lundi 24 mai 2021

CHAKCHOUKA VERTE

La chakchouka traditionnelle est un plat de couleur rouge à base de poivrons, de tomates, d'oignons, de piments et d'œufs. Il en existe une variante verte qui fait la part belle aux légumes de cette couleur (épinards, poivron, salade, asperges...) et qu'on relève avec de la feta ou du fromage de chèvre. Ma version du jour se compose des légumes dont je disposais au moment de la réaliser, à savoir des épinards, des petits pois et des courgettes. Un bon mélange riche en fibres et en vitamines, parfait pour un repas végétarien équilibré, avec les œufs comme apport protéinique. 


Une fois tous les légumes préparés, il ne faut pas bien longtemps pour cuire cette chakchouka. Les ingrédients sont tous ajoutés dans la même casserole, et dès qu'ils sont cuits, on casse les œufs par-dessus. Pour une plus belle présentation, il est préférable de séparer les blancs des jaunes, de manière à mettre d'abord le blanc, puis le jaune au centre. Ainsi, le jaune est bien visible (les miens sont un peu trop enrobés de blanc, ce qui est moins joli). Ce plat se déguste nature ou avec un peu de pain de campagne toasté.


Ingrédients
2 oignons frais avec leur tige
1 gousse d'ail
2 belles courgettes
250 g de petits pois
300 g de pousses d'épinards
1 gros avocat (ou 2 petits)
5 branches de persil
Huile d'olive
1 c. à c. de coriandre
4 œufs
75 g de feta
Sel, poivre


Préparation
Préparer tous les légumes :
Eplucher les oignons, les émincer. Couper leur tige en rondelles, les réserver.
Eplucher la gousse d'ail et l'émincer.
Laver les courgettes, les couper en petits morceaux. 
Ecosser les petits pois ou les sortir du congélateur.
Laver les pousses d'épinards et les égoutter soigneusement.
Eplucher l'avocat et le couper en lamelles.
Laver le persil, retirer les tiges et le ciseler.


Dans une sauteuse huilée, faire revenir les oignons 2 minutes, puis ajouter la gousse d'ail. Mélanger. Ajouter les courgettes, du sel, du poivre et la coriandre. Mélanger et laisser cuire 15 minutes.


Ajouter les petits pois...


... puis les épinards. Poursuivre la cuisson 5 minutes environ. 


Former 4 petites cavités dans les légumes et casser un œuf dans chaque. Poser le couvercle sur la sauteuse et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le blanc soit cuit.


Finir le dressage en répartissant l'avocat sur les légumes. Emietter la feta et parsemer le persil et le vert de l'oignon. Servir immédiatement.


© Cooking Julia 2021

18 commentaires:

  1. super sympa cette version verte
    j'aime beaucoup ♥
    merci pour l'idée ( par contre faut absolument pas que j'appelle ça chouchouka si je l'amène sur la table ; mon mari serait fou pour lui, la chouchouka c'est vraiment sacré (ou presque !!!)et ça mijote des heures :) :)

    bises et belle soirée
    encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux appeler ce plat autrement, finalement ça a peu d'importance ! Bonne soirée, bisous

      Supprimer
    2. bisous aussi
      merci pour tout( pardon pressée et ordi pas trop possible en ce moment ....)

      Supprimer
    3. de toute façon je pense malheureusement pas essayer
      tout ce vert il sera .... vert !!!! dommage !

      Supprimer
  2. Coucou, j'adore la chakchouka, et c'est rigolo car j'en ai fait une verte il n'y a pas longtemps non plus, mais avec des légumes différents ! c'était principalement des épinards et du brocoli, ta version me tente beaucoup également ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa car on peut y mettre un peu tous les légumes qu'on souhaite ! Avec des brocolis, ça me plaît bien. Bises

      Supprimer
  3. J'adore l'idée, merci du partage! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julia, quel éblouissant printemps dans la sauteuse, c'est très sain, très pur et très beau ! Moi aussi je découvre qu'il existe une chakchouka version verte et bien sûr, ça me démange déjà (j'ai une préférence pour le voilement blanc du jaune comme dans ta recette, justement pour l'harmonie vert/blanc).
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as raison pour les couleurs, blanc et vert, c'est joli et frais ! Merci en tout cas pour tous tes messages. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  5. l'assiette fait bien envie!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julia, une bien belle idée qui me fait très envie, je mets vite de côté dans ma liste plat à tester. J'ai que les avocats!!!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une belle assiette de printemps un régal
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme elle fait envie, juste un régal pour moi
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai préparé et publié une il n'y a pas très longtemps...un régal cette version verte !

    RépondreSupprimer
  10. Une autre version de la chakchouka que je vais essayer.
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. je connaissais la version "rouge" de la chakchouka mais j'avoue que ta version "verte" me plait beaucoup beaucoup.. je note..
    bizzzzooo

    RépondreSupprimer
  12. mis à part l'avocat elle me plaît beaucoup ta chakchouka!!! bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup je n'étais amusée à quelque chose de similaire l'an dernier toute vertex aussi avec moins de variétés de légumes

    RépondreSupprimer