mardi 24 décembre 2013

BÛCHE TIRAMISU

A la maison, on adore le tiramisu. Quand j'ai vu la recette de bûche façon tiramisu dans le dernier Cuisine et Vins de France, je l'ai mise au programme de mes menus du week-end. Verdict : très bonne, en particulier la crème qui n'a fait que des adeptes !


Ingrédients pour le biscuit roulé
  • 4 œufs
  • 120 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 15 cl de café fort
Ingrédients pour la crème
  • 3 jaunes d’œufs extra-frais
  • 250 g de mascarpone
  • 25 cl de crème liquide 
  • 100 g de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine
  • Cacao non sucré

Préparation

Préchauffer le four à 180°. Placer le bol du Thermomix, le fouet et la crème liquide au congélateur. Préparer le café.

Biscuit : Casser les œufs. Réserver les jaunes et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. A la fin, incorporer le sucre, puis les jaunes légèrement battus, et enfin la farine en pluie, délicatement. Étaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou, comme moi, dans le moule Flexipat posé sur la plaque perforée. Enfourner pour 10 minutes.

Retourner le biscuit sur un torchon propre humide, retirer doucement le Flexipat et rouler le biscuit avec le torchon, jusqu'à faire un gros boudin serré. Laisser refroidir.

Crème : Mettre la gélatine à ramollir dans un petit bol rempli d'eau froide. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œuf et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone en continuant de fouetter.

Sortir le bol du congélateur, installer le fouet et y verser la crème bien froide. Mixer vitesse 1 à 4 pendant environ 3-4 minutes, jusqu'à ce que la crème soit bien ferme.

Égoutter la gélatine et la faire fondre quelques secondes dans un fond d'eau au micro-ondes. La mélanger énergiquement à la crème au mascarpone. Incorporer ensuite délicatement la chantilly. Réserver.

Dérouler délicatement le biscuit en retirant le torchon. A l'aide d'un pinceau, bien imbiber le biscuit avec tout le café. Étaler sur toute la surface les trois quarts de la crème au mascarpone. Rouler le biscuit serré et l'emballer dans du film alimentaire. Réfrigérer.

Le lendemain, retirer le film, poser la bûche sur son plat. La recouvrir avec le reste de crème, dessiner des motifs avec une fourchette. Saupoudrer de cacao et servir bien frais.


Source : Cuisine et Vins de France, réalisation Cooking Julia

15 commentaires:

  1. Je te souhaite de passer de très joyeuses fêtes avec ceux que tu aimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane ! Moi aussi je te souhaite de bonnes fêtes avec, je l'espère, un joyeux Noël :-)

      Supprimer
  2. Réalisé hier on goutera cet apres midi bonne annee a toi et ta famille et merci pour ces délicieuses recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimala ! Meilleurs voeux pour 2014 également, pour toi et les tiens. J'espère que la bûche vous aura régalés :-)

      Supprimer
  3. C'est quand on voit une telle recette que l'on voudrait déjà arriver à noel :) :) :) Votre buche fait bien envie. Au tiramisu elle ne doit pas faire long feu à table.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi je ne suis pas pressée d'être à Noël ;-) mais je dois dire que de revoir cette bûche me donne envie d'en remanger une petite tranche !

      Supprimer
  4. manque juste le sirop de punchage pour le gâteau (4 petites tasses de café expresso , 1 c à s de café soluble , 1 c à s d'amaretto )
    ce que je vais faire pour demain et là ce sera topissime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a déjà 15 cl de café pour imbiber le biscuit... mais pas d'amaretto, le tiramisu italien n'en contenant pas.

      Supprimer
    2. bonjour je suis tres tentee d essayer cette recette mais il me juste l qmaretto .puis je le remplacer par autre chose? merci
      peux t on la faire 2 jours a l avance?

      Supprimer
    3. Bonjour, personnellement, je ne mets pas d'amaretto dans mon tiramisu, ni dans la bûche. Le café pour imbiber le biscuit, c'est parfait ! Oui, vous pouvez la préparer deux jours à l'avance et bien sûr la laisser au réfrigérateur. Bonnes fêtes !

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette qui a connu un franc succès pour le réveillon, chez les petits et chez les grands. Absolument rien changé à la recette. Mon seul regret est de n'avoir pas pu mettre mon bol de thermomix au congèl et donc d'avoir dû monter la chantilly à la main... c'était parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine et Julien ! Ravie que la bûche vous ait plu ! Et chapeau pour avoir monté la chantilly à la main ;-) A bientôt j'espère.

      Supprimer
  6. Je me suis laissée tenter part vos suggestions de recettes pour Noël dont celle ci ainsi que la bûche poire caramel beurre salé. Les deux recettes ont eux un réel succès. Il ne me reste plus que 2 tranches sur les deux bûches. Pour ma part j'ai une petite préférence pour la bûche poire caramel. Demain c'est pâte d'amande et Stollen pour les invités du w-en.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fleur, merci pour ces retours et ravie que vos invités aient apprécié ces bûches :-) Vous ne devriez pas être déçue non plus par le stollen... Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer