mardi 4 mai 2021

SAUMON À LA TOSCANE

Voici une façon bien gourmande de déguster le saumon ! Repéré chez Yumelise il y a déjà quelques mois, j'avais préparé ce plat dans la foulée, mais pas encore pris le temps de poster la recette. Elle est simple à faire, avec relativement peu d'ingrédients, et permettra de satisfaire les appétits de six convives.


Il est préférable d'utiliser des pavés de saumon frais, meilleurs que les surgelés, mais à défaut, ces derniers feront l'affaire après décongélation. Je reste un peu sceptique quant à la quantité de crème liquide indiquée, qui est relativement énorme : un demi-litre... Je l'ai diminuée mais je conseille de descendre encore. 


Ingrédients (pour 6 personnes)
6 pavés de saumon
2 c. à s. d'huile
4 gousses d'ail
250 g de tomates cerises
200 g de pousses d'épinards
400 ml de crème liquide (entière ou légère)
50 g de parmesan râpé
Persil
Sel, poivre


Préparation
Rincer les pavés de saumon et les essuyer.

Dans une sauteuse huilée, faire dorer les pavés de saumon, 2 minutes par face. Saler et poivrer. Les réserver au chaud.


Pendant ce temps, éplucher et émincer les gousses d'ail. Laver les tomates cerises et les couper en 2.


Mettre ail et tomates dans la sauteuse et les faire revenir quelques minutes. Ajouter les pousses d'épinards rincées et essorées. Poursuivre la cuisson quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient réduites.


Verser la crème et saupoudrer le parmesan. Faire réduire la sauce une dizaine de minutes à feu doux.


Remettre les pavés de saumon dans la sauteuse quelques minutes pour les réchauffer. Parsemer un peu de persil haché.


Servir le saumon avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre.


Adapté de Yumelise
© Cooking Julia 2021

31 commentaires:

  1. Une bien belle recette. Concernant la crème Michèle a publié cette recette la semaine dernière et ne met que 200 ml de crème largement suffisant,
    A faire sans tarder.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis allée voir et en effet, elle a fait la même recette mais avec moins de crème ! Bisous

      Supprimer
  2. repéré chez Michèle y a qq jours je viens de réaliser que c'est ça que j'ai oublié en faisant mes courses ce jour :
    les feuilles d'épinards

    et zut :( du coup encore reporté

    (du saumon j'adore en fait souvent )

    miam miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, il faudra retourner au magasin... Bisous

      Supprimer
    2. pas ces jours ci c'est loin :)(50km aller retour mini)
      j'y vais pas tt les jours :)

      Supprimer
  3. Avec le parmesan, en effet, ça doit être bien bon !

    RépondreSupprimer
  4. Avec le parmesan et les épinards, ce doit être un regal ce plat de saumon !

    RépondreSupprimer
  5. C'est très appétissant, ce sont des plats que j'aime beaucoup, j'ai mis des épinards dans mon potager, je vais me régaler
    Merci du partage
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as de la chance, des épinards frais du jardin, c'est le must ! Bises

      Supprimer
  6. une très jolie recette!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. une recette qui a vraiment tout pour me plaire... miammmm

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle façon de cuisiner le saumon
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, ton plat a l'air délicieux, je ne connaissais pas cette façon de préparer le saumon mais ça a l'air ultra savoureux et bien riche avec la crème, un pur régal ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une version à l'italienne, c'est toujours délicieux ! Bises

      Supprimer
  10. Non seulement l'assiette est jolie mais tous les ingrédients ma plaisent ! ça me donnerait presque faim à 15 h ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'assiette ! Je t'invite volontiers... Bises

      Supprimer
  11. Nous nous sommes régalés aussi avec ce petit voyage en Italie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Je file voir ta version dont on me parle ! Bisous

      Supprimer
    2. un vrai délice ++++
      j'ai pas mis de parmesan peur que trop fort ni d'ail (oui c'est une provençale qui parle ) et pour la crème mis une briquette ça allait (200g)
      un délice+++++ vraiment

      j'ai mis du thym citron avec le persil comme herbe ça s'accorde parfaitement
      topissime

      Supprimer
    3. du coup refait ce midi miam !

      Supprimer
    4. Tout plein de bonnes idées à ajouter à cette recette !

      Supprimer
    5. merci tu es gentille

      franchement le thym citron ça matche vraiment pour cette recette

      Supprimer
  12. J'ai une recette similaire en attente d'être publiée où le saumon est remplacé par des crevettes. Avec cette sauce crémeuse c'est excellent j'essaierai bien maintenant avec du saumon

    RépondreSupprimer
  13. C'est un plat qu'on adore chez moi et depuis que nous l'avons découvert j'en fais très souvent. Merci pour le clin d'oeil et ravie que la recette te plaise.

    RépondreSupprimer
  14. Coloré et très bon ! même mes filles qui ne sont pas fan des épinards ont savouré cette recette .
    Merci Julia
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de l'apprendre Virginie ! Merci pour votre fidélité et à très vite...

      Supprimer
  15. Recette simple et efficace. On s’est régalé !Merci pour toutes vos bonnes idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour ! Bonne journée et à bientôt

      Supprimer