vendredi 5 décembre 2014

PAIN D’ÉPICES À L'ORANGE

Quand Noël approche nous viennent des envies de gâteaux réconfortants qu'on déguste avec une tasse de thé au coin du feu. Ce pain d'épices à l'orange est tout indiqué en ces journées grises et froides. Moelleux et goûteux, il nous réchauffe et c'est un peu de la magie de Noël qui entre dans la maison !



Ingrédients
  • 280 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 g de cassonade
  • 1 œuf
  • 200 g de miel
  • 200 g de lait
  • 115 g de beurre fondu
  • 1 grosse c. à s. de marmelade d'orange
  • 1 c. à c. d'épices à pain d'épices
  • 10 g de beurre


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du Thermomix, mettre tous les ingrédients. Programmer 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol pour bien ramener au centre tous les ingrédients. Mélanger à nouveau 10 secondes, vitesse 5. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et sucré, ou dans un moule en silicone (s'il a tendance à attacher, ne pas hésiter à le beurrer et le sucrer également). Enfourner pour 50 minutes environ. Un couteau planté au centre du cake doit ressortir propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Vous trouverez ici une autre recette de pain d'épices.

Source : my sister !
© Copyright 2014 - Cooking Julia

20 commentaires:

  1. hum, c'est un bon pain d'épice bien parfumé !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air délicieux et bien moelleux ton pain d'épices ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je viens de faire ce pain d'épices et vraiment un grand BRAVO pour la publication de cette recette car il est DE LI CIEUX ! J'ai rencontré deux difficultés et j'aimerais votre avis. La cuisson a dû être prolongée de 10mn ( faut-il utiliser le mode chaleur tournante ?). Le démoulage m'a semblé bien risqué et j'ai attendu le refroidissement avant de sortir le gâteau de son moule en pyrex car je n'avais pas de moule en silicone. Merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! Concernant la cuisson, je donne un temps qui correspond à mon four, mais le vôtre est sans doute différent. C'est pourquoi vous avez dû adapter la cuisson. J'utilise effectivement la chaleur tournante. Pour le démoulage, s'il vous paraît trop périlleux dans votre moule en pyrex, placez-y une feuille de papier sulfurisé ou alu beurré la prochaine fois. Pour ma part, j'ai utilisé un moule en métal non adhérent et beurré.
      Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour à vous , j'ai fait le pain d épices et oui c est comme le disent si bien les enfants une tuerie .. sauf que j'ai eu des soucis au bout du temps de cuisson pas cuit j'ai donc remis 40 minutes tout en surveillant mais le plus grand soucis fut au démoulage les côtés sont restés collés au moule et pourtant moule en silicone et au découpage il s émiette une idée ??? du pourquoi de la chose il se mange malgré tout avec bcp de gourmandises . Merci à vous pour toutes vos recettes que j essaie de faire bientôt le cake aux fruits confits et ensuite REGIME après toutes ces bonnes choses bonne journée à vous et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, nous n'avons manifestement pas le même four... je vous conseille la prochaine fois de mettre le vôtre plus chaud : 180° peut-être. Quant au moule en silicone qui colle, je vais vous avouer une chose : à part les Flexipan qui ne collent pas du tout, les autres (notamment les Tefal) COLLENT. Je les beurre donc avant d'y mettre ma pâte. Ce pain d'épices contient peu de matières grasses, ce qui peut aussi expliquer qu'il ait du mal à sortir du moule. Pour l'éviter, passez une lame de couteau le long du moule avant le démoulage. Par contre, je ne sais pas pourquoi votre pain d'épices s'émiette. Pas assez de miel ou un miel trop épais ?
      Bonne fêtes à vous aussi Annie et à bientôt !

      Supprimer
  5. J'en suis fan..... malgré l'été j'en ai fait un hier.... envie de femme enceinte que je suis!!!
    Et curieusement je n'aime pas le pain d'épices ni en supermarché ni en boulangerie... mais celui là est addictif.... merci beaucoup pour votre blog qui me sert enormément dans ma vie quotidienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de saison pour faire du pain d'épices quand on en a envie... ou quand on est enceinte ;-) En tout cas merci pour votre gentil commentaire, je suis heureuse de vous accompagner un peu au quotidien. A bientôt !

      Supprimer
  6. Bonjour.Avec la quantité j'ai pu en faire 4 beaux dans le moule flexipan 4cakes.Le moule sort du four et ça sent bon les odeurs de Noel.Encore une belle recette.Merci.
    Bon week end et à Bientot .
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Anne-Marie, j'espère que vous allez vous régaler ! (en fait, j'en suis sûre car cette recette est extra). Bonne soirée

      Supprimer
  7. Bonsoir, je viens de faire votre pain d'épices mais au bout de 50 mn de cuisson à 160° en chaleur tournante il n'était pas cuit, donc j'ai remis environ 20 mn à 180° et là il était cuit. Malheureusement au démoulage il s'est éventré..lol. C'est de ma faute je n'aurai pas du prendre un moule en silicone. A refaire parce que j'ai quand même goûté ce pain d'épices qui n'est pas mauvais du tout..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine, comme je le disais plus haut, les températures et durées de cuisson sont données pour mon four, qui n'est pas forcément le même que le vôtre. Il est donc parfois nécessaire de les adapter. J'espère que vous referez ce pain d'épices car il est effectivement délicieux ! Joyeux Noël !

      Supprimer
  8. Réalisé pour ces fêtes pour déguster avec notre foie gras maison et un peu de chutney de figues maison bien sûre! Un vrai régal. Tout le monde a apprécié. Et en plus il se conserve très bien emballé dans du cellophane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleur, je suis ravie que vous vous soyez régalés !

      Supprimer
  9. Super, il est super bon! Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer