vendredi 26 septembre 2014

BROWNIE AUX NOIX VEGAN

Ni beurre, ni œufs, ni produits laitiers dans ce brownie vegan à tomber ! Repéré chez Jujube en cuisine, qui l'avait elle-même adapté de chez Lili's Kitchen, c'est une tuerie diététiquement très correcte : croustillant, fondant, croquant, moelleux, goûteux... impossible de s'arrêter d'en manger. J'ai déjà prévu d'en refaire un en remplaçant la banane par de la compote de pommes, de la courgette ou de la crème de coco, ce sera selon l'envie du moment et le contenu du frigo !




Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 40 g de purée d'amande
  • 100 g de sucre
  • 1 banane mûre (ou 3 c. à s. de compote de pommes)
  • 100 g de poudre d'amande
  • 30 g d'arrow-root (ou Maïzena)
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 50 g de noix ou noix de pécan
  • 1 pincée de sel

Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux et mixer 8 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Programmer 2 minutes, 60°, vitesse 2. Ajouter la purée d'amande, le sucre, la banane et la poudre d'amande. Mixer 30 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'arrow-root, le bicarbonate et une pincée de sel. Mélanger 20 secondes, vitesse 5. Écraser grossièrement les noix et les ajouter dans le bol. Mélanger 20 secondes, vitesse 3. Verser la pâte dans un moule en silicone carré (ou un moule métallique préalablement huilé) et enfourner pour 25 minutes. Attendre que le brownie ait refroidi pour le démouler. Le couper en carrés.


Source : blogs Jujube en cuisine et Lili's Kitchen
© Copyright 2014 - Cooking Julia

22 commentaires:

  1. Vous m'invitez quand tellement ils semble délicieux? :) :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Tellement gourmands ! Je m'empresse de noter ton excellente recette, j'ai déjà vérifié dans mes placards j'ai les ingrédients... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, lance-toi, il n'y a pas plus simple ni plus délicieux...

      Supprimer
  3. Ah ouiiiii il a l'air trop trop bon !!! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Il est effectivement à tomber. Il a l'air même meilleur qu'un traditionnel fondant au chocolat avec plein de beurre... Allez, hop, dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je préfère cette version sans beurre à la traditionnelle avec. C'est dire...

      Supprimer
  5. Un dessert gourmand sans ingrédients caloriques, c'est exceptionnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Pour ceux qui surveillent leur ligne, c'est (presque) le gâteau idéal ! Bon, il y a quand même du chocolat...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Il faut que j'en refasse un, celui-ci est parti à toute vitesse !

      Supprimer
  7. j'ai réalisé ce brownie mais j'ai obtenu une pâte très collante et difficile à extraire des couteaux du thermomix et aussi à étaler dans mon moule , n'ayant pas de banane j'ai mis de la compote de pommes , as tu eu le même résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal. Le brownie est d'ailleurs très plat, à moins d'utiliser un tout petit moule. J'envisage de doubler les proportions la prochaine fois, pour avoir un gâteau plus épais...

      Supprimer
  8. J'ai une question. .. Comment fait on la purée d'amandes ;) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'achète toute faite dans les magasins bio. Il paraît qu'on en trouve aussi dans certaines grandes surfaces.

      Supprimer
  9. Testé il y a quelques jours ...
    Déçue car je n'arrive pas obtenir la même texture que toi .... :-( Une idée du pourquoi ?!
    Un poil sucré pour moi mais mon homme et p'tit loulou ont adoré !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci Julia pour toutes les recettes délicieuses que j'ai pu réaliser grâce à vous. Concernant ce brownie cependant, j'ai obtenu une pâte très épaisse, le bras mixeur a eu du mal à mélanger, puis après avoir ajouté la maïzena, j'ai dû carrément pétrir la pâte à la main puis la tasser dans un moule, un peu comme une pâte à tarte. La texture après cuisson (25 min chaleur non tournante) est très compacte, voire dure. D'où cela peut-il bien venir ? Je pense pourtant n'avoir fait aucune erreur dans les dosages ... :/
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion, je vous avoue que je ne sais pas. Si le chocolat est bien fondu (donc liquide) et la banane bien mûre, l'ensemble doit être d'une consistance "normale", mais toutefois assez épaisse. Mais ce n'est pas une pâte à tarte...

      Supprimer
  11. Il me donne grave envie, j'ai regardé dans mes placards j'ai tout sauf la purée d'amande, tu penses que je peux la remplacer par du tahin ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kalibizou, oui je pense que tu peux essayer. Le goût sera un peu différent, mais je suis sûre que ce sera bon !

      Supprimer