dimanche 15 décembre 2013

GÂTEAU AU CHOCOLAT À LA COMPOTE DE POMMES

Je participe de nouveau à Un tour en cuisine (tour rapide n° 136). C'est Virginie du blog Ça sent pas un peu le brûlé là qui est venue chercher l'inspiration dans mes pages. Quant à moi, j'ai eu bien du mal à choisir une recette du blog Les gourmandises de Némo car beaucoup me tentaient ! J'ai finalement opté pour le fameux gâteau au chocolat à la compote de pommes. Pas gras du tout (et pour cause, il ne comporte ni beurre ni huile), il ne sent pas non plus la pomme ! Il est bien moelleux et fondant, et pourtant il ne pèsera pas trop lourd dans la balance calorique à l'approche des fêtes...



Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 120 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 150 g de compote de pommes
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en carrés et mixer 10 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol pour faire tomber la poudre de chocolat. Faire cuire 2 minutes, 50°, vitesse 2. Racler à nouveau les parois du bol et cuire une minute de plus. Ajouter ensuite le sucre, la farine et le sel et mélanger 10 secondes, vitesse 3. Terminer par la compote de pommes et les œufs. Mélanger 20 secondes, vitesse 3.

Verser la pâte dans un moule en silicone et enfourner pour 20 minutes. Déguster tiède ou froid.



Source : blog Les gourmandises de Némo, réalisation Cooking Julia

13 commentaires:

  1. c vrai que ce gateau est délicieux, tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Némo, je me suis bien promenée sur ton site et j'ai eu du mal à choisir... Je crois que j'y retournerai pour d'autres recettes :-) Bonne journée.

      Supprimer
  2. Pas de beurre dans un gâteau, ça vaut le coup, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Ahh tu te rattrapes maintenant que le réseau est de retour ;-)
    Un bon gâteau sans beurre (et sans reproche :))
    Bravo, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je me rattrape, mais j'ai beaucoup de retard pour répondre à mes petits messages et visiter les blogs des copinautes ! Heureusement, les vacances arrivent, j'espère pouvoir me rattraper ! Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Oui, c'est clair que tu n'as pas eu de chance de tomber sur le blog de Némo !!!!!!!!!!! ya trop de gourmandises sur son blog !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez toutes des blogs qui fourmillent de bonnes idées et de tentations. Difficile de choisir... et pourtant il le faut !

      Supprimer
  5. Je viens de le faire et c'est un pur délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie, d'être passée pour déposer ce petit message ! Je suis contente que tu aies apprécié ce gâteau. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  6. très très bon gâteau qui ne sont pas la pomme mais j'ai 30 grammes de sucre cela suffit amplement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer