dimanche 22 décembre 2013

CLÉMENTINES GIVRÉES AÉRIENNES

Les fêtes sont généralement synonyme de repas lourds et caloriques. Il est alors parfois bien agréable de terminer sur une note fruitée et légère. Ces petites clémentines remplies de sorbet minute, ultra facile à faire au Thermomix, raviront vos invités soucieux de leur ligne...





Ingrédients
  • 600 g de clémentines
  • 80 g de sucre en morceaux
  • 1 blanc d’œuf





Préparation
Laver les clémentines et les essuyer. Avec un couteau, découper délicatement un chapeau sans entailler les quartiers, à environ un tiers de la hauteur du fruit. Détacher le chapeau sans l'abîmer, réserver. Glisser avec précaution une petite cuillère entre la peau et la chair, de manière à décoller toute la clémentine. L'extraire entière de son écorce. Faire de même avec toutes les clémentines. Défaire ensuite les quartiers, retirer les peaux blanches. Congeler les écorces et les chapeaux à plat, ainsi que les quartiers, à part.

Au bout de 6 heures minimum, préparer le sorbet. Dans le bol du Thermomix, placer les morceaux de sucre. Mixer 20 secondes, vitesse 8. Ajouter les quartiers de clémentines congelés. Donner 3 impulsions de turbo pour réduire les fruits en petits morceaux. Verser le blanc d’œuf et programmer 1 minute 30, vitesse 5. Dès que les couteaux tournent dans le vide, ouvrir le bol pour faire descendre le sorbet au centre du bol. 

Insérer ensuite le fouet dans le bol et programmer 1 minute, vitesse 3 pour obtenir un sorbet aérien. 

Sortir les écorces de clémentines du congélateur et les remplir de sorbet. Servir sans attendre, ou remettre au congélateur jusqu'à la dégustation.



Recette de base du sorbet minute : Thermomix, réalisation Cooking Julia

6 commentaires:

  1. Excellent pour clôturer un repas de réveillon copieux, tout le monde a adoré
    Merci pour vos partages de recettes thermomix, je m'en inspire souvent
    Joyeuses fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis ravie de savoir que vous utilisez quelques-unes de mes recettes ! Passez de bonnes fêtes de fin d'année également.

      Supprimer
  2. Excellentes et légères,!une réussite comme toutes tes recettes que j ai testé bonnes fetes de fin d année☆☆☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimala, merci beaucoup, et bonnes fêtes à toi aussi ! A bientôt.

      Supprimer
  3. Marre de ces recettes thermomix qui fleurissent à tout vent sur le web!A quand les recettes moulinex ou kitchenaid?? Comme si tout le monde pouvait se payer un tel robot!! On aimerait la version sans!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne faut pas venir sur mon blog qui, comme la baseline l'indique, est un blog de recettes "au Thermomix de préférence" :-)

      Supprimer