Ce chocolamande s'est littéralement désintégré au démoulage. Une pâte trop sèche, pas assez liée... mais un gâteau délicieux qu'on me redemande. Il va falloir que je modifie la recette en conséquence !
Vous avez failli découvrir sur le blog une recette de bûche à la crème de noisette. Oui mais voilà, j'ai pris la recette dans un magazine de supermarché. Clairement non testée...
Le biscuit trop mou et tout plat avait un goût d'omelette et la crème de noisette manquait de finesse et surtout de tenue. Résultat : les tranches ne ressemblent à rien.
Malgré mes efforts pour rattraper la crème en lui ajoutant du beurre pour l'épaissir, je n'ai pas réussi à la rendre présentable. Nous avons mangé cette bûche bien sûr, mais elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable...
Mon cake au Dulcey n'a pas supporté l'étape du démoulage. Trop fragile, il s'est non seulement cassé en deux...
... mais il s'est aussi complètement affaissé d'un côté. Il n'était pas assez cuit. Délicieux mais moche !
Le gâteau au lait chaud a beaucoup tourné sur les blogs. Evidemment, je l'ai testé.
Mais j'ai dû rater quelque chose car au lieu d'obtenir un beau gâteau normalement gonflé et léger, j'ai obtenu une chose plate, pas assez cuite et bourrative. Pas une réussite, c'est certain !
Ce breadcake peut sembler normal et plutôt réussi.
Mais il n'en est rien : c'est un étouffe-chrétien, pas levé, pas sucré, dur, bref, immangeable...
Ah, ces muffins... Cela reste un mystère. La recette semblait pourtant au point, et j'avais choisi de jolies petites caissettes pour les mettre en valeur. Mais lorsque j'ai vu la pâte gonfler puis retomber de côté dans le four, j'ai compris qu'il y avait un souci.
Bien qu'agréables à manger, ces muffins (un peu lourds tout de même) n'ont pas passé le test et n'ont donc pas été publiés.
Après tout ce sucré, voici la seule recette salée de la série. Après des années sans en avoir fait, j'ai ressorti ma recette de saucisson en brioche. Mais j'ai mal calculé mon coup : je pensais que la pâte gonflerait suffisamment pour recouvrir tout le saucisson.
Cela n'a pas été le cas et celui-ci est resté apparent.
Ce qui n'a pas empêché le tout d'être très bon ! Je réitérerai bientôt en veillant à ce que le saucisson soit entièrement recouvert de pâte, et ainsi, je pourrai publier la recette sur le blog.
Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et bon réveillon !!
Toutes les recettes sont réalisées au Thermomix ou non.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018
excellent
RépondreSupprimerbravo pour ton humour
ps en effet ce genre de gâteau au chocolat se révèle imprésentable mais goûteux à souhait car fondant et pour le fameux cake au lait j'ai obtenu la même chose que toi ;)
bonne soirée et" a l'an que ven"
Merci Barbara, pour ton message de ce soir et pour tes passages presque quotidiens sur mon blog. Ta fidélité m'est précieuse. J'espère que mes recettes, réussies ou non, t'inspirent au moins un peu... Bon réveillon, bonne année et plein de bises :-)
Supprimermais oui mais oui
Supprimermerci à toi surtout pour toutes ces inspirations ,découvertes
( je passe ch jour plusieurs fois même )
bon premier jour et à ce soir
J'ai hurlé de rire avec le saucisson en brioche !!!! Quant au gâteau au lait chaud, tu n'as rien râté, le lait alourdit les gâteaux contrairement au beurre (je parle de la texture). Merci Julia pour ce bon moment ! Je ne te souhaite pas d'en vivre plein d'autres mais au cas où, c'est toujours amusant, évidemment !
RépondreSupprimerMerci Isabelle ! Maintenant, je prends (presque) systématiquement en photo mes ratés, cela m'amuse autant que vous ! Bonne fin d'année :-)
Supprimermerci Isabelle pour la précisions/ lait
Supprimerbonne année à toi aussi
Excellente année à notre fidèle Barbara !
Supprimer:) merci Isabelle
SupprimerBonsoir Julia, j'adore ta rubrique du bêtisier annuel ! Bien évidemment, j'ai souri car cela m'arrive également !!! C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon réveillon et une bonne année 2019.
Bises. Mjo
Qui n'a jamais raté un plat ou un gâteau ? On en est toutes là... Merci Marie-Jo pour tes visites et tes messages. Je t'en remercie et te souhaite également une très bonne soirée de fête ! Bises
Supprimerheureusement et ne dit on pas que les grandes recettes naissent de ratés?
Supprimer;)
Merci pour ce bêtisier, j'ai souvent la même chose à la maison et surtout pour les muffins, c'est toujours un grand mystère..
