samedi 22 décembre 2018

FILET DE DINDE AUX CANNEBERGES

A la dernière minute, il est encore possible de préparer un plat de fête avec un minimum d'ingrédients et de travail. Ce filet de dinde sucré-salé aux canneberges, qu'on sert tout simplement avec une purée de légumes, en est le parfait exemple. Sous sa surface dorée et croustillante se cache une viande tendre et parfumée.


Côté cuisine, rien de plus simple. Après avoir badigeonné le filet d'une marinade sucrée-salée, on l'enfourne et il cuit tout seul ou presque : il suffit de l'arroser de son jus de temps en temps pour ne pas qu'il se dessèche, et de lui ajouter des canneberges, ou cranberries. Celles-ci sont d'ailleurs séchées, donc pas besoin de courir les épiceries fines pour en trouver des fraîches.



Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
  • 2 c. à c. de moutarde
  • 3 c. à c. de miel d'acacia
  • 1 c. à c. rase d'ail en poudre
  • 1 c. à s. rase de romarin
  • 1 filet de dinde de 1 kg
  • 3 échalotes
  • 250 ml de bouillon de poule
  • 50 g de canneberges séchées
  • 1 c. à s. d'huile pour le plat
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients de la marinade : moutarde, miel, ail en poudre et romarin. Ajouter un peu de sel et de poivre.


Badigeonner le filet avec la marinade. Le poser dans un plat à four préalablement huilé.


Enfourner le plat pour 1 heure et demie. Au bout de 15 minutes de cuisson, répartir autour du filet les échalotes pelées et coupées en deux. Verser un tiers du bouillon de poule dans le plat.

Pendant l'heure qui suit, arroser régulièrement la viande avec son jus. Ajouter progressivement le reste du bouillon dans le plat.


15 minutes avant la fin de la cuisson, répartir dans le plat les canneberges séchées et 50 grammes d'eau. Au terme de la cuisson, la viande est dorée et le jus a épaissi.


Laisser reposer la viande 15 minutes au chaud avant de la couper. Présenter la sauce à part. Servir les tranches de filet avec une purée de légumes. Ici, c'est la purée de patates douces vegan.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

5 commentaires:

  1. mais oui miam
    ici aussi j'aime associer les viandes "sucrées salées(magrets biches kangourou! autruches!) avec la purée de patate douce des bisous et bonne soirée merci

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait le genre de plat que j'aime sucré salé parfait pour agrémenter cette viande bises

    RépondreSupprimer
  3. Hum cela fait envie, c'est une belle idée
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer