samedi 22 janvier 2022

TARTE FAÇON KOULIBIAC

C'est une nouvelle façon, très simplifiée, de préparer le koulibiac ! Ce plat d'origine russe est ordinairement composé de saumon, riz, œufs durs, épinards et champignons, le tout emprisonné dans une pâte feuilletée. Après la recette traditionnelle et le feuilleté tressé, voici donc la tarte façon koulibiac.


Des trois, cette version est la plus légère car elle comporte moins de pâte feuilletée. Je n'ai pas non plus mis de riz, remplacé en quelque sorte par le mélange œuf-crème (comme une quiche), ce qui lui donne du moelleux et de la tenue. Par contre, bien que je les indique dans les ingrédients, j'ai totalement oublié de mettre les champignons ! Dommage, mais malgré tout, cette tarte était excellente. A refaire !


Ingrédients
1 pâte feuilletée
3 + 1 œufs
400 g de pousses d'épinards
125 g de champignons de Paris
500 g de filet de saumon
4 c. à s. de crème fraîche
Aneth
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dérouler la pâte feuilletée et en chemiser le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Le placer au réfrigérateur le temps de préparer la tarte.

Cuire 3 œufs durs. Les refroidir et les écaler, puis les écraser grossièrement avec une fourchette.


Rincer les épinards et les faire cuire à sec dans une sauteuse. Saler et poivrer. Stopper la cuisson lorsque l'eau de végétation est entièrement évaporée.


Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Les cuire dans la même poêle jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau de végétation.

Préparer le saumon : retirer la peau et les arêtes, s'il y en a. Rincer le filet et bien l'éponger dans de l'essuie-tout. Le couper en morceaux réguliers.


Dans le moule, répartir les épinards et les champignons cuits et disposer les morceaux de saumon par-dessus.


Parsemer les œufs durs hachés.


Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et le dernier œuf. Saler et poivrer. Verser cette crème sur la tarte et bien la répartir en tapotant le moule.


Enfourner le moule pour 30 à 35 minutes. Servir avec un peu d'aneth.


© Cooking Julia 2022

22 commentaires:

  1. waouhhh j'adore cela devait être délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau visuel ! Ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. Super idée pour profiter des saveurs du koulibiac en version plus rapide à préparer ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une version plus facile et légère que la recette traditionnelle. Cela me tente bien.

    RépondreSupprimer
  5. Hummm comme ça doit être bon !! Merci de ce partage, je ne connaissais pas du tout.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Avec ou sans champignons c'est excellent et finalement ça donne deux versions différentes.

    RépondreSupprimer
  7. Une revisite généreuse te gourmande du koulibiac qui me plait beaucoup ! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  8. Je vais garder de côté cette tarte élégante, raffinée, festive et facile à faire !

    RépondreSupprimer
  9. Ta tarte est sublime et cela doit être un régal
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. c'est une très belle tarte!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle tarte que tu nous propose là.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est super sympa comme ça ! merci pour la recette ! bisous

    RépondreSupprimer
  13. rhoooo j'adore !!! très très sympa présenté comme ça !!
    bizzooo

    RépondreSupprimer
  14. une recette superbe et facile à faire
    merci pour les explications
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. J'espère que tout va bien
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara, oui tout va bien merci de t'en inquiéter ! J'étais sans internet depuis le week-end dernier... Mais ça remarche ! Bon week-end, bisous

      Supprimer
  16. ah je préfère ça j'ai cru que tu étais malade
    c'est pas "cool" mais moins grave
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. et bien moi ta recette simplifiée me fait de l'oeil!!!!

    RépondreSupprimer