RépondreSupprimerJe te souhaite de passer un bon réveillon
Bises et merci pour tes délicieuses recettes
Merci Delphine ! Très bon réveillon à toi aussi et à l'année prochaine ! Bises
SupprimerBonsoir encore merci pour vos recettes quotidiennes ! Un petit moment de détente après des journées pas toujours simple et encore ce soir un dernier petit tour pour finir 2018 ! Bon réveillon et au plaisir de vous lire au quotidien !
RépondreSupprimerBonsoir Marmotte, merci également pour vos visites sur mon blog et les petits messages ! Oui, ça fait du bien de rire un peu, cela change du quotidien pas toujours très gai. Bon réveillon à vous aussi et à l'année prochaine !
SupprimerMerci pour ton auto-dérision partagée! Belle année en cuisine et ailleurs!
RépondreSupprimerMerci Anne, très belle année à toi aussi ! :-)
SupprimerMerci pour ce bêtisier, et surtout merci pour vos belles recettes.
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de découvrir la recette dans ma boîte mail le matin :-)
Je vous souhaite une belle année 2019
Merci beaucoup Sophie, très bonne année à vous également ! :-)
SupprimerMerci beaucoup pour ce bêtisier! on prendrait bien tout de même un petit bout de ces ratages...
RépondreSupprimerTrès bonne année 2019 et plein de nouvelles recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres et toujours gràce à vous faciles à réaliser.Je les attends toujours avec beaucoup d'impatience. Encore bravo pour votre blog!
Merci Valérie, voilà qui est très gentil ! Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année. A bientôt :-)
SupprimerAh moi aussi je devrais faire des photos des mes "râtés" et de certaines recettes que je suis à la lettre mais le résultat ne tient pas ses promesses !
RépondreSupprimerMerci pour ce billet plein d'humour en ce premier janvier et surtout merci pour toutes les bonnes recettes présentées au cours de l'année. J'ai fait dernièrement la terrine de crevettes et saumon fumé, un régal vraiment.
Belle année 2019.
Merci Nicole ! En effet, les ratés sont source de rires, mais d'apprentissage aussi, c'est ainsi qu'on progresse ! Ravie que la terrine t'ait plu. Bonne année et à bientôt.
SupprimerC'est très drôle, Julia.Ah, les râtés, on s'en souvient toujours. Je te souhaite une très belle et bonne année à toi et à tes proches. Plein de bonnes choses pour 2019. Gros bisous
RépondreSupprimerMerci beaucoup Chrystel, à toi aussi très bonne année ! Bisous
SupprimerTrès sympa de nous faire partager tes déconvenues
RépondreSupprimerBonne année
Bisous
Si elles font rire, le but est atteint ! Merci et bonne année à toi aussi, bises
SupprimerFinalement ça fait plaisir de voir que ça n'arrive pas qu'à nous !!!!!
RépondreSupprimermais nous allons nous améliorer en 2019 !
Je crois que ça arrive à tout le monde... encore faut-il le montrer ! Très bonne année et à bientôt.
SupprimerQuelque part, ça rassure que même toi, tu puisses avoir des loupés ^^
RépondreSupprimerMerci pour tes nombreuses recettes, toujours si bien expliquées, dernière adoptée le dhal de patates douces et lentilles qui a été un gros succès (je l'ai fais genre 3 fois en 1 mois, c'est la période des patates douces ^^ ).
Bonne année à toi et tes proches !
Merci beaucoup Waffo, et ravie que le dhal t'ait autant plu ! Je te souhaite pareillement une très belle année et de bonnes visites sur mon blog ! ;-)
Supprimerj'adore cette rubrique !!! bise
RépondreSupprimerMerci Lolo ! Bises
SupprimerTrès chouette ce bêtisier... Comme quoi, on est jamais à l'abri d'un raté en cuisine, même quand on cuisine beaucoup, et on se sent bien moins seule de savoir que cela n'arrive pas qu'à soi!
RépondreSupprimerBonne année culinaire! Plein de réussites et quelques ratés tout de même pour le bêtisier 2019...
Même si je ne laisse jamais de commentaires, tu dois savoir que tes recettes sont presque quotidiennement au rendez-vous à la maison. Je déclarais l'autre jour: je me demande comment je cuisinais avant mon 2e Thermomix et surtout avant de te re-découvrir!
RépondreSupprimerMerci mille fois pour tout ce temps passé avant de nous faire saliver.
Bonne Année à toi et à ceux qui te sont chers!
Je l'aime bien ton saucisson brioché moi ! Avec une petite couche de gelée pour le refermer tu aurais pu le faire passer pour un pâté en croûte ;-)
RépondreSupprimer