mercredi 27 août 2014

MAYONNAISE ALLÉGÉE ET VÉGÉTALIENNE

A la maison, il y a des amateurs de mayonnaise, mais la vraie avec des œufs et plein d'huile. J'avais repéré chez Reinefeuille une recette de mayonnaise non seulement allégée, mais en plus végétalienne, en l'occurrence sans œufs. Je m'en suis inspirée pour réaliser ce premier essai, tout à fait concluant au niveau de l'aspect et de la texture. Le goût est délicieux également, même s'il n'est pas tout à fait identique à celui de la vraie mayo (recette ici) !



Ingrédients
  • 120 g de tofu soyeux (1 petite barquette)
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 2 c. à s. de moutarde douce
  • 60 g d'huile de tournesol
  • Fines herbes (facultatif)
  • Curcuma (facultatif)
  • Sel, poivre



Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre en place le fouet puis verser le tofu soyeux, le vinaigre, la moutarde, du sel, du poivre et une pincée de curcuma. Faire tourner les couteaux à vitesse 3 pour bien mélanger les ingrédients. Au bout d'une minute, verser l'huile en filet et laisser tourner jusqu'à ce que la mayonnaise soit bien émulsionnée. Si nécessaire, rectifier l’assaisonnement et ajouter éventuellement des fines herbes ciselées (persil, ciboulette, cerfeuil...). Transvaser la mayonnaise dans une coupe et conserver au froid. Consommer dans les trois jours.


Source : blog Les délices de Reinefeuille
© Copyright 2014 - Cooking Julia

8 commentaires:

  1. ta petite mayo a l'air bien délicieuse!! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. De la légèreté, c'est pile poile ce qu'il me faut pour dégonfler de deux trois kilos. donc ta recette tombe à pique :)

    RépondreSupprimer
  3. je mets la recette dans mon carnet!merci du partage
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas le tofu mais ta mayo a l'air extra !!
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ravie qu'elle te plaise, et merci pour le lien, bises

    RépondreSupprimer