vendredi 14 janvier 2022

CRÈMES AU CHOCOLAT NOIR

Ce soir, j'avais envie de vous proposer une petite douceur à laquelle il est difficile de résister. J'ai préparé ces crèmes dessert au chocolat il y a quelques jours, et elles ont eu du succès. Il est vrai qu'elles sont très gourmandes sans être trop riches finalement, puisqu'elles sont assez peu sucrées, ne contiennent pas de crème fraîche et seulement un jaune d'œuf.


Bien que j'aie utilisé les pots de ma Multi Délices, il n'est nul besoin de celle-ci pour réaliser ces crèmes au chocolat. Par contre, je les ai faites au Thermomix, pour plus de facilité. Mais je donne aussi la version sans, pour celles et ceux qui préfèrent la méthode manuelle !


Ingrédients (pour 4 à 6 pots)
400 + 100 g de lait entier
70 g de chocolat noir à 52 % de cacao + un peu pour les copeaux
25 g de Maïzena
20 g de sucre
1 jaune d'œuf


Préparation
Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, mettre 400 grammes de lait et le chocolat cassé en morceaux. Chauffer 3 minutes, 70°, vitesse 2 pour faire fondre le chocolat.


Dans un bol, mélanger soigneusement les 100 grammes de lait froid restants avec la Maïzena, puis ajouter le sucre et le jaune d'œuf et mélanger.


Verser ce mélange dans le bol du Thermomix et faire chauffer 4 minutes, 90°, vitesse 3. La crème a épaissi et nappe la cuillère. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson 1 minute.


Sans Thermomix
Dans une casserole, faire chauffer 400 grammes de lait avec le chocolat cassé en morceaux. Remuer jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement fondu. 

Dans un bol, mélanger soigneusement les 100 grammes de lait froid restants avec la Maïzena, puis ajouter le sucre et le jaune d'œuf et mélanger.

Reverser ce mélange dans la casserole et la remettre sur le feu en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la crème ait épaissi et qu'elle nappe la cuillère.

Verser la crème dans 4, 5 ou 6 pots, selon leur contenance.


Couvrir les pots et les réfrigérer quelques heures. Au moment de servir, râper le reste du chocolat sur les crèmes.


Adapté d'une recette Navarre
© Cooking Julia 2022

18 commentaires:

  1. Coucou.
    De bonnes petites crèmes qui donnent bien envie :-)
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous
    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Sont elles supérieures aux divines cremes velours choco-coco???

    RépondreSupprimer
  3. une crème que je réalise régulièrement en "impro dessert ", en bidouillant à la casserole et variant les parfums
    très facile pratique et onctueuse oui
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. C'est une recette pour moi qui aime beaucoup les crèmes dessert !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. une crème bien appétissante!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Des crème très gourmandes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Avec du chocolat forcément je craque
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. on ne se lasse pas de ces desserts faits maison !

    RépondreSupprimer
  9. Jolie recette !
    Je passe te souhaiter un bon dimanche !
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  10. voilà une crème qui va convenir à mon mari malade ! Merci .

    RépondreSupprimer
  11. A essayer bien sûr !

    RépondreSupprimer
  12. De bonnes crèmes en effet ! merci julia bisous

    RépondreSupprimer
  13. rhoooo que j'aimerai pouvoir plonger une cuillère dans l'une de ces crèmes....

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, très sympa c'est crème dessert, le chocolat noir c'est celui que je préfère, il est bien intense, je fais pratiquement les mêmes mais au chocolat au lait pour ma fille, sinon c'est trop fort pour elle ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je fais souvent ce type de crèmes on peut les parfumer de bien des manières

    RépondreSupprimer