samedi 4 avril 2015

CHEESECAKE AU CHOCOLAT SANS CUISSON

Dès que j'ai vu ce petit cheesecake chez Mely, de Fish Custard, j'ai su que j'allais le réaliser et que ce serait une tuerie. Gagné ! Cette recette est à tomber. Enfin, pour les amateurs de cheesecake et de chocolat, évidemment. J'ai fait un gros gâteau en doublant les proportions indiquées par Mely car nous sommes très gourmands, et j'ai remplacé les cookies au chocolat préconisés par des biscuits aux céréales, parce que c'est ce que j'avais dans mes placards. Pour Pâques, ce dessert (à préparer la veille) est idéal, car que serait Pâques sans une bonne dose de chocolat ?...





Ingrédients

  • 160 g de biscuits ou cookies
  • 75 g de beurre
  • 170 + 30 g de chocolat noir
  • 80 g de sucre
  • 300 g de Philadelphia
  • 1/2 c. à c. de crème fraîche



Préparation
Sortir le beurre et le Philadelphia du réfrigérateur 30 minutes à l'avance.

Dans le bol du Thermomix, mettre les biscuits et mixer 5 secondes, vitesse 7 pour les réduire en poudre. Ajouter le beurre en fines lamelles et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Le beurre doit être fondu et mélangé aux biscuits. Sinon, prolonger de 30 secondes.


Tapisser de film alimentaire un moule ou un plat rond de 20 centimètres de diamètre maximum, en veillant à ce que le film adhère bien aux parois (pour faciliter cette opération, mouiller l'intérieur du moule avant de placer le film). Verser la préparation aux biscuits dans le moule en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Réserver au congélateur.


Dans le bol nettoyé, mettre 170 grammes de chocolat cassé en morceaux et le sucre. Mixer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Programmer 4 minutes, 50°, vitesse 1. Vérifier que le chocolat est complètement fondu, sinon, remettre 30 secondes. Ajouter le Philadelphia et mélanger 15 secondes, vitesse 5. Si nécessaire, racler les parois du bol et recommencer. Répartir cette préparation sur le fond biscuité qui a durci au congélateur. Bien tasser et lisser la surface. Couvrir le moule et réfrigérer plusieurs heures, idéalement toute la nuit.

Le lendemain, démouler le cheesecake en tirant sur le film alimentaire pour l'extraire du moule. Jeter le film et poser le gâteau sur un plat. Mettre les 30 grammes de chocolat restants et la crème fraîche dans un ramequin et faire fondre l'ensemble au micro-ondes. Mélanger la ganache obtenue et la verser dans un petit sac de congélation. Couper un petit angle du sac et, en appuyant doucement sur le sac, dessiner un quadrillage ou tout autre motif sur le dessus du cheesecake. Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.



Source : Fish Custard
© Cooking Julia 2015

16 commentaires:

  1. Oh merci beaucoup pour ta confiance et ce clin d'oeil ma belle, ça me fait drôlement plaisir ! Et qu'il est appétissant ce gros cheesecake chocolaté, hmm... Je te pique une photo évidemment, merci encore :)
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Mely. On se régale avec ce cheesecake. Pas bon pour la ligne, mais tant pis, faut se faire plaisir... :-) Bisous

      Supprimer
  2. humm il a l'air terriblement bon ce cheesecake :!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diététiquement incorrect, mais divinement bon, oui...

      Supprimer
  3. Comme tu le dis, diététiquement incorrect mais qu'est ce qu'il est appétissant. Un régal pour les yeux chère Julia
    Gros bisous et bon dimanche de Pâques☺

    RépondreSupprimer
  4. De bon matin, quelle torture !! ;)

    RépondreSupprimer
  5. hum, c'est une jolie version gourmande ! j'adore tes assiettes !

    RépondreSupprimer
  6. wahouuuu ça c'est vraiment terrible, je garde la recette merci !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une gourmandise qui m'a aussi fait de l'oeil sur le blog de Mely, il est magnifique !
    bises
    sicacoco
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Très belle idée pour Pâques ou non !

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm quel bon choix... indécent ^^ au CHOCOLAT ! Ouiiii ! j'ai le vertige tellement çà semble gourmand ! Ahhh Pâques chez Julia ! le bonheur ! ...
    Plein de bisous chocolat !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indécent, décadent, mais trop trop bon... Bisous

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je suis tentée de réaliser ce cheesecake pour un anniversaire mais les portions indiquées correspondent à combien de parts s'il vous plaît?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un gros gâteau mais on n'en mange pas non plus de grosses parts. Je dirais pour 6 gourmands ou pour 8 personnes raisonnables...

      Supprimer