jeudi 22 octobre 2020

MOELLEUX POIRE ET NOISETTE

Après le cake crousti-fondant aux noisettes, voici une nouvelle douceur encore à base de noisettes, avec un ajout de poires cette fois-ci, pour rester dans l'ambiance automnale. Si vous aimez ces deux ingrédients, alors je ne peux que vous conseiller d'essayer ce moelleux, qui est tout aussi irrésistible que le cake !


Je l'ai cuit dans un moule couronne pour changer, mais il sera tout aussi réussi dans un moule à manqué ou dans le moule tablette par exemple. Quant aux poires, j'ai pris mes préférées, les Williams, dont la saison tire à sa fin. L'hiver, on peut choisir des Conférence, des Comice ou des Passe-Crassane. Et pourquoi pas les remplacer par des pommes ?


Ingrédients
125 g de beurre + un peu pour le moule
125 g de sucre
125 g de poudre de noisette
50 g de farine
1 c. à c. rase de levure
3 blancs d'œuf
1 œuf entier
2 pincées de sel
4 poires Williams


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et le sucre. Mixer 20 secondes, vitesse 4. Ajouter la poudre de noisette, la farine, la levure, le sel et les œufs (blancs + œuf entier). Mixer 20 secondes, vitesse 4.


Peler les poires et les couper en fines lamelles. Dans le moule beurré, répartir au fond la moitié des poires. 


Verser par-dessus la pâte du gâteau et terminer par le reste des poires.


Enfourner le moule pour 35 minutes environ (tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche).


Démouler le moelleux sur un plat. Il reste tendre quelques jours.


© Cooking Julia 2020  

15 commentaires:

  1. il me plait ENORMEMENT
    :)

    fruits secs et poires = accord top
    poires en cuisine= fondant assuré
    et en plus ça utilise les blancs d'oeufs
    plus qu'à pouvoir le réaliser un jour prochain merci beaucoup et très bonne soirée malgré tout les photos sont waouh

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends qu'il soit excellent avec les bonnes choses qu'il contient, hummm !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julia,me fait bien envie ce gâteau tout moelleux.À faire des que j'aurais des blancs oeufs à utiliser.Les photos sont superbes,👏bonne journee

    RépondreSupprimer
  4. Un petit coucou matinal sur la route des vacances, je pars passer quelques jours en Alsace �� Ta recette a l'air trop bonne, j'adore les pommes et les poires!! Gros bisous et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle association, qui donne envie il a l'air moelleux à souhait
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. une association que j'adore également. je prendrais bien une petite part de ton moelleux..
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. Humm qu'il doit être bon ton beau moelleux il fait terriblement envie
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Super ce gâteau ! merci Julia bisous

    RépondreSupprimer
  9. Le cake d'automne par excellence... il est parfait !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci pour votre recette. Je l'ai testée, sans Thermomix elle est parfaite et très facile à réaliser. Le gâteau est hyper moelleux c'est un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie, merci pour ce commentaire ! Moi aussi, j'aime beaucoup ce gâteau... Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer