mercredi 20 mars 2019

GRATIN DE CAROTTES ET POIREAUX

En attendant le retour des petits légumes de printemps, on patiente avec les classiques de l'hiver, dont font partie la carotte et le poireau. Mais pas question ce soir de les manger "tristes", on les cuisine vite fait bien fait en un délicieux gratin crémeux et goûteux. Gratin qui sera encore plus vite préparé si on utilise des légumes surgelés, prêts à cuire.


Pas de béchamel dans ce gratin. Le petit twist, c'est l'ajout d'un peu de Philadelphia qui donne au plat tout son moelleux et son crémeux. La mozzarella lui confère son beau gratiné. Il se mange aussi bien tout seul qu'en accompagnement d'un poulet rôti, d'une pièce de bœuf ou même d'un poisson.




Ingrédients
  • 600 g de carottes surgelées
  • 2 beaux poireaux
  • 20 g de beurre
  • 75 g de Philadelphia
  • 20 cl de crème liquide légère
  • 75 g de mozzarella
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les rondelles de carottes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter.


En parallèle, laver les poireaux et les détailler en rondelles.


Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire dorer les poireaux. Remuer régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient tendres (10-15 minutes). Ajouter alors les carottes réservées et mélanger. Saler et poivrer.


Ajouter le Philadelphia, puis la crème liquide, mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu.


Verser les légumes dans un plat à four et parsemer la surface de mozzarella.


Enfourner le plat pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.


© Cooking Julia 2019

12 commentaires:

  1. Hum superbe gratin, il donne terriblement envie
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Super recette ! J’ai presque tout ce qu’il faut dans le frigo ! Penses tu que je puisse remplacer le philadelphia par du fromage frais « mme Loïk « . Merci de ton aide !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bon gratin dont je me contenterai tout à fait pour un diner plein de légumes comme j'aime bises

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique : simple et efficace !

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau gratin comme j'aime
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  6. Une recette à mon goût, simple, et avec les produits du placard. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un gratin fort sympathique, bises

    RépondreSupprimer
  8. hum, un bon gratin comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Julia. Il restait 2 poireaux et je ne savais pas quoi faire ! Quand j'ai vu le gratin il fallait le tester et bien trop bon. J'ai mis du gruyère et du parmesan. Je garde la recette et à refaire!! Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer