mercredi 22 mars 2017

DINNER ROLLS OU PETITS PAINS EXPRESS (CRAZY DOUGH)

La Crazy Dough est aussi connue sous le nom de pâte universelle et ce n'est pas pour rien : elle se prête à de multiples utilisations. Et c'est ainsi qu'après le pain au sésame, voici maintenant les Dinner Rolls, des petits pains dont les Américains raffolent. La recette qui suit n'est finalement qu'un façonnage différent de cette pâte qui permet d'obtenir 12 petits pains individuels, un peu briochés, en tout cas moelleux et tendres, et ce en un temps record.


Car une fois la pâte prête, le façonnage ne prend guère plus de 5 minutes et le temps de levée est réduit. Et quel plaisir de poser sur la table une fournée de petits pains dorés et moelleux ! Sans compter que s'il en reste, ils seront parfaits au petit déjeuner avec beurre et confiture...







Ingrédients
  • 1 pâte Crazy Dough (900 g)
  • Un peu de farine pour le plan de travail
  • 1 c. à s. d'huile
  • 20 g de beurre demi-sel




Préparation
Sur le plan de travail fariné, déposer la Crazy Dough. La rouler pour former un long boudin régulier.


Couper le boudin en 12 morceaux égaux.


Rouler chaque morceau pour former une boule.


Dans un plat à four huilé, ranger les 12 boules. Couvrir le plat d'un torchon et faire lever la pâte dans le four préchauffé à 40°.


Au bout de 30 minutes, les pâtons ont poussé.


Sortir le plat du four, préchauffer celui-ci à 185° et réenfourner le plat pour 15 minutes environ. Les boules doivent être dorées.


A l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface du pain avec le beurre fondu.


Il n'y a plus qu'à déguster...


Adapté de Kitchen Nostalgia

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

41 commentaires:

  1. Ah une belle idée de pain convivial! j'ai déjà aperçu cette recette mais à l'intérieur il y avait une garniture type pesto, ou cheddar...Tu me donnes envie de tester car tes petits pains sont bien moelleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ils sont nature mais c'est vrai que rien n'empêche de les garnir avant cuisson.

      Supprimer
  2. Magnifique ce coussin capitonné, tout moelleux.

    RépondreSupprimer
  3. Cette pâte est une petite merveille! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'en ferais bien mon petit de de ces petits pains tout moelleux

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'aira parfait merci pour le partage ils ont l'air super moelleux bonne journée bises Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Encore un bien joli pain avec la crazy dough! Miammm!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. cette pâte est vraiment formidable!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les dinner rolls, cela fait très longtemps que je n'en ai pas fais ! Ta recette est une bonne piqure de rappel !

    RépondreSupprimer
  9. WOW, merci pour cette belle recette! Je rêve de pouvoir imprimer tes recettes avec un petit bouton sur ton site! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais elle y est la possibilité juste sous la recette près de l'heure

      Supprimer
  10. Il semble effectivement extrêmement moelleux ce pain.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de les faire et de les déguster. Ces petits pains sont une pure merveille ! La prochaine fois je les essayerai avec du levain naturel pour voir si c'est aussi bon. Merci pour le plaisir de faire et celui de goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Odile. Je publierai ta photo dans la prochaine mise à l'honneur bien sûr ! Bon dimanche

      Supprimer
  12. Quel est le mieux : chaleur tournante ou statique ? Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les dinners rolls pour leur look américain vintage, les tiens ont l'air trop bons, elle est top cette pâte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et n'hésite pas à les faire, ils devraient te plaire !

      Supprimer
  14. Je ne connais pas cette pâte, c'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de les faire et 15 min à 185°C n'ont pas été suffisants. Ils m'a fallu rajouter un peu plus de 10 minutes à 160°C pour avoir une cuisson à cœur. Sinon, c'est top, comme d'habitude :-)
    Je t'envoie une photo.
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des fours (le mien a tendance à être puissant...) et du temps de levée. La cuisson du pain nécessite quelques ajustements liés à son four et à la température ambiante dans la cuisine !
      Merci François et bon dimanche !

      Supprimer
    2. Je suis heureux pour toi : 31 commentaires, c'est fabuleux :-)
      En tous cas, merci d'avoir déniché cette recette de pâte et de dinner rolls. Ceux que j'ai fait ont eu un grand succès auprès de mes enfants et petits enfants.

      Supprimer
    3. J'en suis ravie. C'est typiquement le genre de petits pains que les enfants apprécient : c'est rigolo et tendre... Bonne soirée François, à bientôt.

      Supprimer
    4. Je pense que j'ai eu un problème de levure un peu faiblarde et lente à démarrer. J'ai refait la même recette sauf que:

      - j'ai donné du temps au temps en laissant la nature faire. La pâte a levé tout doucement au frigo pendant tout une nuit.
      - Le lendemain, j'ai formé mes petits pains et je les ai mis jointifs (pas de trop quand même) dans un plat et je les ai laissé pousser plusieurs heures, ils avait plus que doublé de volume.
      - Je les ai mis à four préchauffé à 160°C, chaleur tournante, avec une gamelle d'eau posée sur la sole. Temps de cuisson : 35 min

      Résultat : impeccable. Ils sont parfaitement cuits, avec une mie douce. Au goût, ils ne sentent pas la levure. A refaire.

      François

      Supprimer
    5. Bonsoir François, merci pour ces précisions. Il est vraiment important de noter que d'une cuisine à l'autre et d'un four à l'autre, on obtient des résultats très différents. La boulange, c'est avant tout une question d'expérience et de pratique...

      Supprimer
  16. Petits pains extras supers bons. À refaire très très vite. Merci pour cette super découverte Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nono67 ! Merci pour ton passage par ici. Bonne soirée :-) Bisous

      Supprimer
  17. Merci Julia pour cette belle recette.Je l'ai faite ce matin,les boules ont magnifiquement bien gonflé. Elles me serviront pour faire les sandwichs comme des buns. Elle sert à tout cette pâte. Mon prochain essai: le pain aux cereales.Mon plaisir est de découvrir tous les matins la recette de la journee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, merci beaucoup pour ce gentil message auquel je réponds très tardivement. Je suis contente que vous ayez apprécié la recette et vous remercie pour votre fidélité. A bientôt !

      Supprimer
  18. Magnifique ça donne vraiment envie

    RépondreSupprimer