dimanche 14 juillet 2013

VERRINES FAÇON FONTAINEBLEAU AUX GARIGUETTES

Très librement inspirée d'une recette parue dans un vieux magazine, cette préparation à base de fraises et de laitages est à tomber. D'ailleurs, mes gourmands ne s'y sont pas trompés et n'en ont fait qu'une bouchée...

 

Ingrédients
  • 750 g de fraises gariguettes
  • 30 cl de crème fleurette à 30 %
  • 50 g + 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pot (300 g) de fromage blanc à 40 % en faisselle
  • Sucre glace pour décorer



Préparation
2 heures à l'avance, mettre le fromage blanc dans une passoire posée sur un saladier et laisser égoutter au réfrigérateur. Placer également le bol du Thermomix et le fouet au réfrigérateur (voire au congélateur mais pour 15 minutes seulement).

Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines avec la pointe d'un couteau. Sortir le fromage blanc du réfrigérateur et le fouetter avec la vanille et 50 g de sucre, jusqu'à ce qu'il devienne lisse. Remettre au froid.

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux et les mélanger dans un saladier avec le reste du sucre.

Préparer la chantilly : mettre le fouet en place dans le bol du Thermomix et verser la crème. Mixer en vitesse 1, en augmentant progressivement jusqu'à la vitesse 4 pendant la première minute. La crème est prête au bout de 3-4 minutes.

Mélanger délicatement le fromage blanc et la crème fouettée. Dans les verrines, déposer au fond quelques fraises marinées avec un peu de jus, de la crème et terminer par quelques fraises. Décorer de sucre glace et déguster les verrines immédiatement.



Réalisation Cooking Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire