mercredi 25 décembre 2013

GIANDUJA

Allez, une petite douceur pour le jour de Noël ! Le gianduja est un must pour l'amatrice de praliné que je suis ! Après avoir fait une première fournée, bonne mais un peu trop granuleuse, j'ai recommencé en bidouillant la recette et suis arrivée à un résultat très correct, même si on n'atteint pas la finesse du gianduja des professionnels. Je me contenterai de cette version, que je déguste sans complexes ! Joyeux Noël !



Ingrédients
  • 200 g de noisettes entières décortiquées
  • 180 g de sucre
  • 220 g de chocolat au lait

(Pour une version express, utiliser du sucre glace et des noisettes en poudre.)



Préparation



Préchauffer le four à 150°.

Répartir les noisettes entières (ou en poudre) sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 15 minutes afin de les torréfier. Pendant ce temps, mettre le sucre dans le bol du Thermomix et mixer 15 secondes, vitesse 9. Réserver.



Verser les noisettes dans le bol et donner deux impulsions de turbo, puis mixer 5 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Mixer à nouveau 15 secondes, vitesse 5, racler et recommencer encore une fois. On obtient une pâte de noisettes.

Verser dans le bol le sucre glace réservé. Casser le chocolat en morceaux et l'ajouter également dans le bol. Programmer 20 minutes, 50°, vitesse 1. Au bout de 7 minutes environ, retirer le couvercle et racler éventuellement les parois du bol. Mixer 20 secondes, vitesse 3, pour bien mélanger l'ensemble. Puis reprendre la cuisson. Renouveler l'opération 7 minutes plus tard.

On doit alors obtenir une pâte uniforme, légèrement granuleuse. Pour parfaire le mélange, mixer 15 secondes, vitesse 10, 2 fois, avec une pause d'une minute entre chaque.



Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et y étaler le gianduja, qui forme une pâte assez compacte.



Poser une deuxième feuille de papier sulfurisé par-dessus et aplanir la surface à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir une plaque de chocolat de 1 cm d'épaisseur environ. Mettre au frais quelques heures.

Retirer la feuille de papier sulfurisé, découper le gianduja en rectangles et les ranger dans une boîte en fer qui sera conservée dans un endroit frais.



Réalisation Cooking Julia, sur la base de recettes en ligne

2 commentaires:

  1. Fait hier et tout à déjà disparu. On est pourtant que 2 !!!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les gourmands ! Mais comme je vous comprends...

      Supprimer