mardi 2 octobre 2018

VELOUTÉ DE LÉGUMES DU SOLEIL

Il me restait quelques légumes de ratatouille dans le bac de mon frigo, mais plus forcément l'envie de les cuisiner comme en plein été. Autant alors les recycler en une soupe goûteuse, qui réunit tous les parfums du Sud mais réchauffe bien le soir, quand tombe la fraîcheur automnale.


J'ai préparé ce velouté au Thermomix. Vu sa composition, c'est finalement ni plus ni moins qu'une ratatouille mixée ! J'ai agrémenté les assiettes d'un peu de parmesan et d'olives noires. Encore une soupe vraiment simple à faire, légère et savoureuse, qu'en plein été, on peut tout à fait déguster froide.



Ingrédients
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 poivron jaune et 1 rouge
  • 1 aubergine
  • 1 grosse courgette
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Parmesan (facultatif)
  • Quelques olives noires
  • Thym
  • Sel, poivre


Préparation
Peler l'oignon, le couper en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'huile d'olive et faire rissoler 3 minutes, 100°, vitesse 2.

Laver les poivrons, retirer les graines et les cloisons intérieures et les couper en petits morceaux. Les mettre dans le bol avec l'oignon, saupoudrer de thym et programmer 3 minutes, 100°, vitesse 2. Saler légèrement et poivrer.


Laver l'aubergine et la courgette, les couper en petits morceaux et les ajouter dans le bol. Peler les gousses d'ail et les dégermer. Les ajouter dans le bol.


Le  bouillon cube et 600 grammes d'eau. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 1,5.

Mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement. Servir le velouté avec un peu de parmesan et quelques olives noires.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

17 commentaires:

  1. j'adore (oui que moi ... ici )
    on m'a apporté des légumes identique dimanche soir sauf courgettes que j'ai acheté) et je comptais en faire du coup
    mais pas pu
    :o(
    pourvu qu'ils se gardent jusqu'à demain
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. je dirai pas que c'est une ratatouille mixée non car tu mixes et cuis pas tout à fait pareil + rapide et excellent en tout cas

    ps brûlant pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle manière de terminer ces légumes d'été bises

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne idée pour se régaler!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hum extra ta soupe c'est une belle idée
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  6. J'ai justement prévu une recette un peu similaire ce soir!

    RépondreSupprimer
  7. On adore les velouté à la maison cette version me plaît bien
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. une bonne soupe ..remarque quand j'ai essayé de faire de la ratatouille au thermomix ça ressemblait plus ou moins à ça !! lol !!

    RépondreSupprimer
  9. Super cette soupe aux légumes du soleil! j'adore l'ajout d'olive et de parmesan pour le coté italien... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. hum, c'est une belle idée...ça donne l'impression de garder encore un peu de soleil mais dans un plat d'hiver !!! j'adore

    RépondreSupprimer
  11. Oui, c'est vrai que les légumes du soleil font moins envie en automne et c'est normal !
    En tout cas, cette soupe est une excellente idée pour manger une dernière fois ces légumes.

    RépondreSupprimer