dimanche 30 avril 2017

CHEESECAKE À LA FRAISE SANS CUISSON

Après avoir réalisé l'année dernière (oups non, deux ans déjà !!) le divin cheesecake au chocolat sans cuisson, il me semblait logique de tester une version fruitée. Et c'est ainsi que je me suis lancée dans la préparation de ce cheesecake à la fraise, dont c'est la pleine saison.


Comme il me restait des biscuits roses de Reims, tout à fait adaptés à cet entremets tant par leur couleur que par leur bon petit goût, je les ai utilisés pour former la croûte du cheesecake. Le chocolat blanc remplace une partie du sucre et permet, en durcissant au froid, de donner de la tenue au cheesecake sans qu'il y ait besoin d'utiliser de la gélatine ou de l'agar-agar.


Enfin, il est quasi-indispensable d'utiliser un moule démontable afin de pouvoir démouler le cheesecake sans casse. L'alternative : des moules ou cercles individuels chemisés de film alimentaire ou des petits bocaux permettant de servir les entremets sans les démouler.




Ingrédients (pour un moule de 20 cm)
  • 150 g de biscuits roses de Reims
  • 65 g de beurre
  • 120 g de chocolat blanc
  • 300 g de Philadelphia
  • 100 g de fraises
  • 1/2 citron
  • 30 g de sucre glace
  • Coulis de fraises (facultatif)



Préparation
Dans le bol du Thermomix, casser les biscuits roses. Programmer 5 secondes, vitesse 7.


Ajouter le beurre et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 1.


Recouvrir de film étirable un moule de préférence démontable. Verser le contenu du bol dans le moule et bien le tasser avec le dos d'une cuillère. Placer le moule au congélateur.


Dans le bol lavé et séché, casser le chocolat en morceaux. Mixer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Programmer 2 minutes, 60°, vitesse 1. Ajouter le Philadelphia, les fraises, le jus de citron et le sucre glace.


Programmer 10 secondes, vitesse 6. Verser le contenu du bol dans le moule de manière à ce que la croûte rose soit entièrement recouverte.


Placer le moule au réfrigérateur pour plusieurs heures, idéalement toute une nuit.

Pour démouler le cheesecake, tirer délicatement sur le film étirable et déposer l'entremets sur un plat de service.


Le cheesecake est délicieux nature mais encore meilleur avec un peu de coulis de fraises.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

40 commentaires:

  1. irrésistible cette version
    bravo5*

    RépondreSupprimer
  2. Ce cheesecake a du avoir du succès !

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air trop bon ce cheesecake ! et j'adore la couleur

    RépondreSupprimer
  4. Il est super ce cheese cake et dans la série nos publications se croisent aujourd'hui j'ai préparé un cheese cake chocolat blanc framboises drôle non :) par contre je ne sais pas quand il paraîtra bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusant ! C'est comme avec Iabelle ISCA, on a souvent des publications similaires qui paraissent ! Bises

      Supprimer
  5. Il me fait de l'oeil ton cheese cake !bises

    RépondreSupprimer
  6. Je ne résiste à aucun dessert qui contient des fraises !
    Je te souhaite un bon 1er mai malgré la pluie !
    Gros bisouss

    RépondreSupprimer
  7. C'est trop joli! Zut, j'arrive pas à trouver ces biscuits, je les cherche depuis ta dernière recette avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les miens au supermarché, au rayon des biscuits à côté des boudoirs et biscuits cuiller. Si ça peut t'aider...

      Supprimer
    2. J'en ai trouvé! Je viens de mettre le gateau au frais. J'ai goûté la crème... ahhhh, je ne pourrai jamais attendre demain! (dans le doute, j'ai pris 2 paquets de biscuits et 2 boîtes de Philadelphia....) Ca me rappelle la glaces que faisait ma maman quand j'étais petite...

      Supprimer
    3. J'espère qu'il était bon ce cheesecake !!

      Supprimer
  8. Bonjour!

    Combien de portions cela fait-il? Merci,

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la gourmandise des convives : je dirais 8.

      Supprimer
  9. Magnifique, cette couleur pastel !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore vraiment ton cheesecake il est trop beau et j'en suis persuadée trop bon!

    RépondreSupprimer
  11. Il est fabuleux ce cheasecake si girly! je vais essayer d'adapter la recette sans thermomix... bon 1er mai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel ! Il te faut juste un robot qui mixe les biscuits.

      Supprimer
  12. So girly ton cheesecake. Bisous et bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  13. Ton cheesecake a l'air divin ! Ces deux nuances de roses sont très jolies.

    RépondreSupprimer
  14. En grande fan de cheesecakes, je ne peux qu'aimer !! J'en ai déjà réaliser sans cuisson, c'est délicieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est mon deuxième, mais pas le dernier ! Bisous

      Supprimer
  15. Il m'a l'air excellent ce cheesecake, je sais ce que je vais faire comme dessert ce week end ...

    RépondreSupprimer
  16. Tellement splendide qu'il est forcément délicieux !
    Recette à réaliser au plus vite...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, si je fais cette recette avec des framboises surgelées, faut-il adapter la recette? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey, oui il faudrait d'abord décongeler les framboises avant de les mixer.

      Supprimer