samedi 23 mai 2015

NAMANDIER À LA RHUBARBE

Oui, je sais, c'est la troisième recette à base de rhubarbe que je publie en moins d'une semaine... Mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu. Et comme l'amande et la rhubarbe vont très bien ensemble, j'ai eu envie de les associer dans ce namandier fondant, moelleux, bref à tomber...




Ingrédients
  • 6-8 tiges de rhubarbe bien droites
  • 100 g de beurre + un peu
  • 200 g de sucre + un peu
  • 200 g de poudre d'amande
  • 4 œufs


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Beurrer et sucrer un moule carré. Laver soigneusement les tiges de rhubarbe et les essuyer. Afin de leur garder leur belle couleur rose, ne pas les éplucher. Retirer les extrémités des tiges et couper des morceaux de la longueur du moule. Les disposer comme sur la photo, ou bien toutes dans le même sens. 


Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et le sucre. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter la poudre d'amande et les œufs. Mélanger 20 secondes, vitesse 5. Verser la pâte sur la rhubarbe et enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler le namandier. Le déguster nature ou accompagné d'un peu de curd à la rhubarbe.


© Cooking Julia 2015

28 commentaires:

  1. Tu peux continuer avec tes belles recettes de rhubarbe, j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ne tenait qu'à moi, j'en ferais encore plein ! Le plus dur c'est de trouver de la rhubarbe. Je ne sais pas pourquoi, mais cette année j'ai beaucoup de mal...

      Supprimer
  2. en effet amande et rhubarbe doivent vraiment bien se marier... Si je trouve de la rhubarbe, j'essayerais

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien aussi de ne pas couper la rhubarbe en tronçons, cela donne un super rendu. En regardant vite ta 1ère photo, j'ai cru voir un paquet cadeau...magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'ai fait comme toi une fixette, mais sur les blettes, c'est moins glamour !!! ;) Tu en as dans ton jardin, c'est pas possible ?! ;) J'en prendrais bien une part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas de rhubarbe dans mon jardin, et justement, comme je le disais un peu plus haut, j'ai du mal cette année à en trouver. Dommage...

      Supprimer
  5. Ahh quel look d'enfer cette tatin de rhubarbe ^^ bah mais c'est donc un namandier Sandy !!! bah oui, c'est encore mieux :)
    Sympa ton graphisme ;-)
    Plein de bises Miss ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ! Tout ce qui contient de la rhubarbe est bon... enfin, selon moi !! Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour, il ne faut pas éplucher la rhubarbe du tout ?????????? On ne sent pas les fils en bouche ?
    J'attends votre réponse pour tester (je n'ai pas de rhubarbe chez moi mais mes parents et mon frère siiiiiiiiiiii. Merci pour vos partages. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'épluche plus (gain de temps et couleur préservée) et promis, on ne sent absolument pas les fils !! Testez et revenez me dire :-) Merci et à bientôt.

      Supprimer
  7. hum, belle version fruitée et acidulée !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Les gâteaux à la rhubarbe sont souvent irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, j'ai acheté pour la première fois de la rhubarbe, je ne connais pas et j 'ai fais une confiture avec de la fraise. mais il faut que j'essai la rhubarbe pure , pour avoir une idée du gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car dès qu'on la mélange à la fraise, c'est le goût de la fraise qui prend le dessus. Dommage car c'est bon la rhubarbe... Il faut vraiment goûter.

      Supprimer
  10. Comme tu le sais déjà je suis une fan de rhubarbe et ton namandier à la rhubarbe forcément me fais de l'œil. Vivement que je le fasse. Bisous . Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, il devrait vous plaire ce namandier ! Bises

      Supprimer
  11. Un bien joli gateau ! Avec la rhubarbe, miam miam !!

    RépondreSupprimer
  12. Je flashe trop sur ce gâteau, j'adore cette idée il ne va pas tarder a finir dans mon assiette celui-là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, si tu savais comme il est simple à faire !

      Supprimer
  13. Hello,

    Testé aujourd'hui :-)
    Très simple à faire et très bon !

    Merci pour le partage de la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa d'être venue déposer un petit message, merci beaucoup Steph ! A bientôt.

      Supprimer
  14. Testé hier : c'est un RE-GAL et en plus, esthétiquement, je le trouve vraiment trop stylé ! Ce gâteau ce n'est pas de la cuisine, c'est de l'art culinaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Basile ! Oui, j'ai cru comprendre que c'était un gâteau idéal pour y mettre des bougies ;-) Je ne sais pas si c'est de l'art, mais en tout cas, de notre avis, c'est un gâteau tout simple mais terriblement addictif quand on aime l'amande et la rhubarbe... Bonne soirée

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais préparé moi même de rhubarbe, allez, défi!

    RépondreSupprimer