vendredi 15 juillet 2016

CROQUANTS AU SÉSAME

Je suis très heureuse de proposer la délicieuse recette que m'a confiée Marie-Odile, une de mes fidèles lectrices, pour le jeu "Recette autour d'un ingrédient", lancé par les blogueuses Samar (Mes inspirations culinaires) et Soulef (Amour de cuisine). Le thème qu'elles ont choisi ce mois-ci est très original puisqu'il s'agit des graines de sésame dans tous leurs états.


La recette de ces croquants est originaire d'Inde. Elle aurait été ramenée directement d'un ashram de yoga Sivananda par une pratiquante française de yoga. C'est une amie de Marie-Odile qui la lui a fait découvrir, et Marie-Odile me permet à son tour de vous la transmettre (merci à elle !). Je ne peux que recommander ces croquants ultra faciles et rapides à faire, car ils sont absolument délicieux et terriblement addictifs ! Le petit goût des graines de sésame torréfiées est à tomber...



Ingrédients
  • 80 g de beurre
  • 2 c. à s. d'eau
  • 2 c. à s. de miel d'acacia
  • 150 g de graines de sésame
  • 70 g de farine
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 grosse pincée de sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre avec l'eau et le miel liquide. Retirer du feu. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : sésame, farine, sucre et sel. Verser la préparation sèche dans la casserole.


Bien mélanger l'ensemble à la cuillère en bois.


Avec le dos de la cuillère, étaler le mélange en une couche fine au fond d'un grand moule à tarte non adhérent (sinon, le beurrer ou le chemiser de papier sulfurisé). C'est un peu délicat mais la préparation s'étale bien.


Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir.


Démouler la plaque de sésame sur une grille et la laisser complètement refroidir. La casser en morceaux pour la servir.


Avec cette recette, je participe à la ronde #19 de "Recette autour d'un ingrédient" sur le thème des graines de sésame.

Liste des inscrites à la ronde #19 :
  1. Soulef du blog Amour de Cuisine avec Les demi-lunes aux graines de sésame et tahini
  2. Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Les noix de cajou caramélisées au sésame
  3. Annabelle du blog  Merveilles et gourmandises avec Les biscuits à la pâte de sésame (Tahini) (sans gluten, sans farine, sans sucre raffiné, sans huile)
  4. Kelly du blog Pause goûter avec Les shortbreads millionnaire au praliné de sésame
  5. Christelle du blog Toque de choc avec Les beignets de feta panés au sésame
  6. Rosa du blog Rosa culinaire avec Les cookies au chocolat, graines de lin et pavot
  7. Hélène du blog  Keskonmangemaman avec Les tataki de saumon au sésame noir, concombre à l’huile de sésame grillé
  8. Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec L'œuf cocotte sésame et wasabi
  9. Chris du blog  La cuisine facile de Chris avec Le saumon grillé et crevettes épicées en croûte de sésame
  10. les Gralettes du blog Les Gralettes avec Les barres de céréales, sésame et flocons d’avoine
  11. Corinne du blog Mamou & Co avec Les crackers à la tomate et aux graines de sésame 
  12. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Le pain maison au four
  13. Natly du blog Cuisine voozenoo avec Les cookies aux graines de sésame
  14. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec Les torsades à l’emmental gratiné & aux graines de sésame
  15. Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec Les montecaos aux graines de sésame
  16. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Le chou vert au sésame au Thermomix ou sans
  17. Delphine du blog Oh, la gourmande.. avec Les crackers aux graines de sésame et tomates séchées
  18. Michèle du blog Croquant, fondant, gourmand avec Le croustillant de saumon au sésame
  19. Julia du blog Cooking Julia avec Les croquants au sésame
  20. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Les brochettes de poulet au sésame doré et riz épicé
  21. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Les ghribia aux graines de sésame
  22. Catalina du blog Le blog de Cata avec Les sablés au miel et graines de sésame
  23. Yasmina du blog  A l’orée des douceurs avec Les krachels 
  24. Saleha du blog Aux delices du palais avec Les babouches gâteau au sésame et miel
  25. Séverine du blog Maman, ça déborde... avec Le nougat chinois
  26. Amal du blog La cuisine de Amal avec La salade d’aubergine au taratore, crème de sésame
  27. Cécile du blog Mes gâteaux rigolos avec Le camembert pané aux graines de sésame
  28. Sarah du blog Le sucré salé d’Oum Souhaib avec Le pain hamburger maison ultra moelleux
  29. Bénédicte du blog Douceurs maison avec Les cookies sésame noir chorizo
  30. Sandra du blog Encore un gâteau avec La mousse au chocolat dulcey et nougatine de sésame
  31. Malika du blog Safran Cannelle avec Les petits pains au sésame
  32. Brigitte du blog Les filles à table avec La compote d’abricot au sésame et yaourt glacé
Source : recette indienne transmise par Marie-Odile

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

26 commentaires:

  1. merci à vous 2

    ça ressemble à une confiserie asiatique que je connais et ai dû déjà faire d'ailleurs
    très addictive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois sans doute parler du nougat chinois, qui est mou, alors que ces croquants sont... croquants !

      Supprimer
    2. non je connais le nougat chinois en effet mou et en dés
      carrés épais
      je parle d'une confiserie plate et croquante comme ici !en feuillets fins

      Supprimer
    3. j'en ai déjà fait c'est très fin croquant et perso en forme de rectangle

      Supprimer
    4. si tu tapes "confiserie au sésame " dans google images tu verras de quoi je parle
      bon samedi

      Supprimer
  2. ça m'a l'air délicieux j'adore le sésame. Mais au fait as-tu torréfié les graines avant de les utiliser ? Bonne soirée 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas la peine, il se torréfie dans le four pendant la cuisson !

      Supprimer
  3. coucou ma belle !
    ils sont super ces croquants au sesame je me serais regale ca me rappelle ceux de maman
    le nouveau theme est lance avec la menthe comme ingredient si ca te dit de participer je serais la prochaine marraine et ce jusqu'au 1 er septembre donc 45 jours voici le lien
    http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recettes-autour-dun-ingredient-20-la-menthe.html
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar :-) J'espère participer à ce prochain défi, d'autant que j'adore la menthe ! Bises

      Supprimer
  4. Moi qui suis fan de sésame, je suis certaine d'aimer !

    Beau w-end,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien croire qu'ils soient additifs tes jolis croquants, et je te pique la recette !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'ils te plaisent ces croquants ! Et tu verras, ils sont délicieux... Bises

      Supprimer
  6. Ces croquants semblent délicieux comme tout !

    RépondreSupprimer
  7. un délice tes croquants ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. delicieux tes croquants, trés gourmands. bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. huuummm ! tout ce sésame qui doit croustiller
    j'adore !
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  10. Miam il faut absolument que j'essaie cette recette, elle me donne l'eau à la bouche !! Bisettes

    RépondreSupprimer
  11. C'est divin cette affaire et moi qui ai une tonne de graines de sésame à Paris. Quand je rentre, ça va faire mal aux hanches ...

    RépondreSupprimer
  12. Testé et largement approuvé! J ai adoré ( les autres aussi) et en plus c est rapide a faire ! A refaire très vite, un rien moins cuit pour ma part!
    Merci Julia 😆

    RépondreSupprimer
  13. Recette simple, très bons croquants. (J'en ai ajouté 1 sachet de sucre vanillé au mélange). Merci bien! Bonne journée!

    RépondreSupprimer