vendredi 19 septembre 2014

SOUPE À L'OSEILLE

Lorsque j'ai aperçu de l'oseille au supermarché l'autre jour, j'ai sauté de joie car j'adore ce légume, mais il a quasiment disparu des étals. Une bonne soupe s'est imposée, souvenir de jeunesse... Mais n'en ayant pas fait depuis très longtemps, j'avais un peu perdu la main. Heureusement, Isabelle, de l'excellent blog La Cuisine d'ici et d'ISCA, en a proposé une recette récemment. Je l'ai reprise à l'identique, et elle est délicieuse. Merci Isabelle !




Ingrédients

  • 1 belle botte d'oseille (200 g)
  • 20 g de beurre
  • 300 g de pommes de terre
  • 100 g de crème fraîche
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel, poivre



Préparation



Laver l'oseille et éliminer les plus grosses tiges. Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en morceaux. Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre et les feuilles d'oseille grossièrement coupées. Programmer 3 minutes, 100°, vitesse 2 pour faire tomber les feuilles. Ajouter les pommes de terre, du sel, du poivre et 1 litre d'eau. Cuire 20 minutes, 100°, vitesse 1.



Mixer la soupe 25 secondes, vitesse 9. Sur les couteaux tournant à vitesse 3, verser la crème fraîche et le jaune d’œuf. Faire épaissir 2 minutes, 90°, vitesse 2. Servir avec une petite noix de crème fraîche et des croûtons ou du pain Poilâne.


Source : Blog La Cuisine d'ici et d'ISCA
© Copyright 2014 - Cooking Julia

5 commentaires:

  1. Inutile de préciser que je suis très touchée ! Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que j'apprécie beaucoup tes recettes. J'aimerais les faire (presque) toutes, mais bien sûr, je n'en ai pas le temps ! Il faudrait que je cuisine toute la journée, 7 jours sur 7, pour arriver à faire toutes les recettes que j'ai en stock...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    j'ai de l'oseille dans mon jardin, aussi je fais régulièrement de la soupe à l'oseille; je remplace les pommes de terre par des courgettes, et la crème fraiche par du soja cuisine.
    Pour celles qui sont au régime et ne doivent pas manger de PDT le soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est une très bonne version allégée et vegan. Je mets rarement des pommes de terre dans mes soupes, mais plutôt de la courgette comme vous. Et c'est délicieux !

      Supprimer