dimanche 12 avril 2015

PETITS GRATINS DE CHAMPIGNONS DE PARIS AU PARMESAN

Ces petits gratins de champignons, faciles et rapides à préparer, feront leur petit effet grâce à la présentation individuelle. Accompagnement idéal d'une viande blanche, ou plat végé avec une bonne salade, ils sauront s'adapter à la situation. Pour un repas plus raffiné, il suffira de choisir des champignons des bois : girolles, pieds-de-mouton, trompettes de la mort, cèpes...



Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. de crème fraîche
  • 2 c. à s. de parmesan râpé
  • 2 c. à a s. de chapelure
  • 1 c. à s. d'huile
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Brosser les champignons sous l'eau et les émincer. Éplucher l'échalote et la gousse d'ail et les ciseler. Dans une poêle, verser l'huile et les faire revenir. Ajouter les champignons. Saler et poivrer, et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que l'eau de végétation des champignons soit absorbée. Hors du feu, ajouter la crème fraîche et bien mélanger. Répartir les champignons dans 4 petits plats à gratin.


Dans un bol, mélanger parmesan et chapelure ; saupoudrer ce mélange sur les gratins et enfourner pour 20 minutes.


© Cooking Julia 2015

14 commentaires:

  1. Oh, je craque totalement ! J'étais ravie de te revoir hier. Ambiance très sympathique lors de ce salon !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est fait pour :-) Blague à part, ils sont très sympa c'est vrai.

      Supprimer
  3. humm je craque volontiers pour tes petits gratins

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique petits gratins tout comme on les aime chez nous et en plus aux champignons.ideal pour un accompagnement. Merci petite Julia pour ce beau partage.
    Une première recette paraîtra sur mon blog des jeudi. Bonne semaine. Bisous . Mary

    RépondreSupprimer
  5. Un gratin vraiment très sympa que l'on ne fait pas souvent! belle idée
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. On est tous des fans de champignons, je garde !!

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est une excellente idée, Julia. Personnellement, je me régalerais car j'adore les champignons.
    Merci Julia
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. En accompagnement ou tout seuls avec une petite salade ça doit être une vrai délice. Je note !!
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
  9. c'est très bon, j'en ai déjà fait, suivant une recette vue sur le site de bbcgoodfood, on avait adoré !!
    bises

    RépondreSupprimer