dimanche 23 avril 2017

GALETTES DE QUINOA AUX CAROTTES, PURÉE D'AVOCAT

Ces petites galettes de quinoa sont juste délicieuses ! Je les avais repérées en feuilletant un magazine Saveurs. La recette qui suit en est inspirée, mais j'ai pris pas mal de libertés par rapport à la version d'origine, que j'ai d'ailleurs beaucoup simplifiée et également adaptée au Thermomix.


Douces, de bonne tenue et très équilibrées, ces galettes végétariennes constituent un excellent repas, associées à une salade verte et une purée d'avocat. En plus de la carotte, elles contiennent normalement aussi des épinards, que je n'avais pas. Il est donc possible d'en rajouter une poignée, qu'on cuira et hachera au préalable. Cela mettra un peu de couleur dans ces galettes !



Ingrédients
  • 2 échalotes
  • 2 carottes
  • 150 g de quinoa
  • 2 c. à s. de purée d'amandes complètes
  • 20 g de flocons d'avoine
  • 25 g de farine complète
  • 1 c. à c. rase de cumin et de coriandre
  • Huile d'olive
  • 2 avocats mûrs
  • 1 citron
  • Feuilles de menthe
  • Sel, poivre


Préparation
Éplucher les échalotes, les couper en deux. Éplucher les carottes, les laver et les couper en tronçons. Mettre le tout dans le bol du Thermomix. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.


Ajouter le quinoa soigneusement rincé, 250 grammes d'eau, du sel, du poivre, le cumin et la coriandre. Programmer 14 minutes, 100°, vitesse 1.


Ajouter la purée d'amandes, les flocons d'avoine et la farine. Programmer 15 secondes, vitesse 4.



Laisser le mélange refroidir un peu puis former avec les mains 15 galettes (rouler en boule entre les mains puis aplatir pour former la galette).


Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et déposer les galettes. Les faire cuire à feu moyen 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Saler légèrement.


Pendant ce temps, couper les avocats en deux. Les dénoyauter et les éplucher. Dans un bol, les écraser à la fourchette. Ajouter le jus du citron, du sel, une pincée de cumin et de coriandre. Ciseler quelques feuilles de menthe. Mélanger.


Servir les galettes chaudes avec la purée d'avocat et une salade verte.


Adapté du magazine Saveurs

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

31 commentaires:

  1. Vraiment superbes ces galettes! Elles donnent envie ~

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, par quoi remplacer la purée d'amandes ? Merci ! Merline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par un peu d'huile peut-être... A essayer !

      Supprimer
  3. Elles m'ont l'air très savoureuses tes galettes !! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elles me plaisent bien ces galettes! j'ai repéré pas mal de belles recettes dans Saveurs moi aussi... bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a souvent de belles et bonnes recettes !

      Supprimer
  5. Voilà le genre de galettes que j'adore je note ta recette
    bonne journée
    bises christelle

    RépondreSupprimer
  6. Tes galettes ont l'air top !! Avec le guacamole, ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment un guacamole mais c'est effectivement très bon avec ces galettes.

      Supprimer
  7. Ca a l'air délicieux et ça se marie super bien !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  8. mmm je vais essayer. La farine complète, je peux la faire avec du blé dans le Thermomix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la, je n'en sais rien, personnellement je préfère acheter la farine...

      Supprimer
  9. Je crois que je vais bien apprécier. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Testé et approuvé ce midi, trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci beaucoup Dorothée ! A bientôt

      Supprimer
  11. J'ai fait ces galettes de quinoa à midi ce fut un franc succès comme à chaque fois que je réalise une de vos recettes c'est à dire très souvent! merci pour votre blog je l'adore on retrouve aussi bien des recettes traditionnelles que végétariennes de France ou d'ailleurs chacun y trouve son compte bravo vous m'avais sauvé le vie plus d'une fois comme ce midi ou je n'avais aucune inspiration, un jour férié de surcroît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie, merci beaucoup pour ce gentil message qui fait très plaisir ! Je suis hyper contente de savoir que mon blog vous rend service. Au moins, il est utile :-) Bonne soirée à vous et à très bientôt.

      Supprimer
  12. Une fois de plus, je ne fais que passer pour te dire que je les ai faites et qu'elles sont parfaites...comme d'hab ' .....encore bravo !!!! Une "mine d'or culinaire" ton blog !!
    Merline

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Julia ! J'ai réalisé deux fois la recette, la première fois en remplaçant le quinoa par du boulgour. Et en remplaçant la purée d'amande par deux CS d'huile d'olive. Et la deuxième avec du quinoa mais en remplaçant les échalotes par un reste d'oignon rouge surgelé. Et, les deux fois, c'était trop trop trop bon ! J'ai enfin trouvé une recette pour remplacer les galettes végétales du commerce ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia, merci beaucoup pour ton message plein d'enthousiasme ! Je suis ravie que cette recette comble tes attentes. Ces galettes sont en effet très bonnes et tes petites modifications montrent qu'on peut adapter la recette en fonction de ses goûts ou de ce qu'on a en stock. Ce qui est super pratique ! Merci pour ta visite et bonne fin de week-end.

      Supprimer
  14. Préparer ce soir pour mes loulous, ils vous donne un 10/10 ! J ai remplacé la salade verte en accompagnement par des tomates et j ai préparé les galettes le matin pour le soir, 5 min au micro onde et c était top ! Merci beaucoup pour vos recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, merci beaucoup pour ce retour ! Je suis vraiment contente de savoir que ces galettes plaisent aux enfants ! On peut toujours leur faire croire que ce sont des nuggets de poulet ;-) mais du coup, ils avalent des légumes sans même s'en rendre compte !

      Supprimer