mardi 18 janvier 2022

SOUPE DE POIS CASSÉS

Pour contrer le froid hivernal, rien de tel qu'une bonne soupe réconfortante et nourrissante. A base de pois cassés, de carottes et de lardons, celle-ci est rustique au possible et de plus très économique. Retour donc aux grands classiques de nos campagnes, qui me rappellent également les bols de soupe brûlante dégustés dans les cafés bruns d'Amsterdam.


Cette soupe n'est pas mixée afin de conserver la texture des pois cassés et des lardons : la petite touche campagnarde ! Rien n'empêche toutefois d'en faire un velouté lisse, c'est également délicieux. Dans ce cas, un petit coup de Thermomix, et le tour est joué !


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 oignon
3 petites carottes
200 g de lardons
250 g de pois cassés
1,75 l d'eau froide
Sel


Préparation
Peler et hacher l'oignon. Peler et laver les carottes, puis les couper en petits dés. Dans un grand faitout, jeter tous ces légumes avec les lardons.


Faire revenir le tout 5-6 minutes.


Ajouter les pois cassés (inutile de les faire tremper avant).


Mouiller avec l'eau froide et porter le mélange à ébullition. Baisser le feu pour maintenir un frémissement et couvrir.


Poursuivre la cuisson une heure. Ne saler qu'à la fin. Les pois cassés doivent être défaits et les légumes ultra tendres.


Servir la soupe nature ou accompagnée de croûtons de pain de campagne.


© Cooking Julia 2022

16 commentaires:

  1. cette soupe me plait bien elle pourrait bien se retrouver à ma table de ce temps c'est idéal

    RépondreSupprimer
  2. roboratif et complète
    mais pourquoi ils aiment pas chez moi ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    RépondreSupprimer
  3. elle me plairait beauocoup à moi aussi cette jolie soupe... parfaite pour se réchauffer avec le froid qu'il fait !
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  4. Une soupe régressive et gourmande comme je les aime ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les pois cassés, et c'est bien savoureux et réconfortant
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien réconfortante ta soupe ! merci Julia bisous

    RépondreSupprimer
  7. idéale avec ce temps!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. je devrais faire ce style de soupe plus souvent, la tienne est très alléchante!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Humm une bonne soupe j'ai vue exactement la même se matin sur un autre blog, j'ai noté la recette pour la tester
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. So warming and flavourful...a perfect soup for cold days!

    RépondreSupprimer
  11. Incontournable, indémodable, savoureux, bref, la base en hiver (j'ai fait lentilles saucisses cette semaine ...). Bonne idée de ne pas mixer, ça plairait à Cher et Tendre. C'est plus rustique ainsi.

    RépondreSupprimer
  12. La soupe de pois cassés est une de mes favorites, je pourrais en manger tous les jours l'hiver ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un classique chez moi qu'on aime beaucoup parfois je mixe tout même le lard fumé.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je vais la faire cela change des veloutés merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, une soupe dans laquelle il y a à boire et à manger !

      Supprimer