mardi 19 janvier 2016

CURRY DE LÉGUMES

En hiver, les légumes se font plus rares et il faut varier les façons de les accommoder pour ne pas se lasser. J'avais envie d'un bon plat végétarien, alors quoi de mieux pour ça qu'un curry ? Avec un peu de pâte de curry toute prête, c'est un jeu d'enfant ! Et selon la force qu'on veut obtenir, on mettra plus ou moins de pâte.


J'ai utilisé des légumes que j'avais dans mon frigo. En fonction des saisons, on pourra également opter pour des brocolis, de la patate douce, des épinards (à ajouter à la fin de la cuisson), des navets, etc. Je n'avais pas de coriandre fraîche, dommage car j'en aurais parsemé les légumes cuits. Avec du riz demi-complet, on obtient un plat végétarien équilibré et nourrissant, très peu gras.



Ingrédients
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 tomates
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • 100 g de pâte de curry doux
  • 2 carottes
  • 400 g de petites pommes de terre à chair ferme
  • 2 courgettes
  • 1/4 de chou-fleur
  • 200 ml de lait de coco
  • 250 g de riz demi-complet
  • 2 c. à s. d'huile
  • Sel

Préparation
Peler oignon et ail et les émincer finement.
Laver les tomates et les détailler en petits dés.
Éplucher les carottes, les rincer et les couper en rondelles assez fines.
Éplucher les pommes de terre, les rincer, les essuyer et les couper en morceaux pas trop gros.
Laver les courgettes, éliminer les extrémités et les couper en rondelles.
Détacher les bouquets de chou-fleur et les laver.

Dans une cocotte, verser l'huile et faire revenir l'oignon. Au bout de 2 minutes, ajouter les tomates, l'ail et le concentré de tomates. Bien mélanger. Incorporer la pâte de curry, puis un verre d'eau. Lorsque le mélange bout, ajouter les carottes, les pommes de terre, les courgettes et le chou-fleur. Bien mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 30 à 40 minutes. En cours de cuisson, rajouter de l'eau si nécessaire. Saler.


Lorsque les légumes sont cuits, verser le lait de coco dans la cocotte. Mélanger, laisser chauffer 2 minutes. Servir avec du riz basmati demi-complet.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

38 commentaires:

  1. Un plat idéal par ce froid de canard !
    Bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Julia,
    Très tentant votre petit plat d'hiver , j'ai bien envie de tester, ou trouvez vous votre pâte curry ?
    Bonne soirée
    Alesk Choupy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alesk, au rayon produits asiatiques du supermarché. Il en existe plusieurs marques. Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Fait ce soir , exellent, encore une réussite venant de chez vous Julia, merci.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Ce curry a vraiment l'air délicieux !
    Bisous Julia.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les curry.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Un curry bien appétissant que je fais aussi de temps à autre ,
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le curry de légumes qui permet de manger des légumes toute en gourmandise ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. trop trop bon, c'est marrant j'ai prévu d'en faire cette semaine !! bizzzz

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce que la pâte de curry est très piquante ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu, oui. Il ne faut pas en mettre trop et surtout choisir de la douce !

      Supprimer
  9. Très envie de tester avec des brocolis à la place du choux fleur... qui sait, peut-être que le lait de coco et le curry vont avoir raison de l'aversion de mes enfants pour ce légume !! ;) Merci pour l'idée Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible car ce plat a du goût, et c'est sûr que ça n'aura pas le goût du brocoli à l'eau ! Bises

      Supprimer
  10. Un petit plat idéal pour se réchauffer de façon agréable, ma Julia. Excellente idée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel, c'est vrai que les épices ça réchauffe... Bisous

      Supprimer
  11. Quelle bonne idée pour cuisiner les légumes. ��

    RépondreSupprimer
  12. C'est un plat idéal pour manger des légumes l'hiver...

    Bises. Valou.

    RépondreSupprimer
  13. Tomates et courgettes de saison au coeur de l'hiver ? C'est faux à moins que ce ne soit des conserves de légumes (auquel cas il faut le préciser)

    Je n'ai pas lu l'ensemble de la recette tellement l'apparition de ces 2 légumes hors saison m'a gonflé.

    Sinon visuellement ça rend bien ça doit être excellent ... à déguster en été ou en début d'automne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, si vraiment ça te gonfle, faut pas venir sur mon blog, je ne retiens personne, et surtout pas les "anonymes"... Les tomates et les courgettes sont fraîches, et j'en achète si j'en ai envie, même en hiver. Mais tu as raison, ce curry est excellent !
      Sans rancune... :-)

      Supprimer
  14. bonjour merci pour ces bonnes recettes! juste un peu déçue que dans celle ci il y aie des courgettes et en même temps l'argument du "cuisine de saison"! dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On met les légumes qu'on veut et qu'on a, c'est l'avantage de cette recette ! Pour ma part, j'ai des courgettes dans mon frigo presque à longueur d'année car j'en mets souvent dans les soupes pour leur excellent liant. Merci pour votre visite :-)

      Supprimer
  15. Délicieux !!! Un gros merci 😀

    RépondreSupprimer
  16. JaibtesteJ ce soir c est un régal merci !

    RépondreSupprimer
  17. Excellente recette. J'ai rajouté une poignée de poivrons congelés qui attendaient la bonne occasion. Un régal.Merci pour cette délicieuse recette, une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  18. juste merci pour cette recette, déjà réalisée plusieurs fois. En hiver je remplace la courgette par du potiron ou de la courge butternut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, oui tout à fait, on peut facilement adapter la recette à la saison ! Merci pour vos visites sur mon blog. Bon après-midi :-)

      Supprimer
  19. Bonjour, j'ai toutes sortes de poudres de curry, mais pas de pâte de curry. Peut-on remplacer cette pâte par des poudres et en quelle proportion ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, vous pouvez remplacer la pâte par de la poudre de curry. Le dosage sera fonction de votre goût, plus ou moins piquant ! Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  20. Ça me tente. Peux-t-on utiliser du potiron ou de la butternut ..pour réaliser ce plat. Ce n’est plus la saison des courgettes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui bien sûr, vous pouvez, mais pensez à adapter le temps de cuisson si nécessaire. Bonne fin de soirée

      Supprimer