mardi 27 octobre 2020

HACHIS PARMENTIER À LA BUTTERNUT

Comme à chaque automne, c'est avec grand plaisir que je vois revenir les courges. Aujourd'hui, c'est une butternut qui passe à la casserole sous la forme d'un hachis parmentier dont la purée de pommes de terre cède la place à une purée de butternut, pour une agréable revisite de ce grand classique de la cuisine française.


Même si j'ai utilisé mon Thermomix pour faire cette purée, il n'est pas indispensable. On peut tout simplement cuire les légumes à la vapeur ou même à l'eau et les écraser au presse-purée avec un peu de beurre. A la maison, le plat n'a pas fait long feu, il faut dire que son succès était mérité. Parfait aussi pour Halloween dont il a revêtu les couleurs !


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 courge butternut (850 g nets)
150 g nets de pommes de terre à chair farineuse
250 g de lait
40 + 25 g de beurre
1 oignon
2 c. à s. d'huile
500 g de bœuf haché
2 c. à s. de persil
2 c. à s. de chapelure
Sel, poivre


Préparation
Couper la courge en morceaux, éliminer les graines et retirer la peau à l'aide d'un économe. Couper la chair en dés et les mettre dans le bol du Thermomix. Peler les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les ajouter dans le bol avec le lait et du sel.


Programmer 24 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter 40 grammes de beurre et mixer 30 secondes, vitesse 4.


Préchauffer le four à 180°.

Pendant la cuisson de la purée, hacher l'oignon et le faire revenir dans une poêle huilée. Lorsqu'il est bien doré, ajouter la viande hachée. Faire revenir le tout à feu vif jusqu'à ce que la viande soit cuite. Saler et poivrer. Répartir la viande dans un plat à four.


Recouvrir la viande de purée. Lisser la surface.


Saupoudrer la chapelure et répartir les 25 grammes de beurre restants.


Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes.


Avec cette recette, je participe au Défi cuisine du site Recettes.de sur le thème : Les courges.


© Cooking Julia 2020  

19 commentaires:

  1. sûrement bon mais mon mari déteste les courges et le hachis parmentier
    pas de bol ;:)

    jolies photos et plat
    miam moi je dis :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Un plat comme je les aime! J'adore les courges en purée!

    RépondreSupprimer
  3. le genre de plat que j'adore !
    bizzzzoooo

    RépondreSupprimer
  4. Comme cela doit être bon, c'est ma courge préférée
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. c'est très bon avec une butternut , ça change !! bises

    RépondreSupprimer
  6. Ce hachis est bien réconfortant! parfait avec la morosité ambiante...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore, ça donne super envie, les courges c'est trop bon et en hachis je ne résiste pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. un régal avec la butternut!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Petit soucis ma purée est liquide alors que j'ai respecte scrupuleusement les quantités !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catteau, c'est bizarre en effet si vous avez suivi les proportions de la recette. Peut-être que votre butternut était trop gorgée d'eau ? Ou bien la balance de votre Thermomix déréglée ?

      Supprimer
  10. Pourtant sceptique sur le peu d'épices dans la viande, le verdict est Excellent ! Je l'ai fait avec du potimarron.
    Jamais déçue par les recettes de cooking Julia ! J'en teste régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce retour ! Ravie de savoir que vous avez apprécié cette recette (et les autres !). En effet, avec du potimarron, ce hachis parmentier est également excellent. Bonne journée et à bientôt :-)

      Supprimer
  11. Quelle régalade ton parmentier, Julia. Doux pour les yeux et les papilles...j'adoooore. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Réalisé en version VG avec du haché au soja ("le bon végétal" de Herta), c'était non seulement délicieux, moelleux, goûteux et très sain...
    Facile & rapide à mettre en oeuvre, qui plus est, donc 1 fois encore, merci et bravo Julia ! ��
    En échange de ce délice, voici 1 p'tite astuce pour peler rapidement et facilement des butternuts (de taille moyenne) : Les passer au Micro-ondes à 750 W pdt 5 min, en les retournant à mi-cuisson. Attention, elles deviennent très chaudes ! Les faire un peu refroidir, puis les couper en 2, vider leurs graines. On peut alors les peler BEAUCOUP plus facilement. Qui plus est, on gagne ainsi 1 temps fou !
    Dernier avantage, on risque nettement moins de se blesser, parce que la peau des courges est devenue plus souple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je veux bien le croire !
      Merci pour le petit truc, j'essaierai la prochaine fois que je ferai de la butternut. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  13. Je viens de terminer cette recette et j'adore. A refaire ! Merci Julia pour cette recette partagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine, merci beaucoup pour ce retour ! Je suis contente que ma recette vous plaise. A bientôt !

      Supprimer