sirop de miel : faire chauffer le miel avec 40 grammes d'eau. Lorsque le mélange est fluide, le verser sur le gâteau encore chaud pour l'imbiber.


© Cooking Julia 2015

9 commentaires:

  1. Ton gâteau semble bien moelleux ! J'aime beaucoup l'association miel et dattes, ça donne une note orientale très douce.

    RépondreSupprimer
  2. j'en prendrais bien un petit carré

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa avec des dattes, j'aime ces saveurs !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je suis folle des dattes. J'en mets parfois dans le pain d'épices et je confirme que miel et dattes font bon ménage !

    RépondreSupprimer
  5. Je serai bien curieuse d'y goûter !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. quel beau gateau !! j'aime aussi beaucoup utiliser la pulpe de lait végétal maison dans un gateau, avec les dattes comme ici ce sera juste parfait !!!
    bises, bonne journee

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'adore les dates et les gâteaux moelleux , je vais l'ajouter à ma liste de gâteaux à essayer :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les gâteaux à base de dattes! elles donnent une texture très moelleuse ,le tien est bien alléchant !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  9. Que faut-il comprendre par "filtre permanent"? gaze? filtre à café? L'okara peut-il être utlisé pour les galettes des rois? n'est il pas trop humide?

    RépondreSupprimer