mardi 20 mars 2018

BŒUF CAROTTES

J'ai préparé ce bœuf carottes dimanche, en regardant la neige tomber... A deux jours du printemps, je ne pensais vraiment plus faire ce genre de plat avant l'automne prochain. Mais finalement, il a été très apprécié ce bœuf carottes, car parfaitement adapté au temps, à défaut de l'être à la saison !


Plutôt qu'avec du vin (blanc ou rouge), j'ai préparé la sauce avec une demi-bouteille de bière qui me restait et qu'il fallait terminer. Les lardons sont un plus qui parfume le plat, mais on peut s'en passer. La cuisson très longue (2h30 minimum) nécessite de s'y prendre bien à l'avance, mais ne demande que peu de surveillance. Si on peut, on a même intérêt à préparer le plat la veille et à le réchauffer le jour même, il n'en sera que meilleur.





Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 2 gros oignons
  • 2 c. à s. d'huile
  • 2 gousses d'ail
  • 300 g de lardons
  • 1 kg de bœuf à braiser
  • 250 ml de bière blonde
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 bouquet garni
  • 800 g de carottes
  • 1 c. à s. rase de Maïzena (facultatif)
  • Ciboulette
  • Sel, poivre



Préparation
Peler les oignons et les émincer. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajouter les gousses d'ail pelées et émincées, puis les lardons. Mélanger et faire cuire à feu vif une dizaine de minutes.


Pendant ce temps, couper la viande en dés. Les ajouter dans la cocotte et les faire dorer 10 minutes.


Ajouter la bière, le concentré de tomate, le bouquet garni, saler et poivrer. Verser également 250 ml d'eau. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 1 heure.

Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les ajouter dans la cocotte.


Couvrir et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant une bonne heure. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Si la sauce est trop liquide en fin de cuisson, délayer la Maïzena dans un peu d'eau froide et ajouter le mélange dans la cocotte. Bien mélanger et laisser épaissir quelques minutes.

Présenter le bœuf carottes en cocotte...


... ou dans un plat, avec un peu de ciboulette. Servir avec des pâtes ou des pommes de terre vapeur.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

28 commentaires:

  1. rigolo j'en ai encore une grosse part (pour 2/3 )au congel
    je comptais la sortir et puis ....pas au top
    mais j'y compte bien bientôt ( tu me redonnes envie ;ma version est un peu différente mais c'est toujours bon et meilleur réchauffé :o) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'en veux!! oui maintenant !

      Supprimer
    2. et hop déjeuner de ce midi na!

      Supprimer
    3. Eh bien voilà, y'en a plus alors !

      Supprimer
    4. exactement (en fait reste un fond de sauce et + gardé pour des prochaines pâtes :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Julia, c'est un plat qui réconforte vu le temps que nous avons actuellement ! Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme pour le temps pluies torrentielles à l'instant même au sud

      Supprimer
    2. Oui, finalement c'est un plat de saison !

      Supprimer
  3. La bière et le concentré de tomates donnent une version différente d'un plat tout à fait classique mais au combien bon et réconfortant. La sauce à l'air délicieuse. C'est un beau et bon plat Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa. Avec la bière, cela sent la cuisine du Nord ! Bisous

      Supprimer
  4. Oh oui c'est un plat bien réconfortant, et cela fait très envie..
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. humm ton bœuf carottes est top!!

    RépondreSupprimer
  6. La bonne cuisine bistrot qui m'est chère ! J'adore ton torchon au chiffre brodé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusant car tu me l'as déjà dit que tu aimais ce torchon ! Il faudra que je pense à le sortir plus souvent ;-)

      Supprimer
  7. Un plat bien réconfortant avec se froid
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on l'apprécie bien ces jours-ci ! Bises

      Supprimer
  8. Un délice ce plat avec ces farfales....
    merci pour ce beau et bon partage !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. le plat de mon enfance ...dont je ne raffolais pas ....mais j'ai changé ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. un bon plat réconfortant ,comme j'aime, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un bon plat familial et réconfortant comme je les aime!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Et oui, on attend un printemps qui a du mal à arriver, et ton plat est parfait !! bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que d'ordinaire, à cette époque, ce sont plutot les recettes printanières qui sont à l'honneur. mais cette année, ce boeuf carottes est loin d'être hors sujet, bien au contraire

    RépondreSupprimer